Ski de rando dans les Dolomites - recherche d'informations

Salut salut!

Je prévois un trip rando dans les Dolomites la première semaine d’avril et je suis à la recherche d’informations. J’ai commencé à fouiller un peu mais difficile de s’y retrouver quand on ne connaît absolument pas l’endroit.

L’idée est de partir en voiture de Suisse et de faire 1 semaine à 10 jours là-bas. Le but: faire du beau ski!!! Et voir de beaux paysages.

Informations:

  • On veut faire de la rando principalement, mais on n’est pas contre ni faire 1-2 jours de freeride (mais pas de piste), ni de prendre des installations pour faire des belles randos à la journée

  • On aimerait faire des belles randos niveau paysages, mais aussi profiter de faire de beaux couloirs, jusqu’au niveau 4.3, év. 5.1.

Je cherche donc plusieurs informations et j’espère que certains d’entre vous pourront m’aider:

  1. Vaut-il mieux avoir un camp de base dans un endroit et ensuite rayonner avec la voiture ou bien faire 2-3 nuits dans un endroit, 2-3 nuits dans un autre?

  2. Avez-vous des recommandations logement? Cabane, Air Bnb, hôtels pas chers? Autres?

  3. D’après ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant, on va plus ou moins se concentrer sur la région des Dolomites centrales. MAIS j’aimerais quand même bien faire un tour vers les Tre Cime (ou faire une rando d’où on aurait un beau point de vue sur ces montagnes). Oui oui, c’est classique, certainement plein de monde, mais j’aimerais les voir une fois dans ma vie :wink:

  4. Des massifs/courses à ne pas louper? Des beaux couloirs, des belles courses que vous recommanderiez? Avec et sans installations?

  5. Comme dit avant, on n’est pas contre faire du freeride 1-2 jours ou prendre des installations… Mais quels sont les lieux où l’on pourrait être plus tranquilles pour quelques jours?

  6. Un bon topo à recommander? A part celui des 100 plus belles courses mentionné dans l’article C2C?

Voilà merci d’avance à tous ceux qui répondront et me donneront des indices me permettant d’orienter mes recherches :slight_smile:

Bonjour,
Destination exceptionnelle qui ne devrait pas te décevoir.
Il faut essayer de se déplacer pour profiter de la multitude des massifs, pour la variété des itinéraires et des paysages. Possibilité aussi d’utiliser les nombreuses remontés mécaniques pour aller voir un peu plus loin sans avoir à monter en parallèle des pistes des stations.
Pour l’hébergement, les hôtels ne manquent pas, les B&B également, mais je ne connais pas, je dors dans mon véhicule.
Deux topos :
Le Cicerone Central and Eastern Alps, mais il concerne plus la partie Est de la Suisse et les massifs frontaliers (qui sont encore plus que les Dolos des paradis du ski de rando !
Le Cicerone Dolomites (que je ne connais pas, mais je suis rarement déçu par cette collection).
L’incontournable Schall-Verlag qui semble être épuisé, mais que tu trouveras peut-être (celui-là ou un autre) à la librairie de La Cooperativa di Cortina dont le rayon est très complet (mais le plus souvent en allemand ou en italien).

B.A.

1 Like

Merci pour ces premiers éléments de réponse!

Pour le moment, c’est juste un pote et moi. Si on va que les deux, on risque effectivement de prendre son bus et de dormir dedans. Mais si on est plusieurs, peut-être que de trouver un appart revient moins cher!

