Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:
Pour Laurence,
Personnellement, je fais du ski de rando depuis au moins 7 ans avec au moins un LCA rompu non opéré (l’autre l’est peut-être aussi depuis un an et demi mais ce n’est pas sûr). Au début, pendant 2 saisons, je ne savais pas qu’il était rompu et j’ai eu une fois un petit déboitement. Ensuite, j’ai fait quelques séances de muscu et de proprioception et je n’ai plus eu de problèmes mais je reste prudente en descendant.
Une genouillère m’avait été conseillée par le médecin lorsque j’ai su que j’avais le LCA rompu, mais après un essai en alpinisme ou j’y était allée « carrément » dans une descente avec un sac lourd, j’ai quand même eu un petit « déboitement » (c’était avant mes séances de muscu et proprio) et j’en ai donc conclu que la genouillère était inutile (en plus c’est gênant en montée). Je ne la mets plus qu’en parapente, pour l’effet psychologique (et ce n’est pas gênant).
Sinon, j’ai une amie dans le même cas (LCA rompu il y a 2 ans non opéré) qui a une genouillère qu’elle ne met qu’en descente en ski de rando
De toutes façons si ton genou est stable en rugby et en ski alpin, il n’y a pas plus de contrainte en ski de rando, à moins peut-être de faire un raid avec un sac de 15 ou 20 kg (mais même ça c’est possible: j’en ai fait un au Kamtchatcka il y a 4 ans).
A+,
P’tit’ étoile.