Ski de rando large et fixation

Posté en tant qu’invité par Manu74:

On les aime bien les’ chleux mais t’as du matos tout fait exprès « Made in chez nous » chez Plum! Alors pourquoi aller chercher plus loin.

Une référence: Glen Plake s’apprêtais à descendre la Manaslu la semaine dernière avec Greg et Rémy; tout trois montés en ski hyper large avec des fix Plum conçues spécialement pour ça.

Si t’as le niveau en anglais, check that out:

Posté en tant qu’invité par Encadrant:

[quote=« PoluX., id: 1430790, post:19, topic:126760 »][/quote]
Pour ma part, j’ai déjà cassé 2 low tech. Durant des stages d’entrainement au proba, j’avais des collègues qui ont cassé des low techet d’autres qui ont cassé des diamir. De façon similaire, il est courant que ça casse au proba. On casse également les chaussures, les bâtons, voir les bonhommes.

Une recette simple pour casser une low tech : plier le ski. Pour cela, on peut sauter une petite barre, arriver sur une cassure pliant le ski ou simplement débarouler dans un champs de bosse dure et tapper.

La Low tech n’est simplement pas une fixation de free-ride. C’est une très bonne fixation de rando mais ça reste de la fixation de rando nécessitant d’être utilisé en réduisant les contraintes.

Posté en tant qu’invité par Encadrant:

C’est normal de prendre des fixations légères pour se genre de chose.
Mais, cela ne signifie pas que c’est aussi solide qu’une « vrai » fixation alpine. Tout est une question de compromis.

Posté en tant qu’invité par jackou:

Beaucoup de questions sur le matos de rando. :o

Quelques remarques: - - les conseils pour les chaussures cela ne peut être qu’un avis car les chaussures ne conviennent pas à chaque pieds, donc chaque personne doit prendre les chaussures qui vont à ses pieds et non pas une marque que un tel ou un autre recommande.
- - les fixations, j’ai des dynafit et là aucun problèmes, pas d’arrachement, pas de flottement, le fait qu’on a rien sous le pieds est vite oublié très bonne conduite et en plus la légèreté.
- - les skis du 100 au talon bonne conduite rien à redire, :stuck_out_tongue: pour infos mes sorties entre 1200 et 1800 m de dénivelé positive. ski pente raide etc…

rassure moi, tu veux dire 100 au patin, car 100 au talon, sur 170cm de long, t’as pas plus de 75 au patin, donc encore heureux que tu accroche facilement… :stuck_out_tongue:

FAUX… ils sont partis avec des RACE 165 de série!!!

La vache je change d’avis à chaque réponses :stuck_out_tongue: : lowtech, ah non Marker, ah ben non PLUM… ah non Marker.
Quand est-il du déchaussage (avant) avec les fixation à insert? niveau sécurité pour mes genoux déja fragiles

« Mais, cela ne signifie pas que c’est aussi solide qu’une « vrai » fixation alpine. Tout est une question de compromis. » :lol:

La casse du matériel dépend à mon avis beaucoup plus du skieur et de sa facon de skier que du "mauvais materiel utilisé!

Ayant la chance d’etre sponsorisé par Plum, j’ai quelques avantages pécuniaires par rapport au autres marques de fixation.
Je ski sur 2 paires de trab montées en 135 pour la courses, une paire de 145 montée sur des powder.
Parallement au ski de rando je suis également moniteur de ski a l’esf de Samoens et je bosse sur une paire de guide montée des Kastle bmx 98. Point de vue chaussures c’est soit des gignoux soit des maestrales.

Peut etre pensez vous que j’ai un gabarit de ballerine, en chiffre ca donne 1m88 pour 87kgs et point de vue casse ben en 4 ans chez eux j’ai cassé, oui j’ai cassé des plums, une oreille qui tient le picot et une embase avant lors des premiers grandes series…

donc que ca soit dans les neiges croutées de la pierra menta en passant par le 5.2 regelé de la face nord des dome de miages pour finir sur les pistes damées du grand massif, pour moi c’est PLUM sans plus aucune reflexion!

« niveau sécurité pour mes genoux déja fragiles… » de toute facon en montagne on tombe pas, donc aucun probleme de genoux :smiley:

[quote=« Adelin, id: 1431615, post:28, topic:126760 »]« Mais, cela ne signifie pas que c’est aussi solide qu’une « vrai » fixation alpine. Tout est une question de compromis. » :lol:

La casse du matériel dépend à mon avis beaucoup plus du skieur et de sa facon de skier que du "mauvais materiel utilisé!

