Ski de rando et ligament croisé

Posté en tant qu’invité par laurence:

bonjour,

j’ai bien envie de me mettre au ski de rando mais j’ai un problème à un genou : ligament croisé antérieur rompu , non opéré .
mon genou est cependant très stable dans toutes sortes de situations ( rugby , randonnée à pieds ou en raquettes , alpinisme , ski sur piste , etc …)
y a-t-il des gens qui soient dans le même cas que moi et qui font du ski de rando sans problème particulier ? ou au contraire ?
merci pour vos témoignages ou conseils

Laurence

Posté en tant qu’invité par Quentin:

Si tu dit a ton médecin que ça passe en rugby et en ski alpin, il devrait te dire que pour le ski de rando il y a pas de problème. Les contraintes a la montée sont les meme qu’ en raquettes et a la descente qu’ en alpin.Non? salut

pas tout à fait quand même , moi ce qui m’inquiète surtout ce sont les changements de neige à la descente , les neiges croutées ou lourdes

Posté en tant qu’invité par Quentin:

Si tu est une bonne skieuse sur piste, les contraintes sont importantes ( sans parler du rugby…). Sinon tu a pensée une genouillère de maintien que tu mettrais pour le ski de rando(ca existe pour les skieur de compet’). En plus les ski en rando etant plus leger il n’ est pas impossible qu’ au final les contraintes soit les meme que sur piste. Faudrait en parler a un kiné ou un orthopediste skieur… Salut

en fait sur piste je ne suis qu’une skieuse moyenne , ça passe à peu près partout , mais à peu près seulement . pour la genouillère j’en ai une que j’ai déjà essayée sur d’autres sports mais c’est vraiment génant , pour la montée à mon avis ça doit provoquer des échauffements , voire tendinite
pour ce qui est des médecins tous m’ont formellement déconseillé aussi bien le rugby que le parachutisme ou le ski sur piste , alors …
merci quand même

Posté en tant qu’invité par Lisa:

Salut Laurence,
Faire du rando avec un croisé en moins est tout à fait possible, si tu as une bonne musculature. Moi, j’en ai fait pendant 4 ans, à bon niveau (plusieurs compets) sans aucun souci à la montée ou à la descente dans tout type de neige. Par contre, le soucis est que tu n’as plus de croisé, et que même avec une muscu béton, ton genou sera toujours légèrement instable, même si ça te gêne pas pour tes activités. Donc, tu vas petit à petit user ton cartillage et fissurer la corne postérieur de ton ménisque interne. Moi, c’est ce qu’il m’est arrivée, donc je me suis faite opérer pour préserver mon genou. Par contre, comme je te l’ai dit le rando ne me gênais absolument pas ( c’est la course à pied qui m’a bousiller le ménisque et le reste…).
Vas-y sans crainte, laisse glisser les premiers virages ensuite tu prendra confiance et ça viendra tout seul.
Pour ce qui est des genouillères, moi je te la déconseille, ça affaibli le genou au niveau musculature et ça n’empêche pas la translation tibia, fémur. En plus, c’est irritant…
Bon ski

Lisa a écrit:

,

. Donc, tu
vas petit à petit user ton cartillage et fissurer la corne
postérieur de ton ménisque interne. Moi, c’est ce qu’il m’est
arrivée, donc je me suis faite opérer pour préserver mon genou.
Par contre, comme je te l’ai dit le rando ne me gênais
absolument pas ( c’est la course à pied qui m’a bousiller le
ménisque et le reste…).

salut Lisa,
est-ce que tu as senti des signes pour ton ménisque et ton cartilage ou bien tu t’es faite opérer préventivement ? moi ça fait maintenant 8 ans que mon croisé est rompu et je n’ai eu aucun signe particulier …

Posté en tant qu’invité par Lisa:

Ah oui, tu le sens vraiment, c’est pour ça que je me suis faite opérer. En fait, c’est le ménisque qui fait mal, le cartillage tu l’use sans le sentir.

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Pour Laurence,

Personnellement, je fais du ski de rando depuis au moins 7 ans avec au moins un LCA rompu non opéré (l’autre l’est peut-être aussi depuis un an et demi mais ce n’est pas sûr). Au début, pendant 2 saisons, je ne savais pas qu’il était rompu et j’ai eu une fois un petit déboitement. Ensuite, j’ai fait quelques séances de muscu et de proprioception et je n’ai plus eu de problèmes mais je reste prudente en descendant.

Une genouillère m’avait été conseillée par le médecin lorsque j’ai su que j’avais le LCA rompu, mais après un essai en alpinisme ou j’y était allée « carrément » dans une descente avec un sac lourd, j’ai quand même eu un petit « déboitement » (c’était avant mes séances de muscu et proprio) et j’en ai donc conclu que la genouillère était inutile (en plus c’est gênant en montée). Je ne la mets plus qu’en parapente, pour l’effet psychologique (et ce n’est pas gênant).

Sinon, j’ai une amie dans le même cas (LCA rompu il y a 2 ans non opéré) qui a une genouillère qu’elle ne met qu’en descente en ski de rando

De toutes façons si ton genou est stable en rugby et en ski alpin, il n’y a pas plus de contrainte en ski de rando, à moins peut-être de faire un raid avec un sac de 15 ou 20 kg (mais même ça c’est possible: j’en ai fait un au Kamtchatcka il y a 4 ans).

A+,
P’tit’ étoile.

merci pour ces témoignages encourageants , je vais sûrement aller faire une petite sortie à ski demain
Laurence

Posté en tant qu’invité par alain:

LCA rompu et non opéré + opération du ménisque . Malgré l’avis très défavorable des médecins , aucun problème pour l’alpinisme . Pour le ski ( piste et rando) j’utilise une orthèse G2 faite sur mesure. Pas de problèmes particulier .

Posté en tant qu’invité par luap:

Bonjour a tous et toutes ,
Vous me remontez le moral !!!
Alain peux-tu me dire qu’avais-tu au ménisque? (car j’ai une fissurationde la corne )
Bon ski
Paul

On a enlevé environ le tiers postérieur du ménisque interne et raboté le cartilage qui présentait une petite lésion en forme d’étoile .
Je supose que tu le sais déjà mais la rééducation est très importante ( avec ou sans opération du LCA) .

Merci Alain pour ces précisions , je dois commencer le Kiné doucement car les arrachement des ligaments externes sont encore très fragiles .
Bon ski !!!
Paul

Posté en tant qu’invité par Béa:

Merci à tous pour ces précisions intressantes… Je me suis rompu les ligaments externes et le LCA en novembre 2002 alors que j’étais enceinte, en ski alpin… J’ai fait de la rééducation fonctionnelle pendant ma grossesse, mais ce n’était pas la joie, je n’ai pas du tout récupérer tous mes muscles…L’hiver 2004/2005 j’ai fait une tentative de ski catastrophique avec une orthèse sur mesure, mais le moral n’y était pas! Et cette année je suis à nouveau enceinte, donc je ne skie pas.
Tout ça pour vous demander si vous pensez que je pourrai à nouveau m’éclater en ski sans me fait opérer? Au quotidien mon genou est stable, il ne s’est jamais déboité et à l’IRM, les médecins m’ont dit qu’un petit filament du LCA s’était reconstitué…

Merci pour vos avis!
Béa

Bonsoir Béa ,
Je n’ai pas encore d’avis ,car ayant toujours une atèle rigide , mais si j’ai bien compris il faut renforcer le quadriceps au max .
Dis moi qu’as-tu comme orthèse ?
Bon courage et bonne muscu …
Paul

Voir mon post précédent , bien travailler le quadriceps et surtout le travail de proprioception . Pour moi, cela a marché .

Salut Alain ,
Tu dis aucun problèmes pour l’alpinisme , même sur de grandes bambées (montées -descentes) avec cramponnage ? (j’ai quelques projets de 6 et 7000)!!!
Merci beaucoup et toutes mes excuses pour être « rasoir »
Paul

Tu n’es pas rasoir du tout . Je n’ai aucun problème sur des courses assez longues genre traversée du Pelvoux par exemple ni sur des enchaînements de quelques jours. Maintenant je grimpe surtout dans l’Oisans , donc tout à pied …
je n’ai pas l’expérience des 6 et 7000 m , je me suis explosé le genou 3 semaines avant de partir en Himalaya .
Je précise que mon genou est stable avec un « tiroir » limité et que je m’efforce d’entretenir une bonne tonicité du quadriceps .
Et aussi j’évite de porter lourd .

Merci , et bonne course plutot bonne peuf
Paul