Ski de rando et chiens

Tout à fait d’accord moi aussi.
Je ne vois pas en quoi les chiens sont un problème, surtout l’hiver où les troupeaux sont en bas et où bien souvent les chiens restent dans la trace (c’est fatiguant pour un chien de partir en poudreuse).
L’intolérance de certains camptocampiens m’énerve au plus haut point.

3 Likes

En ville (cacas), en campagne (ouaf-ouaf agressif), en banlieu (Pit-bull), au pied des falaises, en rando estivale (chien de protection mordeurs) et maintenant en rando à ski, décidément l’homme à l’art de transformer ces braves animaux en nuisance.

3 Likes

Il n’est pas devenu notre meilleur ami pour rien. Qui se ressemble s’assemble.

2 Likes

En plus c’est mauvais pour l’empreinte carbone. :grinning:. Ceci dit beaucoup moins qu’un enfant.
https://sciencepost.fr/empreinte-carbone-animaux-chiens-chats/

Befff oui tant que tu lui remplit la gamelle

Bonjour à tous,

Je suis surpris que ce sujet, qui certes me gêne un peu mais dont je n’ai jamais dit qu’il était majeur, déclenche autant de passions, et je suis surtout déçu qu’il suscite autant d’agressivité voire de haine. Je le suis d’autant plus que je suis d’accord avec la plupart des remarques qui ont été faites (mais pas avec le ton sur lequel elles ont été faites).

Je ne vois pas par ailleurs pourquoi et sur quelle base on m’attribue des caractéristiques bien précises, et a priori négatives dans l’esprit de leurs auteurs : je serais « à la recherche de chronos perdus », je serais « un bipèdes qui monte en voiture seul, qui pollue et détruis la planète », je serais « un CSP+ qui vit toute l’année dans un univers aseptisé » ! D’où ça sort et quel est le rapport ?

Je reviens sur les principales remarques :

  • il y a plus grave : oui bien sûr et je n’ai jamais dit le contraire, surtout en ces temps de Covid 19.
  • il y a des formes de pollution plus inquiétantes : oui bien sûr, mais celle là existe quand même.
  • il n’y a pas que les chiens qui se soulagent où ils ne devraient pas : oui bien sûr, mais comme certains l’ont dit, les hommes mal élevés ne le font quand même pas juste SUR la trace.
  • ce n’est pas la faute du chien mais du maitre : oui bien sûr
  • Si cela ne me plait pas je peux faire autre chose : oui bien sûr mais j’ai quand même le droit d’aimer le ski de rando. je sais bien que cela ne concerne que les itinéraires très fréquentés, je l’ai dit dans mon 1er message, mais parfois on n’a pas le choix, en début d’hiver ou sous certaines conditions météo beaucoup d’itinéraires sont dangereux, les randonneurs se concentrent naturellement sur un terrain plus restreint, et le Covid a multiplié le nombre de pratiquants. C’est pareil pour la trace, on peut faire son propre chemin, ou se détourner ponctuellement, mais pas tous les 50 mètres, ni sur les passages exposés. Quelqu’un m’a même conseillé de faire du ski de piste, ce que j’aime bien aussi au demeurant, mais il ne doit pas être au courant, il y a eu une petite épidémie et les remontées mécaniques sont fermées ! Petite précision pour CSV : pour le Grand Truc que j’ai fait par 3 itinéraires différents, c’est précisément celui par les crètes, le plus agréable normalement car le plus loin des remontées, qui était le plus concerné.

Voilà, rien de très grave certes, et la montagne est à tout le monde (je l’ai aussi écrit dans mon 1er message), mais je constate simplement une gêne, qui heureusement est le plus souvent mineure, mais qui a tendance intervenir plus fréquemment. Je n’accuse personne, je pose juste une question.

Merci à ceux qui semblent néanmoins partager cette préoccupation, et à ceux qui expriment leur opinion avec humour. Merci à ceux qui ont au passage soulevé la problématique du dérangement de la faune sauvage. J’en profite pour ajouter deux autres petits sujets liés aux chiens, dont je me préoccupe vous voyez un tout petit peu aussi :

  • j’ai croisé un randonneur dont le chien courrait tout seul assez loin en trainant sa laisse et en se prenant régulièrement les pattes dedans. Interrogeant son maitre sur le pourquoi de cette pratique, il m’a répondu que c’était volontaire, qu’ainsi il pouvait le récupérer plus facilement. Pour moi, en quelque sorte, le chien avait droit à une sortie avec handicap, comme s’il avait dit à son maitre qu’il voulait bien l’accompagner en montagne à condition qu’il charge son sac de 20 kg de pierres !
  • j’ai également croisé des skieurs (souvent) descendant à vitesse élevée, leur chien tournant autour et manquant à tout instant de se faire renverser (et blesser), le tout au milieu de grands cris pour tenter d’éloigner un peu l’animal.

