A Berne on est tout un groupe à faire 100% (allez 90%) de nos sorties montagne en TC. Les autres n’ont pas de voiture, nous oui mais simplement on ne supporte plus le stress de la conduite, la contrainte d’un retour au point de départ, etc…Au début c’était un choix écolo, aujourd’hui ce point est vraiment au second plan.
C’est sûr que ça limite les accès (surtout à ski en fait) et que ça prend plus de temps. Mais on préfère dorénavant et de loin passer 2h ou plus en train à lire le journal, rêver devant la carte, casse-crouter, faire la sieste au retour, étudier le mandarin ou l’ourdou (pour moi je précise…), etc…que la moitié du temps en voiture.
Avant de me faire pourfendre je précise : c’est possible voire facile en Suisse, je fréquente assez les Alpes françaises (souvent en voiture hélas) pour savoir que nous avons une chance énorme ici. Cela dit on connait quand-même plein de gens en Suisse qui préfèreront toujours gagner une heure et optimiser les conditions de neige plutôt que de faire comme nous - cf tous les bouchons chaque dimanche après-midi de retour du Valais ou des Grisons. Ce n’est pas un jugement, juste un constat.
A noter quand-même que la Suisse n’est pas le seul endroit ou c’est possible : on fait régulièrement des séjours ski dans le Tyrol italien (Pustertal), ça n’a rien à envier à l’Helvétie : des trains cadencés toutes les 30mn de 6h à 22h dans la vallée principale, des bus synchrones chaque heure depuis les gares pour desservir toutes les vallées latérales. En 2 semaines de fond et rando début février on a dû sortir une fois la voiture - et on ne s’est privés de rien (cf Camptocamp.org pour ceux que ça intéresse).
Là encore je ne dis pas que c’est simple et je ne donne aucune leçon : c’est juste pour montrer que d’autres modèles d’aménagement du territoire en montagne sont possibles. D’ailleurs trains et bus sont très utilisés par les locaux et souvent pleins à > 50%.