Ayant la chance d’etre sponsorisé par Plum, j’ai quelques avantages pécuniaires par rapport au autres marques de fixation.
Je ski sur 2 paires de trab montées en 135 pour la courses, une paire de 145 montée sur des powder.
Parallement au ski de rando je suis également moniteur de ski a l’esf de Samoens et je bosse sur une paire de guide montée des Kastle bmx 98. Point de vue chaussures c’est soit des gignoux soit des maestrales.

Peut etre pensez vous que j’ai un gabarit de ballerine, en chiffre ca donne 1m88 pour 87kgs et point de vue casse ben en 4 ans chez eux j’ai cassé, oui j’ai cassé des plums, une oreille qui tient le picot et une embase avant lors des premiers grandes series…

donc que ca soit dans les neiges croutées de la pierra menta en passant par le 5.2 regelé de la face nord des dome de miages pour finir sur les pistes damées du grand massif, pour moi c’est PLUM sans plus aucune reflexion!

« niveau sécurité pour mes genoux déja fragiles… » de toute facon en montagne on tombe pas, donc aucun probleme de genoux :D[/quote]

Oh merde t’as maigri!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

http://www.revedecime.com/blog/conseils-de-pros-guides-de-montagne/2011/1202-quid-du-montage-d%e2%80%99une-tlt-speed-%e2%80%93-attention-aux-skis-larges.html
:wink:

[quote=« christian65, id: 1432227, post:30, topic:126760 »]http://www.revedecime.com/blog/conseils-de-pros-guides-de-montagne/2011/1202-quid-du-montage-d%e2%80%99une-tlt-speed-%e2%80%93-attention-aux-skis-larges.html
;)[/quote]

Ah c’est une bonne force ça!
J’adore le dernier paragraphe, « Dynafit a fait une Radical Speed […] dont l’embase est faite dans la masse »… Ouais en clair ce que PLUM fait depuis toujours!!!
ensuite, même si je n’y crois pas, mais ils disent: « arrachement à cause des encrages étroits » c’est pour ça que PLUM a fait des truc un peu plus gros…

Mais après tout ce qui est dit là dedans, ben rejoint ce que je disais dans mon premier post… Prenez une TLT Speed, et vous verrez qu’il n’y a pas la bonne longueur de vis par rapport à la norme. Ensuite des malins vont me dire, ouais mais elle est certifiée TUV. Alors oui elle L’A ETE! Ca dure que 5ans… Et le TUV, vérifie que la fixation est conforme à la norme de déclenchement pas celle de profondeur d’implantation…

Après les histoire de perte de conduite, quelqu’un s’est dit un jour que ça vient peut-être de leurs socles en plastique qu’il y a sous la butée??? C’est comme montée skier sur un morceau de caoutchouc…

Bref, je pense largement que fixation à inserts et skis large font très bon ménage, quand on mets les bon produits ensemble, et QUE LE MONTAGE est correctement réalisé!!!

Après comme disait Adelin… en montagne tu Tombes pas, donc ça enlève bien des hypothèses… Sinon pourquoi de plus en plus de mecs qui font de la pente raide skient en TLT?

Posté en tant qu’invité par alex74:

Bonjour,

On a tous les mêmes problématiques la recherche de " l’arme absolue" qui n’existe pas.
Alors tous les ans on change son matériel et on fait des essais parfois non concluants.
Depuis plusieurs années, j’ai fait la même démarche que toi je suis arrivé à un constat qui m’est personnel, je n’arrive pas à skier avec des low tech, c’est peut être psy, mais c’est comme ça.
Egalement les skis spécifiques typés rando sont trop mous et peu skiables
Donc je suis revenu à du large(100) pas trop lourd(3kg la paire) et surtout monté avec des Marker F10 (800 grammes la fix).
Que du bonheur!
Après tout 1/4 h de plus en arrivant au sommet ce n’est rien comparé au plaisir de la descente et à de vrais virages.
Regarde les surfeurs, ils montent en raquettes ou skis d’approche avec le surf dans le dos.
Un bon conseil oublie « Killian » et régale toi

alex

Et c’est quoi comme ski?