Oui effectivement les massifs frontaliers de l’est de la Suisse doivent être géniaux! Mais bon, habitant en Valais, c’est un endroit dans lequel j’irais facilement 4-5 jours (c’est pas si loin). J’ai été dans les Grisons cet été et effectivement plein de coins ont l’air géniaux pour la rando. Mais, ayant 10 jours à dispo, ça serait bien de profiter de partir un peu plus loin :wink:

Je vais déjà essayer de trouver les topos dont tu parles sinon

Comme cb on aime bien Toblach (d’ailleurs on s’y réinstalle en famille pour 1 semaine début février), tu rayonnes sur les Dolos de Sesto, sur la région de Cortina et sur le Val Badia inférieur (St Vigil : Fannes - Sennes…) dans un rayon de 45mn. Ainsi que sur les vallées au N vers la frontière du Tyrol, hors Dolos mais aux parcours innombrables. Si tu fouilles un peu tu trouveras pas mal de mes sorties d’avril il y a qques années : Tour des 3 Cime, Cristallo Scharte, Crode Fiscalline, Laston di Formin…les Dolos c’est le paradis en toute saison !

2 Likes

Merci pour le tip :wink: En effet c’est pas mal d’être à environ 45’ de différents endroits :smiley:

et pour les prévisions météo (notamment risque avalanche) vous utilisez quoi comme site ?

Météo : Météoblue Toblach ou les sommets voisins (Kronplatz…). Avalanches : le bulletin officiel

Merci !! :slight_smile:

Pour la météo un peu partout j’aime bien WeatherPro.

Merci pour tous ces premiers éléments bien utiles!

D’autres infos? Courses à ne pas manquer? Etc.?

Up! Quelqu’un aurait d’autres tuyaux? On va réserver un logement gentiment, et on cherche déjà 2-3 idées de courses sympa :slight_smile:

Pas mal de sorties récentes dans la région Süstirol sur hikr.org…les 2 plus belles pour moi entre Sesto et Cortina : Crode Fiscaline et Brèche du Cristallo / Cristalloscharte

1 Like

Merci!

J’ai commencé à bien regarder et finalement on va peut-être faire 4 nuits à un endroit et 4 nuits à un autre

Ha je ne connaissais pas ce site je vais aller voir. C’est plus international que C2C (enfin, hors francophones)?

Quelqu’un y est allé récemment et pourrait me renseignement sur les conditions d’nneigement? Apparemment très peu de neige cette année…

Je vais appeler les guides mais si quelqu’un a des infos avant je veux bien. J’ai aussi essayé de regarder les webcams mais ce sont celles des stations de ski et difficile quand on ne connaît pas le lien, d’autant plus qu’il n’y a pas forcément de webcams au bas des domaines

Bonjour,

Ici la dernière sortie date d’il y a une semaine : Camptocamp.org

J’y étais les 8-9 mars dernier, dans le parc de Sennes-Fannes-Braies.
Les deux sorties sont rentrées ici.
L’enneigement était en moyenne juste suffisant mais inégal = beaucoup de cailloux ressortent dans certaines zones pelées par le vent, c’était pas mal dans les zones abritées (couloir, nord notamment)
Je n’ai pas suivi ce qui s’est passé là-bas depuis.

D’après les infos que j’avais pris avant, l’enneigement est souvent un problème dans les Dolomites, en plus c’est très caillouteux.
Par contre les paysages valent le déplacement…

@BorutK oui j’avais vu merci mais je cherchais d’autres ressentis car ça c’est juste une sortie. J’ai été également sur skitour et hikr mais pas grand chose.

merci de ton retour bens. Ouais c’est ce qui nous fait peur justement… donc on aimerait bien avoir des infos parce que si vraiment c’est trop Pelé et qu’il faut marcher en portant les skis tous les jours on va peut être aller ailleurs et remettre ce voyage à une autre année, plus tôt dans la saison… :slight_smile:

J’ai appelé des guides à Cortina une nana m’a repondu « there is some snow » d’un air hésitant, pas très encourageant hahaha

https://www.metaskirando.ovh/?str=&zon=Trentino+-+Südtirol

@tiriri saura te renseigner :wink:

1 Like

En effet: on est allé faire du ski dans les Dolomites en février: vraiment top! Mais y a pas beaucoup de neige! j’espère qu’il en tombera d’ici là :wink:

https://www.lespetitsaventuriers.fr/spip.php?page=region&maregion=160