Bonjour,
Je cherche à m’équiper en ski de rando et me pose pas mal de questions.
Je suis habitué a skier des skis (très) larges sur lesquels je monte une fix de « rando » (marker baron).
L’idée de base était surtout d’aller un peu plus loin que les hors-pistes de station et de faire de petits dénivelés (600-700m). Ce qu’il satisfont pleinement.
Mais depuis l’année passé je voudrais pousser un peu plus loin et cherche donc du matos plus approprié.
Pour les skis je vai redescendre en largeur et je vise du 100-110mm au patin et devrais pouvoir me décider assez facilement, mais ma plus grosse question se pose sur les fixs. Sur de tels skis, est-il judicieux de monté des fixe style Low tech?Quel est le réel avantage de ce type de fixation? j’ai peur que cela change énormément la façon de skier par rapport a une fixation plus « cosatud » (marker, diamir, atomic…), peur de l’impression « rien sous les pieds »…etc
Merci pour vos conseils.
Ski de rando large et fixation
1kg de moins à chaque pied.
La Diamir n’étant pas plus solide que la Low Tech, si tu trouves que la Diamir est costaud, tu n’auras pas de problème en Low Tech…
Par contre par rapport à tes Marker ça te fera un peu drôle.
100/110 au patin, est déjà bien large en vrai rando. (Regarde la moyenne des planches)
Sur un terrain vierge (neige fraîche) t’as intérêt à avoir de bonne cuisse, car tu vas en pousser et tasser de la neige !!!
Si tu utilises une trace déjà réalisée, tes skis (plus larges que la trace) serons constamment en porte-à-faux ; grosse galère, surtout en neige dure
Cotés fix (Low Tech TLT Speed)je les utilise (ski gentil ) depuis plus de dix ans à raison d’une quarantaine de sorties par an (moyennes 1400m de d+ par sorties) la butée arrière a pris un peu de jeux, mais elles fonctionnent toujours très bien
(côté solidité, attention aux nouveaux modèles :mad: )
Salut,
J’ai eu le même probleme que toi l’année dernière. Et j’ai opté pour les Stoke de chez dynafit avec des fixations low tech. 105 au patin, 3,2 Kg la paire, sans les fix avec les TLT vertical 530gr. C’est pas trop lourd j’ai deja fait plusieurs rando de plus de 1500m et ça passe bien. Ils sont quand même assez rigide.
Sinon, si tu veux encore plus large, y a les Huascaran de chez dynafit aussi. 112 au patin, 3.7 kg la paire. Avec un leger rocker. Aprés ça tiens vachement moins bien à la montée en pente raide… Mais en poudre c’est un autre monde.
Posté en tant qu’invité par frendo74:
Je voit que tu es en train de mordre a l’hameçon du ski de rando.
Et dans ton cas souvent l’évolution en temps que j’ai constaté chez les potes est la suivante:
phase 1: je veut faire du ski hors piste un peu plus pousse, je ne fais aucune concession sur le matos
phase 2: je prend des fix plus légères
phase 3: je prend des chaussure plus légère
phase 4: je prend des ski plus léger
phase 5: je prend des fix ultra-legere
phase 6: je prend des chaussure ultra-legere
phase 7: je prend des skis ultra-leger
etc. etc.
Bon maintenant ce n’est pas générale comme constat, mais la tendance est la.
Car plus ton matos est léger, plus tu as les cuisses (ou de dénivelée) pour redescendre et te faire plaisir.
Le problème est que de passe de phase 1 a phase 7 ca coute du fric…
Posté en tant qu’invité par fredo25:
[quote=« frendo74, id: 1429906, post:5, topic:126760 »]Je voit que tu es en train de mordre a l’hameçon du ski de rando.
Et dans ton cas souvent l’évolution en temps que j’ai constaté chez les potes est la suivante:
phase 1: je veut faire du ski hors piste un peu plus pousse, je ne fais aucune concession sur le matos
etc. etc.
