que veux tu dire par là?
Ski de rando et heure d'été
Ouais, c’est vrai que rentrer tard avec le soleil dans les yeux sur la route, ce n’est pas responsable.
Eh… chacun y fait comme y veut! Pis c’est tout. Vous êtes grands non? Ou bien on vous donne encore la permission d’un horaire pour sortir et rentrer?
En tous les cas, vivement le changement d’heure pour pouvoir aller skier le soir après le boulot
Une petite face W en névé au soleil couchant, mhhh
[quote=« mai, id: 1003910, post:21, topic:97559 »]
que veux tu dire par là?[/quote]
Je rigole et en fait tout a était dit
Nous ne sommes pas tributaires d’un horaire strict et la montagne ne s’écroule pas à 12h30 secondes par contre, elle peut très bien le faire à10h, par de chaudes journées de fin mai.
Les conditions climatiques et la stabilité du manteau sont effectivement bien plus importantes
Question con, mais j’ai eu des réponses intéressantes.
Evidemment c’était pour savoir ce que valent des régles de base comme celle-ci, et que devient-elle lorsque l’horaire change ! Perso je n’ai jamais pris ça pour une régle absolue, mais ça pose déjà des jalons…
Evidemment que des paramètres comme le regel nocturne, la température du jour, l’exposition etc… sont plus important que l’emplacement d’une aiguille dans son cadran.
Pas ou peu de regel nocturne, peut-être? Là, c’est clair, mieux vaut ne pas monter quelle que soit l’heure. Ca c’est une règle qui me parait plus utile! :rolleyes:
Sinon, ça me rappelle une sortie au Mont d’Ambin (descente face N puis couloir W très encaissé) début juin : je vise 11h pour la descente… et en fait ça a commencé à être bon à 14h.
Pouvoir se lever 3h plus tard (genre 7h au lieu de 4…) dans ces conditions ce n’est pourtant pas rien!
Et du point de vue des accidents, on est un peu entre la Charybde de la coulée et la Scylla de l’exposition maximale en neige dure, au moins pour les pentes moyennes (30°, qui ont peu de risques de partir en grand en fonte, mais où une glissade sur neige dure devient vite impossible à arrêter).
Sauf erreur de ma part, le passage à l’heure d’été est plutôt favorable au skieur de rando. En partant à la même heure qu’à l’heure d’hiver, on est un heure plus tôt, non?
Tu pars de nuit si tu pars à la même heure :rolleyes: On avance l’heure… le soleil s’en tape lui.
[quote=« samou74, id: 1003404, post:1, topic:97559 »]Comme il est fortement conseillé de terminer ses randos avant midi dans les conditions printanières, comment vous comportez-vous après le passage à l’heure d’été ? Vous prolongez jusqu’à 13h ?
Question con, mais bon… C’est d’actualité ![/quote]
Excellente question… Ceux qui ont édicté celle belle règle ont oublié de préciser s’il s’agissait d’heure d’hiver, d’heure d’été, d’heure solaire.
Je conseille d’être systématiquement de retour à 10h été comme hiver, comme ça plus aucun risque
Bien sûr que le soleil s’en tape mais c’est un paramètre à prendre en considération, du moins au début, car si on est une heure plus tôt (par rapport au soleil donc), on aura plus de chances d’avoir de meilleures conditions de regel par exemple…
Mais bon, c’est clair qu’il n’y a pas de règles et que c’est bien à chacun de gérer son horaire en fonction des conditions, du versant, de l’altitude, de la température, de son niveau, etc…
Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre Bacri:
Je pousse mon coup de gueule et après promis j’arrête.
Christian65 et Christ@phe, arrêtez donc de nous parler de « conditions climatiques », ça ne veut rien dire bon dieu !! :mad:
C’est terrible mais depuis qu’on se préoccupe du réchauffement climatique (là ça veut dire quelquechose), on emploie l’adjectif climatique à toutes les sauces ! Ca m’énerve ça.
Ce sont les conditions météo dont il faut parler et en l’occurence même des conditions nivo-météo.
Et bien, je conseille, à ceux qui se pose ce genre de questions, de ne plus aller en montagnes du tout.
Franchement, celui-ci, il mérite la palme (ou les palmes; ça dépend de l’heure)
Posté en tant qu’invité par Samou74:
Et toi la palme de celui qui se croit plus intelligent ques les autres, peut-être ?
Tu ne trouves pas que ça mérite d’en causer, les questions de sécurité en randonnée ?
Mes respect, Monsieur
[quote=« Jean-Pierre Bacri, id: 1004220, post:31, topic:97559 »]Je pousse mon coup de gueule et après promis j’arrête.
Christian65 et Christ[~]phe, arrêtez donc de nous parler de « conditions climatiques », ça ne veut rien dire bon dieu !! :mad:
C’est terrible mais depuis qu’on se préoccupe du réchauffement climatique (là ça veut dire quelquechose), on emploie l’adjectif climatique à toutes les sauces ! Ca m’énerve ça.
Ce sont les conditions météo dont il faut parler et en l’occurence même des conditions nivo-météo.[/quote]
C’est vrai je suis d’accord avec toi
Mais bon, ton post prouve tout de même que tu avais compris (houf) les autres aussi je pense et le fait que tu nous sortes ta science ne change pas grand-chose à la question et peut-être même que le réchauffement climatique y est pour quelque chose
j’ai essayé en vain de répondre avec douceur, et je ne suis pas le seul.
Cependant il y en a parmi vous qui prennent un malin plaisir à tirer des traits enflammés.
[quote=« la baltringue, id: 1003570, post:10, topic:97559 »]
C’est quoi cette régle :lol:
l’heure de retour dépend de l’orientation des faces skiées essentiellement, de l’altitude, du massif, du vent , et de la météo du jour.
ca n’a pas de sens de dire " retour avant 12h "[/quote]
Effectivement ça n’a pas de sens. Mais dire « en régle générale, retour avant 12h », je pense que ça en a, c’est juste une question de nuance.
[quote=« Tintin, id: 1003913, post:23, topic:97559 »]En tous les cas, vivement le changement d’heure pour pouvoir aller skier le soir après le boulot
Une petite face W en névé au soleil couchant, mhhh[/quote]
Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à penser à ça…toi aussi tu comptes les jours…pourquoi qu’on passe pas à l’heure d’été fin févier comme aux US ?