Ski de rando interdit sur piste de ski

Posté en tant qu’invité par Chris:

Ski de rando interdit sur piste de ski

Le conseil municipale de la commune sur laquelle est implanté la station de 7 laux aurait interdit la pratique du ski de rando sur le domaine skiable de la dite sation, il en serait de même pour chamrousse.

Info ou intox ?
si quelqu’un à des infos, il faut réagir et vite…

Site originaire du débat
http://www.les7laux.com/hiver/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=75&sid=73423198cf07de659ec2d793893c65f4

Posté en tant qu’invité par max:

moi aissi j’aimerai en savoir plus parce qu’en lisant les messages dans ce forum, il y a de quoi se demander si les 7 laux ne sont pas les 7 sots.

lamentable en tous points comme je l’ai indiqué dans mon message sur ce forum.

Réagissez le plus nombreux possible …c’est le seul moyen de contrer ces « timbrés »

Posté en tant qu’invité par S@m:

Pour les 7 laux, l’interdiction a été mise en place l’année dernière à la fin de l’hiver.

Ce matin d’hiver, çà a failli finir en pâté de Pisteur glacé (remarquez il était quand même costaud le gars), mais on s’en est tenu a des gentils mots doux…

Suite à cette altercation j’avais appelé le responsable des pistes qui m’avait confirmé l’interdiction…
…sans commentaires très explicites, je ne connais pas la sanction encourrue ?

En attendant toujours la neige à basse altitude.
Bon ski :wink:
Sam

Posté en tant qu’invité par fab:

Compte tenu de l’attitude de la station, j’imagine que la réponse la plus appropriée face à des contrevenants randonneur serait de leur supprimer leur forfait …

C’est certainement une question de sécurité qui pousse les stations à interdire le ski de rando sur leur terres :

soit elles préfèrent que tout le monde aille dans le même sens de circulation;

soit elles ont peur que les frirailledeurs que nous sommes tous un peu déclenchent des coulées pouvant atteindre les pistes.

En tout cas il faut réagir contre ces interdictions. Je crains toutefois que quelques e-mails sur un forum internet ne soient pas suffisants.

Bonne soirée.

Posté en tant qu’invité par Willis:

Si c’est sur les pistes en montant: c’est normal
Si c’est en dehors des pistes, en montant comme en descendant, c’est pas normal;
Ca le deviendrait peut-être si on leur payant un forfait???
Et en raquettes, ils disent quoi?

Willis

Posté en tant qu’invité par père cariot:

la montagne n’est-elle pas assez grande pour qu’on puisse randonner hors station? Moi, je comprends assez bien cette situation (encore que l’« interdiction » me paraisse assez nulle)
mais quand j’étais chasseur alpin, on remontait toujours le bord des pistes. D’abord, on avait l’air franchement ridicules, et je pense qu’on représentait une gêne réelle pour les skieurs, voire un danger. D’autre part, je ne comprends jamais vraiment cette « supériorité » qu’affichent de nombreux randonneurs à ski. Il en faut pout tt le monde. Si les skieurs sur piste et les stations nous insupportent, le mieux n’est-il pas d’aller traîner ses spatules ailleurs? Bon, je n’ai peut-être pas saisi l’enjeu de la chose, en tt cas, bonne glisse à tous !!!

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Oui, j’ai pas bien compris ce qui est interdit : le hors-piste, la remontée en peaux sur piste ou hors-piste ? La descente sur pistes avec du matériel de rando est-elle interdite ?
On croit rêver !
Jeff

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je crois que l’information est exacte mais il faudrait voir l’arrêté en mairie des adrets ou de La Ferrière.
Dimanche dernier j’ai remonté le Pouta qui était fermé mais quelqu’un qui avait voulu « s’aventurer » du côté des pistes ouvertes s’est fait refouler.
On peut comprendre pour des raisons de sécurité; à l’heure à laquelle les pistes sont des autoroutes les gens doivent aller dans le même sens au propre comme au figuré.
Tu te rends compte que si tu n’est pas un consommateur tu n’es pas considéré.

Posté en tant qu’invité par catherine:

père cariot a écrit:

la montagne n’est-elle pas assez grande pour qu’on puisse
randonner hors station?

oui, bien sûr !
cependant, par exemple à Chamrousse :
il y a une rando bien sympa à 2 pas de Grenoble : les Vans de Belledonne. On peut y monter par les lacs Achard. Le départ se fait juste au niveau de la station, mais part sur le côté dans la forêt. C’est une très jolie balade dont une bonne partie dans le bas se déroule par un cheminement valloné parmi une belle variété de pins, épicéas,… Le problème, c’est que cette partie ne passe pas bien du tout à skis au retour.
Le retour s’effectue plutôt par la Croix de Chamrousse, et c’est là le hic : La Croix de Chamrousse est en haut des pistes, et il faut y remonter.
2 solutions au choix :
1 - descendre sur les lacs Robert, et remonter avec le télésiège en ayant acheté au préalable un ticket à la station en bas (? je ne sais pas trop comment ça marche si on part tôt !)
2 - remonter au col de la Botte (hors-piste où l’on passe à l’aller) mais c’est à partir de là qu’il y a un problème : la station a rabotté de manière scandaleuse l’épaulement (ça a détruit toute une superbe flore) et s’est approprié toute la surface, ce qui fait qu’on ne peut plus passer à côté (ravin).

C’est vrai qu’il y a un problème de sécurité maintenant, quand on remonte là à peaux de phoque : ça m’est arrivé de servir de poteau pour des surfeurs qui se sont amusés à me passer au ras des spatules (brrr) mais la station a-t-elle le droit de s’approprier comme ça le terrain ?
Ne peut-il y avoir, comme pour (théoriquement) le littoral : libre accès au sommet ?
La station se venge t-elle ainsi de ne pas avoir pu (pas encore, mais restons vigilants) s’approprier aussi les Vans ?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

je ne suis pas sur que les stations aient interet à se débarrasser des randonneurs.
Certaines stations (je ne sais pas pour Chamrousse ou les 7 laux) ne sont pas du tout rentable au point de vue exploitation des pistes. C’est a dire que le prix du forfait ne couvre pas les travaux d’entretiens (remontées, pistes à buldozer (!)), les couts d’exploitation (energie pour les remontées…) et les salaires des employés. Par contre, la commune va quand même en retirer un bénéfice (elle remplie ses hotels et ses restos, ses thermes, elle donne du boulot aux p’tits gars de la vallée), et ça vaut donc le coup d’investir à perte dans les remontées.
Pour en revenir aux randonneurs, ils ne coutent pas chers en exploitation de la station (en général, ils s’en foutent que la piste qu’ils utilisent en début de rando soit dammée ou non), mais ils viennent quand même consommer dans la station !
En plus ils ammenent une image de liberté pour la station (ça fait bien sur la plaquette !)
Il faut quand même respsecter les « usagers » qui descendent et ne pas gener le travail des agents d’entretien (dammage au cable par ex). Mais Bon, les randonneurs, les competiteurs ont leur place en station !

Exemple, quand je vais glander aux Vans (!!!), je remonte toute la station à peaux (avant l’ouverture pour ne pas gener), je redescend plus ou moins hors piste, et je vais souvent boire un demi dans un bistrot du coin (Recoin).Le randonneur est bon pour la station !
(Chamrousse permettait d’ailleurs une initiation à la randonnée pour des débutants (grands consommateurs de demis au bar de Recoin !), et le fait de ne plus pouvoir prendre le TS des lacs Roberts au retour rend cette initiation plus éprouvante…)

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

moi j’avoue que je pige pas l’interet d’aller « randonner » en station… Mais bon, c’est surement une question de gout.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Y’en a pas !!!
Sauf pour les compétireurs qui veulent s’entrainer (la nuit par ex) et quand tu veux monter plus haut que la station !
Exemple grrrrrrrrrrenoblois : pour monter aux Vans au début de saison quand y’a pas beaucoup de neige, t’es quasiment obligé de monter par la station de Chamrousse (en coupant plus ou moins à travers les pistes)

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

En arrivant un jour à Pleynet (les 7 laux) au printemps , vers 7h, pour une belle étoile ou une dent du pra, nous avons failli ne pas pouvoir nous garer sur le parking : « on » nous a expliqué que nous prenions la place des « vrais » skieurs. A hurler !

Pour le forfait randonneur de Chamrousse (téléphérique + TS des lacs Roberts), bon, admettons,bien qu’il soit cher (6 euros + 3 euros de carte magnétique réutilisable) . Sur le principe, pourquoi pas, ça a le mérite de proposer quelque chose pour répondre aux besoins spécifiques des randonneurs qui doivent traverser un domaine skiable. De plus, il y a moyen de l’éviter si on veut vraiment, donc … mais comment faire si on veut partir avant 9 h et n’utiliser que le télésiège au retour ? C’est devenu impossible. Pourtant pratique pour le retour à 14 h au boulôt …

Posté en tant qu’invité par Chris:

Bien vue Catherine

Le problème n’est pas de savoir si les randonneurs aiment faire de la peau sur les pistes damées (j’espère que non) mais l’accès à certain secteur ( vans, sorbier, vaudaine pour chamrousse ; bédina, belle étoile, pra pour les 7 laux; deux exemples pas tout a fait au hasard…) pour les quels nous utilisons les piste damées et leurs canons en ces jours de pénurie de neige à basse altitude.
Je pense qu’un peu de neige à basse altitude permettrai d’assainir la situation mais le réchauffement climatique ne joue pas en notre faveur…

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Entièrement d’accord en ce qui concerne la remontée intégrale de pistes de ski, mais pour certains itinéraires, tu es obligé, ou bien c’est plus pratique, de suivre un moment les pistes. Par ex.les couloirs du Vélan. En suivant la logique de 7Laux, la montée à l’Hospice du St-Bernard, ainsi que la plupart de courses dans le secteur, serait impossible, car sur 300m de dénivellation, tu suis la route du col qui sert de piste.
Il est aussi amusant de constater que certaines courses de ski-alpinisme (les nocturnes particulièrement) se déroulent sur le domaine skiable de stations. Alors,après, interdire aux gens de faire de même, c’est un peu limite.
Récemment, sur telemarktips.com, un gars demandait si il était légalement possible de randonner sur des pistes, avant l’ouverture de la station. je me suis dit, heureuse Europe où l’on a pas besoin de se poser ce genre de question…
Olaf

Posté en tant qu’invité par oles:

quelle interet ont les peaux de phoqueurs a randonner sur les pistes ? la peau de phoque c’est le hors piste et puis c’est tout. c’est a la montee qu’ils sont dangereux, en zigzaguant sur les pistes (je l’ai fait). Si c’est pour se montrer, frimant dans le dernier collant a la mode !!!

Posté en tant qu’invité par Valérie:

L’an dernier, quand j’avais des après-midis de libre et que j’avais envie de m’évader, j’étais bien contente d’arpenter les pentes jusqu’au col du Pouta… Alors évidemment que ce n’est pas de la « vraie » peau de phoque, tout randonneur le conçoit ! Mais bon, à cette heure-là pas de grandes possibilités au départ de chez moi; puis 1000m de dénivelée au soleil quand même, c’est toujours ça à prendre, non ?
En plus y a 2 ou 3 ans je me souviens d’un mec qui nous avait vus, mon frère et moi, partir vers le Jas des Lièvres et la Dent du Praz. Au retour il nous avait repérés et était venu discuter avec nous; il s’agissait d’un guide, vraiment sympa qui avait un poste important aux remontées mécaniques. Il racontait qu’il partait souvent tôt le matin podefoker… aussi j’ai du mal à comprendre ce qui arrive à cette station :frowning:
Evidemment, dans ce type d’endroits, hors de question de faire de grandes traversées, faut tailler tout droit sur les bords un max; si certains ne respectent pas ça c’est clair que c’est pas cool.

Posté en tant qu’invité par Audric:

Je vois déjà la gamme chez Décath :
« …à fond les formes avec ce fuseau lycra d’une haute technicité conçu pour le trekking, le raid et le peaudfocking. Se décline en deux version : le Moulglaoui (bleu) et le Moulmoul (rose). »

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Aux Sept-Laux, ce serait pas plutôt le « peaudefucking » ?

Posté en tant qu’invité par lucien:

alors à quand la manif?

pour ma part, je tolère l’existence des stations mais ce serait un comble si ils essayaient de nous interdire l’accès à la montagne.

Car de grenoble par exemple nous pouvons essayer de faire la liste des courses qui ne seront plus faisables

je pense à charmant Som, Chamechaude, les vans, cheval noir dans les rousses je ne fais pas la liste…et j’en passe

donc il faut y aller nombreux…