Portez-vous bien, et bon ski à tous

3 Likes

merci pour le rappel… peut-être à compléter par le fait que les animaux sauvages ont les mêmes comportements /fragilités qu’ils « habitent » dans un Parc ou pas…

Ci-dessous un autre lien du Parc des Ecrins qui rappelle dans ses Conseils et invitation à la découverte " Mieux vaut laisser votre chien à la maison - car même bien éduqué il représente une menace pour la faune sauvage. Un aboiement ou même sa seule odeur suffisent à inquiéter la faune sauvage. C’est notamment pour cette raison que la règlementation du Parc national interdit les chiens dans la zone protégée, même tenus en laisse".
La faune en hiver : survivre ! | Parc national des Ecrins (voir la plaquette au milieu de la présentation).
Pas de bol pour les bébêtes installées hors « zones protégées » mais dans des beaux coins de rando à skis ou raquettes …

2 Likes

Première suture d’une coupure par des carres aujourd’hui. Longue série à venir… Faites attention à eux, n’oubliez pas non plus qu’à la descente le skieur va beaucoup plus vite et qu’ils doivent trop forcer pour rester dans la course

2 Likes

Désolé pour ton chien :frowning:

Mais j’ai envie de dire, qu’il faut vraiment éviter les pistes de skis / endroits fréquentés par des skieurs avec des chiens.

Je vois bien trop de chiens là où ils n’ont rien à faire ( on promène pas son chien au bord d’une route principale non plus ).

Et chaque fois que j’en vois un, je peux m’empêcher de me dire une remarque sur leur maître … À quel point est-ce inconscient et égoïste ? Et de me demander combien finiront comme la dernière image, si pas pire …

merci pour ce témoignage, je me demandais ce qu’il pouvait se passer si un chien croisait de près un skieur. Mon kelpie encore jeune court après les skieurs en essayant d’attraper les chevilles ,ça peut donc leur couper les pieds. et niveau protection canine, au bout de 10h de marche, mon chien se retrouve recouvert de stalactite sur les membres, et sous le vendre, il finit par se modre pour essayer d’arracher les blocs de glace, est-ce qu’il ya une solution pour les randonnées ultra longue? je vais tester un imperméable pour chien sous la neige demain, sinon, j’ai vu des combinaisons eslatane pour les muschers, pour empêcher la neige de se transformer en glace au contact du chien.

:joy:

Bah oui, maintenant, avec le réchauffement climatique, on skie en tong :sweat_smile:

des posts savoureux à lire ce matin !

1 Like

C’est le calendrier de l’Avent :rofl:
Entre les lacs gelés, les skis à chiens et surtout les chaussures d’approche : le bonheur au réveil, autant que les 10 cm de neige fraiche sur le balcon.

5 Likes

J’avais pas repéré qui était l’auteur. Me suis dit « excellent post, empli d’un second degré qui me ravit ».

4 Likes

:wink: :thinking: :open_mouth: :joy:

:clown_face: :clown_face: :man_cartwheeling:

On risque malheureusement de le perdre cet hiver.
@catherine, toi qui connais bien les lacs Robert, il te faudra être vigilante.

2 Likes

Attache-le, ça lui éviteras de se faire tailler les pattes, de perdre des crocs dans les boucles des chaussures et il n’ira pas courir après les animaux affaiblis par le froid et la neige; en plus s’il marche devant c’est toi qui te chopperas ces merdes.

Ou sinon tu le rase.

met lui du fart, ça évitera que les poils bottent et il ira plus vite à la descente.

7 Likes

sinon, tu as pensé à leur mettre un DVA histoire de pouvoir les retrouver s’ils se font prendre dans une avalanche ? Les gentils petits toutous méritent bien autant que les humains de survivre non ?
:smiley:
(oui je trolle ).

1 Like