Ski de rando et chiens

Le problème, est c’est (presque) heureux, c’est que le chien a encore un peu d’instinct même s’il est bien dressé. Il ne peut s’empêcher de suivre une trace d’animal. Des études existent à propos des dérangements de la faune. Des randonneurs montant tranquillement n’inquiètent pas tant le gibier, sauf si un chien les accompagne. Par contre, les mêmes randonneurs qui redescendent, dérangent beaucoup plus les animaux à cause de leur vitesse et de l’effet de surprise qu’ils provoquent

3 Likes

Je confirme. L’impact de la présence d’un chien sur la faune sauvage est un désastre.

3 Likes

Alors reprend donc mon premier texte et analyse (si tu peux) qui montre l’autre du doit !!!

Je ne vois pas où est le problème tant que ce ne sont pas des raquettistes (raquetteurs?) qui pissent dans la trace de ski.

1 Like

Les clébards n’ont qu’à sortir entre eux
Qu’est ce qu’ils ont besoin de se faire accompagner par des humains qui polluent et chient partout

3 Likes

C’est marrant de s’insurger contre quelques crotes et pipis de chiens de la part d’une espèce qui est tout simplement en train de détruire petit à petit toute la vie sur terre y compris la sienne!

2 Likes

Pour info mon chien en général ne gêne pas plus la faune que moi car à la montée il est dans la trace pour moins s’enfoncer, et à la descente Il est trop préoccupé par la peur de me voir m’éloigner pour aller suivre une trace.
S’il y a peu de neige et en altitude moyenne en général je l’attache.

1 Like

Aujourd’hui, sortie sur une classique sûre (bera 4, etc…). Vu 3 chiens. Parmi tous ces humains, j’étais content de voir d’autres animaux. Ça change. Ça fait moins supermarché montagne.
Et j’ai bien pris soin de retracer pour éviter les rares traces de pisse humaines. Dans cette peuf, c’était cool, une belle impression de coton sous les spatules.

1 Like

Crottes de Malamute plus grosses que les merdes d humains , mais pas de papiers roses , aujourd’hui pas pris la chienne trop de neige ,pas de crotte

Good news

Moi lorsque je constate qu’il y a beaucoup de monde c’est que j’y suis aussi ; mais après-tout ils sont pénibles les autres ils pourraient rester chez eux à faire d’autres activités !!! :grin:
« Aujourd’hui, sortie sur une classique sûre (bera 2/3). Vu 0 chiens. 0 humains et quelques crottes de renard » mais vue la circulation je suppose que les humains étaient tous en train de faire de la luge ou de la peau sur les pistes de la station voisine

Sauf que c’est faux, la distance de fuite d’un animal sauvage est plus grande pour un chien que pour un humain. Par exemple dans une étude précise dans le massif Caroux Espinouse les mouflons s’éloignent quand ils sont à une distance beaucoup plus grande d’un chien que d’un humain.

3 Likes

Bonsoir,

C’est logique, ils analysent la vitesse à laquelle se déplace « le danger » pour savoir à partir de quelle distance ils doivent fuir pour ne pas risquer d’être attrapés. Et avec un peu d’expérience, ils savent très bien qu’un chien peut souvent aller beaucoup plus vite qu’un humain en montagne.

Bernard

Je fais la même chose avec patous et autres chiens un peu gros.
Donc on comprend bien le comportement du gibier.
Mordu une fois, méfiant pour toujours.

Un peu de pédagogie
http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/actualites/comprendre-pourquoi-les-chiens-sont-interdits-en-coeur-de-parc-meme-tenus-en-laisse

4 Likes

C’est logique mais c’est surtout instinctif. Les signaux longue distance émis par le chien, odeurs notamment, déclenchent une réaction qui n’est pas seulement le maintient d’une distance de sécurité mais une fuite face à un prédateur. Les odeurs humaines ne sont pas elles identifiées comme étant celles de prédateurs.

Ouais, bof.

Convaincu de longue date par la chose, merci d’argumenter par cet article, il en est d’ailleurs de même (sauf mauvaises infos) pour les troupeaux de chèvres vaccinées et donc, parfois porteuses seines de certaines maladies sur les caprins (isards mouflons ect…)

Je réagi assez peu aux messages du forum mais ce que je vois me désole. Un CSP+ qui vit toute l’année dans un univers aseptisé, ne supporte pas les quelques déjections de chiens et les traces jaunes dans la neige… Franchement, c’est un troll c’est pas possible.

Tu n’as qu’à randonner là où il y a le moins de monde, ça règlera ton problème. Et si vraiment les traces dans la neige te gêne, va skier sur piste.

Et sinon pour une vrai solution constructive : va randonner là où les chiens sont interdits ! PN de la Vanoise, PN des Écrins, Cœur de la Chartreuse, Réserve intégrale du Vercors,…bref, c’est pas les coins qui manquent.

1 Like

J’aurais pas fait une réponse aussi virulente mais je pense la même chose.
La montagne est assez grande. (Du moins, les Pyrénées. Peut être que les Alpes c’est plus petit? :yum:)

2 Likes