Bon maintenant ce n’est pas générale comme constat, mais la tendance est la.
Car plus ton matos est léger, plus tu as les cuisses (ou de dénivelée) pour redescendre et te faire plaisir.
Le problème est que de passe de phase 1 a phase 7 ca coute du fric…[/quote]
C’est parce-que tes potes vieillissent: Ils ont plus d’argent, moins de cuisses et plus la fougent pour descendre droit dans le pentu.
Posté en tant qu’invité par XR:
Pour répondre à frendo74 je dirais que c’est vrai pour les fixs, peut être vrai pour les chaussures, mais moins évident pour les skis. mais comme il le dit il n’y a pas forcément de généralité.
Sinon pour revenir au lowtec ou assimilées j’avais entendu parler de problème d’arrachement de la fix pour des skis larges (plus grand bras de levier), info ou intox?
J’ai conscience que 100-110 au patin ça fait déjà large pour de la rando, mais pour l’instant je traine des 126mm donc je vois bien les problèmes que cela peu engendrer.
Frendo 74, je suis assez d’accord avec ton raisonnement, mais j’ai vraiment peur qu’en passant direct dans du light, voir très light, de perdre énormément de plaisir a skier. Car j’ai vraiment l’impression que ça doit être plus difficile de skier ce genre de matos avec la sensation « rien sous le pied ».
Pour les skis, j’ai pas mal reluqué les Stoke (j’aimerais pouvoir les tester car j’ai peur de leur comportement), mais mon favori semble être le Charter d’Atomic.
Mais comme dit plus haut, mon plus gros doute et soit je franchis le pas Low Tech, soit je monte de marker Tour (1,7kg la paire)… dilemme…
Posté en tant qu’invité par fredo25:
En tout cas ils ont sortis les Radicals (avec cette fois un problème de casse sur la talonnière, résolu?) avec une embase plus large pour les skis larges.
Posté en tant qu’invité par alpi74:
[quote=« fredo25, id: 1429922, post:9, topic:126760 »]
En tout cas ils ont sortis les Radicals (avec cette fois un problème de casse sur la talonnière, résolu?) avec une embase plus large pour les skis larges.[/quote]
Va faire un tour chez Fixations Plum Felisaz !!! les YAK ou les j’envoie du gros !!!
Sinon tu peux prendre entre les deux (Baron (2.450 kg) et système Low-tech : les Marker Tour F12.
1kg750 la paire environ. La sensation est très proche des Barons, on a l’impression d’avoir une fixation alpine sous le pied.
Et pour le 100-110 au patin, pour nous (Völkl), nous avons soit le Nunataq à 107mm au patin (1710gr en cm), cambre inversé (très peu prononcé pour avoir une bonne accroche dans les devers
Ou le Nanuq, à 96 au patin (1590 gr en 170), rocker en spatule, peu prononcé aussi… (un équivalent d’un Mantra si tu connais, en version light).
Ces deux paires sont en chants droits évidement.
Max
Marker Volkl France
Posté en tant qu’invité par CH:
[quote=« MaxVolkl, id: 1430178, post:11, topic:126760 »]Sinon tu peux prendre entre les deux (Baron (2.450 kg) et système Low-tech : les Marker Tour F12.
1kg750 la paire environ. La sensation est très proche des Barons, on a l’impression d’avoir une fixation alpine sous le pied.
Et pour le 100-110 au patin, pour nous (Völkl), nous avons soit le Nunataq à 107mm au patin (1710gr en cm), cambre inversé (très peu prononcé pour avoir une bonne accroche dans les devers
Ou le Nanuq, à 96 au patin (1590 gr en 170), rocker en spatule, peu prononcé aussi… (un équivalent d’un Mantra si tu connais, en version light).
Ces deux paires sont en chants droits évidement.
Max
Marker Volkl France[/quote]
Sympa comme réponse !
Posté en tant qu’invité par Griou34:
http://www.gillesleskieur.com/m/article-94769221.html
Encore des doutes ??
Bon ski !!!
Posté en tant qu’invité par Encadrant:
C’est le cas. La low tech n’est qu’une fixation de rando. Ce n’est pas une fixation de free-ride. Une recherche sur le forum devrait te fournir toutes les infos.
[quote=« keni.008, id: 1429918, post:8, topic:126760 »]J’ai conscience que 100-110 au patin ça fait déjà large pour de la rando, mais pour l’instant je traine des 126mm donc je vois bien les problèmes que cela peu engendrer.
Frendo 74, je suis assez d’accord avec ton raisonnement, mais j’ai vraiment peur qu’en passant direct dans du light, voir très light, de perdre énormément de plaisir a skier. Car j’ai vraiment l’impression que ça doit être plus difficile de skier ce genre de matos avec la sensation « rien sous le pied ».
Pour les skis, j’ai pas mal reluqué les Stoke (j’aimerais pouvoir les tester car j’ai peur de leur comportement), mais mon favori semble être le Charter d’Atomic.
Mais comme dit plus haut, mon plus gros doute et soit je franchis le pas Low Tech, soit je monte de marker Tour (1,7kg la paire)… dilemme…[/quote]
Bon choix pour les skis!
J’ai les charter montés avec des tlt speed que je ne ménage pas, et je n’ai eu aucun pb d’arrachage de fix.
J’ai effectivement eu un pb d’arrachement avec des K2 coomba (102mm au patin) et TLT speed, mais c’est le montage qui avait été baclé, et une infiltration avait fragilisé le bois.
Maintenant pour le problème que tu évoques de « ne rien avoir sous le pied », c’est une sensation globale qui vient du fait que tu as moins de poids (chaussures, fix et skis plus légers). Donc oui évidemment, le ski a moins d’inertie et se laisse plus facilement secouer par le relief (trafolée, boules, etc) qu’avec des bonnes enclumes. Mais ce n’est qu’un compromis à trouver entre légèreté pour la montée et inertie pour la descente, rien à voir avec le type de fixation. En gros, faut juste se muscler un peu plus pour tenir ses skis, ou alors aller un poil moins fort !
cette fix. a été tout de même plébiscitée à son départ par les compétiteurs qui recherchent du léger pour faire de la distance, du d+, et des chronos. Elle s’est ensuite étendue à une clientèle plus lambda qui cherche elle aussi à gagner du poids pour mieux apprécier des randonnées plus classiques, avec une fix. légère, solide et qui tient tout de même pas mal dans des passages délicats
Maintenant si vous comptez taper dans du très raide, verglacer, où on met sa vie en jeu en cas de déchaussage ou de casse, je pense qu’il vaut mieux restaient sur du lourd et si vous n’avez pas la caisse pour monter ce matos très loin et redescendre dans de bonnes conditions, restez aux abords des stations ou prenez l’élico comme à la télé
[quote=« frendo74, id: 1429906, post:5, topic:126760 »]Je voit que tu es en train de mordre a l’hameçon du ski de rando.
etc. etc.[/quote]
On peut prendre le chemin inverse…
Perso, je ne pratiquais que peu le hors piste quand j’ai débuté la rando mais j’ai commencé avec du matos relativement léger 2.4kg la paire de skis, 68 au patin, low tech et garmont 3 boucles à 2.9kg la paire… Aujourd’hui je skie avec 88 au patin et 3.2 kg la paire et des 4 boucles (seulement) 3kg. Seules les low tech sont restées.
@Keni Pour la solidité, rien ne vaut effectivement des Marker mais si tu veux faire du déniv’, même 1.75kg pour les moins lourdes, contre à peine un kg pour des Vertical de chez Dynafit et les nouvelles séries spréciales Free Ride de chez Félisaz, ça reste quand même du poid en trop à traîner…
Bref, c’est un choix purement perso qui se fait en fonction de plusieurs critères.
Par contre pour ce qui est de la crainte de ne rien sentir sous tes pieds, c’est juste une habitude, une fois pris, tu auras bien du mal à revenir en arrière…
Posté en tant qu’invité par Gifi1:
Le réglage de la talonnière de la plum à l’air moins fiable que le système dynafit !?!?
salut,
Alors le coté arrachement d’une fix type TLT dans du ski large c’est de l’intox… selon moi.
Le mec qui me dit que c’est à cause de l’entre axe pas assez large, je lui demande alors pourquoi mes fixs d’alpin avec une pompe a flex de 150 arrachent pas sur un ski de 128 alors que l’entre axe de prise dans le ski est de 29mm? et ma TLT avec une pompe en caoutchouc en comparaison avec une fixation à entre axe de 30mm sur un ski de 95 ça saute??? on m’explique?
Pour avoir bossé dessus, le problème d’arrachement n’est que très peu lié à la largeur d’implantation… mais à une accumulation de pleins de choses que je présenterai sous forme de question:
sur toutes les fixations qui arrachaient, combien d’entre elles avaient des vis assez longues pour prendre dans toutes les épaisseurs de renfort?
Combien d’entre elles ont été montées avec les bonnes colles selon le noyau du ski?
Combien d’entre elles ont été montées en perçant le ski au bon diamètre? En effet, percer trop serré, fait serrer la vis dans le fond de filet et tend à tirer les renfort vers le haut, fragiliser la structure donc… Percer trop grand, la vis ne tient dans rien…
Combien d’entre elles ont été montées avec des vis serrées au bon couple de serrage?
Combien d’entre elles utilisaient des vis dont l’hélice est conforme à ce que la norme exige, et sur quoi les fabricants de ski s’appuient?
De part le système, tous les efforts de torsion (roulis généré par la conduite en courbe) passent majoritairement par la butée alors que sur une marker, la torsion est répartie entre la butée et la talonnière.
Ensuite, les Radical de Dynafit ont EXACTEMENT la même largeur d’implantation qu’avant. En revanche l’implantation en longueur est changée… Pourquoi? une TLT a un entre axe transversal de 30mm, or la norme pour le ski adulte impose un maxi à 42,5… en clair de 30 à 42mm, à part se faire chier à changer des gammes de production, la connexion au ski ne sera pas changée radicalement.
Ensuite avoir quelque chose sous le pied…le poids c’est pas le seul truc… ce qui change beaucoup, c’est la position de ta chaussure dans la fixation par rapport au ski.
Les seules fixations à inserts aui te mettent dans la même position qu’une fixation d’alpin c’est les nouvelles FreeRide de Felisaz PLUM. Toutes les autres te donnent un léger angle de chaussure vers l’avant (talon plus haut que les orteils), qui te poussent vers l’avant et t’aide à cramer tes jambons pour peu que ta pompe est un angle de collier important…seul petit souci, c’est que tu es haut, ce qui rend le ski (surtout large) un peu plus flottant et hésitant sur les neiges changeantes et/ou béton. ATTENTION, je ne dis pas que tu as moins de contrôle, mais la hauteur rend le ski d’autant plus sensible à tes appuis et tes répartitions équilibres; tu sors une oreille un peu trop le ski se lève…
Perso, moi je ferai, choisi ta fix, choisi ton ski pour être sur que les deux vont bien ensemble puis une pompe qui est adaptée à ton ensemble… Ensuite un VRAI ski, avec n’importe quelle VRAIE fixation, impossible que ça lâche avec un VRAI BON montage et une bonne chaussure…
enfin c’est mon avis.
Perso je ski:
Chaussure scarpa Maestrale
Kästle TX87 avec PLUM Race 185
Kästle BMX 108 avec PLUM Guide s
Kästle BMX 128 avec PLUM Guide
J’ai fait 94 sorties de ski l’hiver passé (entre Octobre et Juin), rien à bougé!
Quand on sait ce qui est descendu avec des skis montés en Low Tech, on a tendance à remettre en cause ce préjugé…