Ski de randonnée: choix difficile

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, mais vais certainement y rester vu le nombre de sujets semblant m’interesser :slight_smile:

Je souhaite commencer le ski de randonnée et suite à mes recherche j’ai pu voir qu’on pouvait diriger son choix par type de pratique (ski freeride, polyvalent, ski de rando « performance »).
J’ai pu tout de suite éliminer le ski freeride. Etant un sportif d’endurance convaincu (course à pied que ce soit route ou trail), je pense faire la majorité de mes sorties en mode « performance » et cardio. Il se pourrait aussi que je m’intéresse rapidement aux compétitions de ski alpinisme. C’est pourquoi j’ai pensé dans un 1er temps que les ski « performance » seraient idéal dans mon cas.

Ce qu’il est ressorti de mes recherches c’est qu’avec ce type de skis, la descente est bien plus difficile. Ce que je me demande c’est: est-ce tout de même agréable et plaisant de descendre avec ce type de matériel? (Bien que plus exigeant?) Car il se peut que je fasse aussi des sorties avec des gens plus axés « randonnée polyvalente » et moins « performance ». Je précise également que je suis un bon skieur sur piste, sport que je pratique depuis tout petit, habitant dans une région montagneuse, mais qui m’intéresse moins aujourd’hui.

Merci d’avance pour vos précieux conseils.

Bonjour. Ta question résume tout le casse tête du choix des skis de rando. Entre le poids et la skiabilité, c’est toujours une affaire de compromis.
Il manque toutefois un paramètre pour mieux t’éclairer, ton budget.
Si tu t’orientes vers un pack léger pour faire de la compétition, ça douille ! 1500 euros minimum, en faisant la chasse aux promos. Et je ne parle pas des peaux, couteaux, leash ou stop-skis… qui font encore grimper la note.
La solution intermédiaire serait de prendre des skis polyvalents (à 300-400 euros, on trouve des trucs très bien), des fixations légères (400-500 euros) et des chaussures légères (ça démarre à 500-600 euros).
Je m’explique. Si au bout de quelques temps tu t’aperçois qu’il te faut encore plus léger, tu n’auras que les skis à changer.
Alors que si tu démarres avec des skis ultra light et des fixations et chaussures lourdes, il faudra tout changer. Tes skis seront déjà percés et pas forcément réutilisables suivant l’emplacement des nouvelles fixations.

Merci pour ta réponse.

Je mets facilement le prix pour être équipé au top. (Le sport étant un peu ma seule passion :smile:). Donc pas vraiment de limite de budget. (Je m’attendais à 1’000-1’500, après je pense même pouvoir me permettre un peu plus pour l’équipement « spécial » si ce prix de 1’000-1’500 s’arrête au matériel de base (ski, chaussures, fixations).

Ce que j’aurais surtout aimé savoir c’est la skiabilité (descente) avec des skis de compétition. Peut-on quand même se faire plaisir en descente si on maîtrise le truc ou est-ce que c’est un passage que l’on appréhende toujours un peu?

Je ne peux pas trop t’éclairer là dessus. J’ai essayé une seule fois des skis ultra light, et ça ne m’avait pas du tout plu. Mais c’était il y a 20 ans, sur des Dynastar Altiplum, et le matos a fortement évolué depuis.
Mais je suis sûr que les « collants-pipette » du forum vont t’aider.

Personnellement, c’est très rare que je me fasse plaisir avec des petits skis. A moins que la neige soit poudreuse ou juste revenue comme il faut. :grinning:. Pourtant je skie plus de 60jours/an. Si tu veux vraiment être compétitif lors de tes sorties « performance » et aussi te faire plaisir, à mon avis, tu n’as pas le choix. Il te faut deux paires de skis. Depuis l’année passée, deux trois skis sont apparus sur le marché avec un compris entre les deux. Malheureusement c’est trop léger pour être vraiment skiable et trop lourd pour rivaliser avec la facilité de maniement des petits skis.

Pour les fixations, à mon avis encore, les petits fixations d’aujourd’hui sont super fiables et tu as l’embarras du choix à partir de 300.-. Au niveau des chaussures, si tu commences, inutile de prendre des full carbone à plus de 1500.–. Si je devais me racheter une chaussure aujourd’hui, je prendrai la scarpa alien rs pour la polyvalence et l’excellente skiabilité au vu des retours clients. Enfin pour le budget, les prix ont bien baissé et tu trouves même d’excellente occasion sur le net pour ta deuxième paire de ski par exemple.

Bon ski.

Merci pour précieux vos conseils.

Je suppose que si je laisse de côté l’élément « compétition » pour l’instant je peux très bien faire du cardio avec des skis polyvalents (histoire de faire un peu d’entrainement croisé en complément de la course à pied) ? Je suppose également que dans le « polyvalents » on peut trouver le genre de matériel pour le promeneur « pépère » mais également celui pour le randonneur plus « sportif »?

Si c’est le cas je pourrais me diriger plutôt là dessus et investir dans le matériel adéquat au niveau performance le jour où je me décide vraiment à faire de la compétition (donc pas cette année en tout cas).

On trouve facilement des skis entre 85 et 90 au patin qui sont relativement léger et qui gardent une très bonne skiabilité.

Associé à des fixes « de courses » c’est vraiment pas mal comme combinaison. Et pour les chaussures, en allant sur du léger mais pas compétition, on trouve un large choix de modèle et ce sont les pieds qui décident.

Je suis tout à fait d’accord avec ce que dit Jibie, et cela rejoint ce que je te suggerais plus haut comme montage.
Je dois récupérer ce soir mes nouveaux skis et j’ai fait un montage similaire sur lequel je pourrai te faire un retour dans les jours qui viennent, à savoir :

  • Skis de rando polyvalents, Movement Black Apple, pas ultra light mais pas des enclumes non plus (2800 g la paire en 177).
  • Fixations Dynafit TLT superlite 2.0.
  • Chaussures Scarpa Alien RS.
    Un montage similaire conviendrait bien à ce que tu en attends, quitte à investir plus tard dans une deuxième paire de skis dédiée à la compétition.

Salut,
si tu est ok pour un gros budget je n’hésiterai pas une seconde avec les Kastle tx 90. C’ est léger et c’est un ski plus que polyvalent mais exigeant(pour confirmé), que ce soit dans la poudre, la pente raide, le carton, la neige béton, ou même le ski de piste, tu te fera un grand plaisir!
Pour les chaussures je n’ai pas d’avis sur les marques mais c’est plus importants que les skis. Avec un flex autour des 50, c’est impossible d’être performant en descente et en même temps, une chaussure ultra légère avec un flex de chaussure alpine, ça n’existe pas. Donc je te déconseille la scarpa alien rs au niveau de la polyvalence.

Les TX90, c’est vraiment top ! La dernière version est bien légère et tu apprends à skier avec ça !

Niveau fixe, c’est des Plum race 175

Niveau chaussure, c’est le pieds qui choisi … Le mieux était mieux dans des Arcteryx que dans les autres.

Mes Arcteryx reviennent du service après-vente (super efficace). Il m’ont changer de paire car les miennes étaient vraiment HS après une saison. Guêtres percées, le caoutchouc noir du bout était carrément déchiré et il en manquait des morceaux. Les changements sont pour l’année prochaine apparement, mais cette année, c’est encore avec ces défauts qu’elles sont commercialisées. Les aléas d’un nouveau produit. Après niveau skiabilité et surtout ski sur le sac sur du terrain accidenté c’est le top du top.

Merci à tous.
Je vais peut-être porter mon choix sur ces TX90 comme première paire, après avoir lu quelques avis ça me semble être un très bon compromis dans ce que je recherche.

Au niveau des Arcteryx, en général le SAV accepte de les changer? Ou vaudrait-il donc mieux essayer autre chose pour l’instant?
Du coup fixe légère et chaussure légère, le vendeur saura certainement me conseiller si je vais dans un magasin spécialisé. et que je lui explique mon cas.

Personnellement pour les Arcteyx j’attendrai que les changements soient effectués avant d’en prendre une paire. Mais oui leur SAV est vraiment redoutable. Dans tous les cas, si tu vas dans un magasin de connaisseur c’est plus ton pied qui va décider de la paire de souliers :slight_smile:

Bon, ben, je viens de faire ma 1ere sortie avec mes chaussures Alien RS… et c’est de la bombe ! Ça fait juste tomber tous les à-prioris que j’avais sur les chaussures légères.
850 g la godasse et une skiabilité de chaussure classique. Honnêtement, je ne vois pas de différence à la descente avec mes Scarpa Matrix, dont le poids est le double.
Par contre, à la montée, entre le poids et le flex, le confort est multiplié par 10.
A tester. Moi, j’adopte.

Et pour les Movement Black Apple, qu’est-ce que ça dit ?

Et que pensez vous du MOVEMENT BIG FISH X-SERIES?

Ski qui selon ce que j’ai pu lire semble faire le compromis à la descente mais en partant du ski de compétition plutôt.

1 Like

J’aime beaucoup aussi les Black Apple. C’est un ski classique, assez léger et qui déjauge bien dans les neiges difficiles ou profonde. Très facile à skier, j’ai tout de suite trouvé mes marques avec, dès la 1ere descente.
Je n’ai pas encore pu tester son accroche en neige dure.

Bon, je vais apporter un avis différent… Pour avoir essayé quelques ski light, le pierra menta permet quand même de se faire plaisir sur tout type de neige. Sinon si tu ne veux pas franchir le pas tu as aussi le vertical eagle à 2kg la paire,ou l ultimate 78 pour le même poids. Perso je suis pas fan de movement.
Sinon en chaussures, tu as la race borg avec un collier carbone et une coque plastique qui est un très bon compromis pour un poids light, sans la fragilité des toute carbone.
Bon ski :grin:

1 Like

Je viens d’aller voir les Pierra Menta, ils ont l’air au top. Par contre taille maximum 160 cm, c’est un peu juste pour quelqu’un mesurant 184 cm non?

Je mesure 1m83… Les skis de compète sont toujours courts, sinon ils vont être trop lourds :grin: