Ski de rando et heure d'été

Comme il est fortement conseillé de terminer ses randos avant midi dans les conditions printanières, comment vous comportez-vous après le passage à l’heure d’été ? Vous prolongez jusqu’à 13h ? :wink:

Question con, mais bon… C’est d’actualité !

Une chose est sûre: l’heure d’été est l’alliée du randonneur à ski ! :slight_smile:

Been non!!! surtout pas!!! 12h5 au plus tard a la voiture :rolleyes:

Tu réponds toi-même à la question :lol:

En principe le passage à l’heure d’été se fait au début du printemps… Donc heure d’été = printemps = voiture à midi CQFD

Après il faut pondérer avec la température. Si, comme certain jour cette année, il fait encore -10° à 15h00 à la voiture, le risque est moindre :wink:

Ben clairement ces 2 dernières semaines, on est dans des conditions de printemps, et on est encore à l’heure d’hiver :wink:

AH ?
J’avais pas remarqué…
Sans doute parce que je bosais moi la semaine :lol:

Bon pour dire les choses différemment, faut être à la voiture avant que le réchauffement (voire les conditions) puisse faire partir des coulées de neige humide de manière spontanée.
Après il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte : la température en est un et sa copine l’altitude, la « force » du regel la nuit précédente, mais aussi la pente, l’exposition au soleil (sachant que plus les jours se rallongent, plus le soleil est haut dans le ciel et « tape fort », la pluie (comme ces jours où des avalanches de « soupe » ont coupés des routes),…

La règles du midi à la voiture n’est qu’une règle de prudence, qui peut être insuffisante dans certain cas et parfois exagérée dans d’autres.

D’ailleurs si tu lis le bulletin sur SLF, tu verra parfois au printemps deux niveaux de risque. Le risque avant réchauffement et le risque après. Tu peux être en degré 1 le matin et 3 à partir de 11h00 sur les pentes exposées.

Bref il n’y a qu’une seule règle, que tu connais bien du reste : être trop prudent vaut mieux que de ne pas l’être assez !

Ca me paraît clair… :wink:

disons qu’au printemps je regarde surtout l’heure à laquelle je monte, soit un départ à 4H-4H30 et mon timing est toujours OK dans ces conditions en fonction de ma forme, de l’orientation et du dénivelé.

je n’aime pas trainer en montagne au printemps, mais tu trouveras toujours des gens qui vont monter
vers midi.

chacun fait comme il veut pour le plaisir de la moquette, la sécurité,…

l’avantage de partir très tôt est de ne rencontrer personne à la montée.

Et je ne sais pas ce qu’en pensent les professionnels de la montagne : guides et secours en montagne…

Perso, avril et mai sont les mois des courses en altitude: autant que possible, j’essaie de partir 2 jours, en refuge.

Bon ski

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

C’est quoi cette régle :lol:
l’heure de retour dépend de l’orientation des faces skiées essentiellement, de l’altitude, du massif, du vent , et de la météo du jour.

ca n’a pas de sens de dire " retour avant 12h "

oui effectivement, mais si tu respectes cette règle tu dois être déjà dans une grande majorité des cas
dans le timing. Enfin ça reste une affaire personnelle surtout si tu dois faire autre chose l’après midi

pas plus que de heure de regarder si c’est heure d’été ou d’hiver.
Ca ne change rien à la durée du jour :rolleyes: Et donc au temps dont on dispose pour faire sa balade.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

je bivouaque.

Posté en tant qu’invité par Spatule humide:

[quote=« la baltringue, id: 1003570, post:10, topic:97559 »]

C’est quoi cette régle :lol:
l’heure de retour dépend de l’orientation des faces skiées essentiellement, de l’altitude, du massif, du vent , et de la météo du jour.

ca n’a pas de sens de dire " retour avant 12h "[/quote]
ça a du sens à un double point de vue

• sur glacier, c’est la règle estivale
  • par beau temps printanier, cela a pour fonction d’alerte-vigilancede rappeler qu’il faut partir le plus tôt possible et terminer le plus tôt possible

Perso, j’ai déjà vu dans ces conditions une pente orienté à l’est décrocher d’un coup à 8 heures du matin :frowning:

Tu as parfaitement raison.
Le timing d’une course dépend des conditions climatiques, nivologies, de l’itinéraire et des participants.

Que la montre soit réglée à l’heure d’hiver, d’été ou même sur un fuseau horaire Australien, importe peu.

Il est illusoire de vouloir des règles simples, ou plutôt simplistes, pour aborder des problèmes complexes.

[quote=« Spatule humide, id: 1003632, post:14, topic:97559 »]ça a du sens à un double point de vue

• sur glacier, c’est la règle estivale[/quote]
    :lol: :lol: :lol:
    Tu ne dois pas aller souvent en montagne en été.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

mais pas du tout :mad: :mad: Hier j’étais au sommet trop tôt, ma face Ouest était béton. résultat j’ai du attendre pour descendre et… je suis rentré après midi, mais quel inconscient !!!

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

il manque un point d’exclamation.

Posté en tant qu’invité par Spatule asséchée:

Bien sûr tout cela est pour les conditions moyennes des périodes types … mais ça n’est jamais que la vieille idée selon laquelle on part souvent trop tard, mais rarement trop tôt. Trop tôt on bulle au sommet, trop tard on va parfois voire le fond du pot, les exemples foisonnent.

Voilà pour illustrer mon propos :http://www.slf.ch/lawineninfo/lawinenbulletin/gefahrenkarte/index_FR

Pfff bravo après on s’étonne qu’il y ait des accidents :mad:

[quote=« la baltringue, id: 1003667, post:16, topic:97559 »]

mais pas du tout :mad: :mad: Hier j’étais au sommet trop tôt, ma face Ouest était béton. résultat j’ai du attendre pour descendre et… je suis rentré après midi, mais quel inconscient !!![/quote]