Ski de rando payant aux Etats-Unis !

Prémices d’une future dérive chez nous ?

https://www.altitude.news/business/2021/08/26/ski-de-randonnee-devient-payant-plusieurs-stations/?fbclid=IwAR0wMQmj4MqQTQ6U-27Mf6OWRpiQt41s_SFdd540GX3K12ySHNRhd5a8qe8

c’est compréhensible si tu vas faire de la rando en station, c’est ce qui ressort dans l’article :

  • tu utilises le parking
  • tu utilises la piste damées pour descendre (ou monter)

la plupart des gens qui font ça ne s’arrêtent même pas boire un verre au sommet ou au fond avant de partir.

4 Likes

C’est aussi le cas en Andorre : il faudra s’acquitter d’un forfait annuel pour pouvoir partir de Grau Roig vers le Montmalus ou les Pessons. Cela devait s’appliquer cette année mais ça a été reporté avec le covid.
En fait, ils préparent effectivement une trace de montée à partir de la station, mais personne ne leur a jamais rien demandé, et les skieurs qui faisaient eux-mêmes leur trace ne pourront plus le faire…

3 Likes

en Suisse y’a déjà un forfait rando pour les stations qui proposent des itinéraires
Bon souvent le parking est déjà payant en plus… y’a pas grand chose de gratuit en Suisse…

2 Likes

« La station se défend d’être en illégalité, soutenue par les autorités. Elle explique qu’elle fait payer les services associés, comme la surveillance des avalanches » :rofl:
Sur que si la station prend la responsabilité du risque avalanche, c’est une bonne affaire pour les randonneurs. Au premier accident et ses conséquences financières, Aspen va changer son contrat et trouver une autre raison pour faire payer l’accès à la montagne sauvage.

1 Like

j’avais vu un reportage sur TV8MB ou une « petite » station des Alpes du Sud avait tentée de créer un « forfait » raquettes/Ski rando ( plus par nécessité que par profit ) et ils avaient reculé au bout d’une saison face au « boycott » (ça coutait plus cher à mettre en place que celà ne rapportait !)

Quelles stations ? Les parkings payant, c’est partout en suisse, mais les forfaits de ski de rando, je ne connais pas.

(edit : Ca m’étonne fortement, car en suisse, un « forfait » de ski, ce n’est pas un droit d’accéder à une zone, mais un titre de transport qui donne le droit d’utiliser à des remontées mécaniques … il existe certes de carte d’accès aux pistes de ski nordiques, mais du coup je ne comprends pas vraiment leurs bases juridiques)

1 Like

C’est de loin pas partout gratuit. Après si pour toi, la Suisse c’est Verbier, Crans Montana et St-Moritz alors ok.

beaucoup de petites stations se bougent et proposent des randoparks - ou pas, alors qu’ils ont des parkings gratuits que beaucoup de randonneurs utilisent (Morgins, Ovronnaz, Nax…)

Si le parking est DANS une agglomération, il est payant dans bien des petites communes, pas besoin d’aller lorgner vers les Zermatt et Verbier pour cela. Je pense qu’il existe des parkings non payant, mais c’est une minorité à mon avis.

Mais je suis toujours en attente d’exemples de « forfait de ski rando » payant en suisse.

Marécottes, parking gratuit à l’intérieur de la localité.

Oui, c’est l’exemple même de la micro-station de ski …

tu me dis que c’est payant dans les petites communes. Je te trouve 3 exemples de petites communes ou ce n’est pas payant. Je t’en trouve 20 autres si tu veux. Toutes les stations que j’ai citées proposent un randopark.

Ceci était pour illustrer le fait qu’on y arrivera un jour ou l’autre si les gens ne jouent pas le jeu de consommer sur place et de « faire vivre » la station.

Nous discutons de deux choses différentes :

  1. La présence ou pas de parking payant en station
  2. De l’existence de forfait de ski de rando en suisse

C’est le point 2. qui m’intéresse, car je n’en connais aucun et suis curieux de son éventuel aspect juridique (Je ne vois pas comment en suisse on peut faire payer à qqun l’accès simple à des montagnes, sans que cela inclus des prestations de transports mécanique).

ça m’a pris une minute pour trouver

https://www.crans-montana.ch/fr/randoparc/?idcmt=Partenaire_Activite_80d0fa53614fb2f7d091dd0b3ae7e818

« Le Rando Pass vous permet d’utiliser les parcours en montées, ainsi que la descente sur les pistes de ski balisées ou une descente en télécabine. »

Ca confirme ce que je disais … c’est couplé nécessairement à une offre de transport.

oui mais tu dois l’avoir sur le parcours mentionné même si tu ne prends pas le télécabine

Oui, c’est bien là toute la question de la légalité d’une telle obligation (*) … je mets ma main au fin que ce n’est pas légal, et qu’en cas de buche, tout cela sautera dès le premier recours devant l’instance administrative puis judiciaire adhoc.

(*) L’obligation de payer son parking est réglé par la LCR, celle de payer son titre de transport par la loi fédérale sur les transports … mais quelle loi s’appliquerait pour faire payer une personne arpentant une pente enneigée au milieu des sapins !?

non ce n’est pas uniquement un droit à accéder aux remontées mécaniques mais aussi à accéder aux pistes damées. Comme tu dis dans le cas du ski de fond, il n’y a pas de remontées mécaniques mais c’est payant pour le damage.
Typiquement, les itinéraires rando de la station d’Arolla sont payants, y’a un panneau au départ (de mémoire c’est 20 chf). Il n’y a pas de télécabine à Arolla donc ça va être compliqué de descendre en tire fesse :sweat_smile:
Cran Montana a aussi fait pas mal d’itinéraires mais je ne sais pas s’ils sont payants.

Egalement, il commence aussi à y avoir des itinéraires raquette payant dans les stations. Typiquement à la Vattay (monts jura), en France pour le coup, mais ça doit exister ailleurs.

Du coup la question qui se pose est : si on monte par l’itinéraire non-dammé et qu’on descend en hors-piste, que ce passe-t-il ?

Ahh je savais pas que c’était payant de remonter la piste à Arolla. Merci de l’info!
Bon j’ai toujours utilisé le tire fesse pour aller à la cabane des Dix…
Je rejoins l’avis de faire vivre la station / bistrot / cabane quand on fait de la rando. C’est important pour que ces établissement perdurent d’autant que j’aime manger une tarte après la course!