[quote=« Greg_H, id: 1430607, post:17, topic:126760 »]
[quote=« frendo74, id: 1429906, post:5, topic:126760 »]Je voit que tu es en train de mordre a l’hameçon du ski de rando.
Et dans ton cas souvent l’évolution en temps que j’ai constaté chez les potes est la suivante:
phase 1: je veut faire du ski hors piste un peu plus pousse, je ne fais aucune concession sur le matos
phase 2: je prend des fix plus légères
phase 3: je prend des chaussure plus légère
phase 4: je prend des ski plus léger
phase 5: je prend des fix ultra-legere
phase 6: je prend des chaussure ultra-legere
phase 7: je prend des skis ultra-leger
etc. etc.[/quote]
On peut prendre le chemin inverse…
Perso, je ne pratiquais que peu le hors piste quand j’ai débuté la rando mais j’ai commencé avec du matos relativement léger 2.4kg la paire de skis, 68 au patin, low tech et garmont 3 boucles à 2.9kg la paire… Aujourd’hui je skie avec 88 au patin et 3.2 kg la paire et des 4 boucles (seulement) 3kg. Seules les low tech sont restées.
@Keni Pour la solidité, rien ne vaut effectivement des Marker mais si tu veux faire du déniv’, même 1.75kg pour les moins lourdes, contre à peine un kg pour des Vertical de chez Dynafit et les nouvelles séries spréciales Free Ride de chez Félisaz, ça reste quand même du poid en trop à traîner…
Bref, c’est un choix purement perso qui se fait en fonction de plusieurs critères.
Par contre pour ce qui est de la crainte de ne rien sentir sous tes pieds, c’est juste une habitude, une fois pris, tu auras bien du mal à revenir en arrière…[/quote]
GREGH : Tu dévies la pensée de FRENDO74…
Son point était très juste… Pour une même pratique du ski de rando, c’est typique de sous-estimer l’importance de la chasse aux grammes superflus (ou de surestimer ses cuissots/ sa caisse… )
Après, oui, la taille au patin des skis est sur une phase d’élargissement… Mais ça, c’est un autre débat. Si on prend des discussions croisées, on n’a pas fini