Bref ça sent la discussion sans fin…

Keni, si tu es en Haute Savoie, passe chez PLUM, ils ont plein de skis différents montés en Guide, Race, etc à l’essai…
Ils te les pretent pour 1/2 journée gratos…

essaie si tu peux…

Mon retour de (mauvaise) expérience: j’ai des dynastar pro rider (100mm au patin) monté avec des diamir freeride, donc renforcée.
Au bout de 3 saisons d’utilisation (environ 50 jours de ski par an) les 2 (!) fixations ont cassé au niveau de l’attache avant.
Ce n’est pas un arrachage au niveau du ski qui c’est produit mais une rupture de la fixe à l’avant, provoquée probablement par la force latérale lors des conversions.

Du coup je pense que pour une utilisation intensive, Diamir ne permet pas de rider des fats, car indépendamment du niveau du skieur et de son poids, c’est le poids du ski lors de la conversion qui risque de faire péter la fixe.

La solution c’est peut être d’avoir des skis moin lourds. Depuis les pro riders il me semble que toutes les marques, y compris dynastar ont fait des progrès avec des skis larges plus light…

En tout cas j’ai le même problème, je doit me racheter des fixes (me diamirs ne sont plus sous garantie) et je ne sais pas trop quoi choisir. Le problème pour moi c’est que me chaussures de freeride n’ont pas les trous pour s’adapter à des fixes type plume ou dynafit…

J’ai aussi des pro-rider montés avec des TLT speed, et pas de problème… mais je ne fais pas de station ! Ni de descente très bourrin : quand je vais vite, c’est que les conditions sont favorable, neige assez homogène, donc ça ne tabasse pas trop.
Vu mon niveau, je n’exploite pas tout le potentiel des Pro rider, mais le gros avantage de ces skis par rapport à des skis de rando, c’est que c’est bien plus solide (c’est la raison pour laquelle je les ai choisi).

[quote=« Greg_H, id: 1430607, post:17, topic:126760 »]

[quote=« frendo74, id: 1429906, post:5, topic:126760 »]Je voit que tu es en train de mordre a l’hameçon du ski de rando.
Et dans ton cas souvent l’évolution en temps que j’ai constaté chez les potes est la suivante:
phase 1: je veut faire du ski hors piste un peu plus pousse, je ne fais aucune concession sur le matos
phase 2: je prend des fix plus légères
phase 3: je prend des chaussure plus légère
phase 4: je prend des ski plus léger
phase 5: je prend des fix ultra-legere
phase 6: je prend des chaussure ultra-legere
phase 7: je prend des skis ultra-leger
etc. etc.[/quote]
On peut prendre le chemin inverse…
Perso, je ne pratiquais que peu le hors piste quand j’ai débuté la rando mais j’ai commencé avec du matos relativement léger 2.4kg la paire de skis, 68 au patin, low tech et garmont 3 boucles à 2.9kg la paire… Aujourd’hui je skie avec 88 au patin et 3.2 kg la paire et des 4 boucles (seulement) 3kg. Seules les low tech sont restées.

@Keni Pour la solidité, rien ne vaut effectivement des Marker mais si tu veux faire du déniv’, même 1.75kg pour les moins lourdes, contre à peine un kg pour des Vertical de chez Dynafit et les nouvelles séries spréciales Free Ride de chez Félisaz, ça reste quand même du poid en trop à traîner…
Bref, c’est un choix purement perso qui se fait en fonction de plusieurs critères.
Par contre pour ce qui est de la crainte de ne rien sentir sous tes pieds, c’est juste une habitude, une fois pris, tu auras bien du mal à revenir en arrière…[/quote]

GREGH : Tu dévies la pensée de FRENDO74…
Son point était très juste… Pour une même pratique du ski de rando, c’est typique de sous-estimer l’importance de la chasse aux grammes superflus (ou de surestimer ses cuissots/ sa caisse… :wink: )
Après, oui, la taille au patin des skis est sur une phase d’élargissement… Mais ça, c’est un autre débat. Si on prend des discussions croisées, on n’a pas fini :smiley:

Non, je ne dévie pas sa pensée, j’ai juste exprimer le fait qu’il y avait d’autres itinéraires dans la pratique du ski de rando :wink:

OK. On a tous raison alors. Et oui, je vais aussi passer à des skis plus larges que des allumettes cet hiver :cool:

J’oubliais… Avec fixs + chaussures plus légères :wink: