Ski de piste / social et environnement

Un article sur le ski de piste et les stations, de moins en moins bien vus pour raisons sociales et environnementales… :

Moralité : vive le ski de rando !

L’article nous donne le point de vue de qq cas particuliers qui ont conscience du problème. Mais il ne fut pas se leurrer, la grande masse des skieurs fréquentant les stations n’en a rien à foutre des problèmes environnementaux. Pour les institutions (voir Wauquiez et ses canons) j’ai l’impression que c’est pareil, à part qq effets d’enfumage pour faire plaisir aux écolos-bobos. Tant que ça marche, on continue.

Bof comme article …

Avant d’aller en rando on est bien content d’apprendre un minimum de technique de descente en station, non ?
Et dans les Pyrénées on est bien contents d’accéder aux pentes sans se faire 600 ou 700m de portage, grâce aux routes des stations justement …

Surtout tant que ça fait tourner une économie locale. Au moins dans les Pyrénées.
Le ski de piste, dans les Pyrénées, au moins côté français, c’est pas vraiment bourgeois.

2 Likes

dans les alpes aussi en choisissant les stations

Ca serait intéressant de voir où ils partent en vacances et s’ils change de smartphone chaque année…

Qui ça, « ils » ?

Maintenant, il est moins cher de passer 15 jours au Maroc que quelques jours de ski à La Clusaz, par exemple.

Après avoir passé une grande partie de mes hivers d’enfance sur les pistes, j’ai mis au rebut il y a peu mon matos de piste qui ne servait plus depuis quelques années. Deux raisons à cela:

  • Depuis que je pratique le ski de rando, je trouve ultra chiant le ski en station (chiant dans le sens ennuyeux): peu de contemplation, pas de tour/d’itinéraire auquel réfléchir…
  • Désastre écologique: entre les pistes creusées à la dynamite, les bassin de rétention construits à tout va, les kilomètres de tuyaux enterrés de partout ad vitam aeternam (car il ne faut pas se leurrer: quand les stations fermeront, il n’y aura plus personne pour faire le ménage): stop !

Ouaip

Par ailleurs, il faut être honnête, le ski de rando est encore moins écolo que le ski de piste, désolé de casser notre rêve… mais notre sport est une malédiction pour la nature.
Je l’aime quand même.
C’est peut-être con.

Quels sont tes arguments? :slight_smile:

Je ne pense pas qu’il faille des arguments. D’autant que je n’ai pas envie d’en donner, puisque j’aime la nature et j’aime le ski de rando (ce qui me semble clairement incompatible, mais je l’assume).
Mais c’est un fait, si tous les skieurs alpin pratiquaient la peau de phoque, l’écosystème montagnard serait encore plus abîmé qu’il ne l’est. Pense seulement aux parkings qu’il faudrait aménager au sommet de toutes les petites routes de montagne, ce serait d’un idyllique, j’en pleure!

2 Likes

Ben non ce n’est pas incompatible c’est même l’inverse car peut on réellement aimer (ou pas) qq chose qu’on ne connait pas ?
Pour aimer la nature il faut y aller…et une grande partie qui dise ne pas l’aimer c’est parce qu’ il ne connaisse pas…[quote=« POG, post:11, topic:202791 »]
Mais c’est un fait, si tous les skieurs alpin pratiquaient la peau de phoque, l’écosystème montagnard serait encore plus abîmé qu’il ne l’est. Pense seulement aux parkings qu’il faudrait aménager au sommet de toutes les petites routes de montagne, ce serait d’un idyllique, j’en pleure!
[/quote]
L’hiver notamment, la montagne est très sélective, et je ne crois pas qui si on interdisait le ski de piste, ils viendraient au ski de rando…

Tous non. Mais 1% ? En France, on a 800 millions de forfaits vendu chaque année. Un pourcent de ça, c’est à mon avis toujours plus de 10 fois la fréquentation actuelle de ski de rando …

1% sur les 5 millions de skieurs de piste, dont une partie font déja du ski de rando probablement, cela fait 50 000 en plus. Imaginons qu’aucun ne font du ski de rando, on passe de 100 000 (chiffres que j’avais vu de skieurs de rando) , à 150 000, plus qq raquetteurs dont je fais parti.
Donc non cela ne fait pas 10 fois mais 1.5 fois plus (en prenant 1%)

Tant mieux si tu en es convaincu, c’est vrai que la précision de tes calculs est très convaincante! Quant à moi, je reste conscient que je fais partie d’une caste privilégiée et qu’il n’est pas possible de généraliser ma façon de vivre au monde entier.

1 Like

Ben, moi je suis favorable aux petites stations pour apprendre, point barre. Si tu veux plus, tu remontes les pentes par tes propres moyens.
Mais je suis également favorable à l’amélioration des transports en commun (en France tout au moins ; en Suisse il me semble que c’est mieux desservi).
Par exemple, pour skier à chamechaude comme tout Grenoblois qui se respecte, impossible de monter en bus en semaine.

Il ne faut pas tout boycotter. Qui n’est pas content d’aller avec ses enfants faire un peu de ski de piste?
Et il y a ski de piste et ski de piste. Par exemple la station du col d’Ornon : domaine débutant pour les enfants et aussi un très grand téléski et sa piste noire non damée et tout ça pour 10€ en demi journée… et avec beaucoup moins de monde qu’au départ de Prabert …

Il y a aussi la passion du ski et la volonté de vouloir en apprendre d’avantages. J’ai eu beau faire 10 ans de peaux avec pentes raides, mais quand j’ai commencé la formation de moniteur de ski, je me suis rendu compte qu’il fallait encore bien des années d’entraînement sur piste pour savoir bien skier.
De plus, la pollution « malfaisante » ne vient de loin pas du ski, ni même des voitures.

ÒOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM NAMAAAAAAAAAAA SHIVAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA. JAY BOLE

Notre chance à faire du ski de rando, c’est que des milliers d’autres font du ski de piste :wink: