Posté en tant qu’invité par Tintin:
je ne suis pas sur que les stations aient interet à se débarrasser des randonneurs.
Certaines stations (je ne sais pas pour Chamrousse ou les 7 laux) ne sont pas du tout rentable au point de vue exploitation des pistes. C’est a dire que le prix du forfait ne couvre pas les travaux d’entretiens (remontées, pistes à buldozer (!)), les couts d’exploitation (energie pour les remontées…) et les salaires des employés. Par contre, la commune va quand même en retirer un bénéfice (elle remplie ses hotels et ses restos, ses thermes, elle donne du boulot aux p’tits gars de la vallée), et ça vaut donc le coup d’investir à perte dans les remontées.
Pour en revenir aux randonneurs, ils ne coutent pas chers en exploitation de la station (en général, ils s’en foutent que la piste qu’ils utilisent en début de rando soit dammée ou non), mais ils viennent quand même consommer dans la station !
En plus ils ammenent une image de liberté pour la station (ça fait bien sur la plaquette !)
Il faut quand même respsecter les « usagers » qui descendent et ne pas gener le travail des agents d’entretien (dammage au cable par ex). Mais Bon, les randonneurs, les competiteurs ont leur place en station !
Exemple, quand je vais glander aux Vans (!!!), je remonte toute la station à peaux (avant l’ouverture pour ne pas gener), je redescend plus ou moins hors piste, et je vais souvent boire un demi dans un bistrot du coin (Recoin).Le randonneur est bon pour la station !
(Chamrousse permettait d’ailleurs une initiation à la randonnée pour des débutants (grands consommateurs de demis au bar de Recoin !), et le fait de ne plus pouvoir prendre le TS des lacs Roberts au retour rend cette initiation plus éprouvante…)