Ski de pente raide : crampons acier ou alu?

Posté en tant qu’invité par gilles:

Pratiquant occasionellement la pente raide ( jusqu’à 45 degrés ) , j’ai pris jusqu’aujourd’hui des crampons aciers dès que c’était un tant soit peu continu ( plus de 300 m au delà de 40 degrés ). J’hésite à prendre des crampons alu pour ce type d’activité .
Quel est votre avis … et votre pratique ?

Merci d’avance .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Je vais te donner l’ avis purement « métallurgique » d’un type qui a passé sa vie à fabriquer de l’alu…
Les crampons en alu (usage que je n’ai pas testé) doivent être fabriqués soit en alliage d’ aluminium-cuivre type A-U4G (4% de cuivre, environ 1% de magnésium, + poilième d’autres…), métal à utilisation variée (aviation, marine) où on demande une certaine rigidité mais un bon module d’elasticité tout de même, en plus de la légèreté: soit, mais je doute qu’ils le soient, comme certains bâtons de ski, en aluminium-zinc du type A-Z5GU (5% de zinc, 1% de magnésium et 1% de cuivre), car le comportement est défavorable aux pliages à répétition (d’ailleurs ces alliages sont en grande majorité réservés aux structures tubulaires). Je ne pense pas que l’association du genre A-G X (alu-magnésium exclusivement) réponde au cahier des charges d’une paire de crampons…Et même pas les « champions » de la résistance à l’abrasion que sont les alliages alu-magnésium-manganèse-chrome (plaques d’usure, rebords de marches, etc)
Mais les qualités de légèreté et l’inoxydabilité (toute relative, ça dépend du milieu) de l’alu ne compensent pas à mon avis, les qualités de résistance aux chocs, à l’abrasion, aux déformations, de l’acier (sauf malformation dans le métal, erreurs de trempe, fatigue du métal - j’ai pêté un crabe transversalement : remplacé sans commentaire par le fabricant !!!). Sans compter que l’énergie cinétique de tes crabes, même si tu dois les porter, une fois au bout du levier que constitue ta guibolle, est loin d’être négligeable en couloir !!
Les crampons an alu, c’est bon sur de la neige gelée, sur des pentes modestes (allez, jusqu’à 10 degrés… :slight_smile: ) et en dépannage au cas où…De grâce les mecs, laissez ce genre de gadget aux promenades dominicales mais pas de ça pour les courses avec glace, en montagne !!!
Un vieux métallo-alpiniste.

Posté en tant qu’invité par David:

disons que çà passe bien souvent jusqu’à 45° avec l’alu, mais la fois où y’a de la bonne glace à 45-50, tu t’en rappelles longtemps de tes crampons alu

Posté en tant qu’invité par Pierre:

A utiliser uniquement en neige dure, ni en glace ni en mixte.
Comme ils sont légers, on hésite moins à le mettre dans le sac et on les prend plus souvent avec soi.
Mieux vaut des crampons aciers que des alus mais mieux vaut des alu que rien du tout…

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

acier, 10 puntes, comme CM ou grivel.

Ai@ce

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

J’utilise uniquement des crampons alu en rando, et éventuellement un piolet ultra-léger pour des pentes souvent à 40° soutenu , et jusqu’à 45°, rarement plus, ou alors sur quelques mètres. Si c’est de la neige dure , c’est parfait, (même très dure : exemple, col des écrins …, et même en descente) . Vu que je n’ai pas un physique de rude gaillard, je m’allège :wink: . Ne pas avoir de crampons du tout dans le sac, c’est prendre le risque de se mettre franchement mal même sur une course très facile.

Si c’est de la vraie glace > 40°, je n’envisage pas du tout de skier ! C’est un autre contexte .
Il m’est tout de même arrivé de tomber sur une neige verglacée en surface, à deux reprises, impossible à skier, mais elle cassait avec les crampons , donc impec.

Ceci dit , j’ai déjà entendu des histoires où des personnes se sont « mis terreur » avec des crampons alu, dans des pentes à 40-45°. Ca semble possible. Personnellement je n’ai encore jamais eu d’expérience négative avec . Si je fais une course connue pour présenter un passage en glace un jour (genre Gd Moulins N, on peut toujours rêver ;-)), je prendrai des crampons et un piolet sérieux .

Posté en tant qu’invité par txomin:

Salut Gilles,
J’ai pas encore compris ma mésenvature au Sajama(bolivie)
A 5800m, j’ai perdu mes deux crampons alu autom. camp sur du mixte pas vraiment pentu.C’est le brin et mon cop qui ont évité le pire.
J’ai des ch. Koflach bien rigide.J’ai dû mal les regler( chez moi) aprés les avoir équipés d’un anti-bott.Mais je te conseille les semi-auto pour des alu.

Posté en tant qu’invité par mpui:

Y a déjà eu des questions à ce sujet et je suis d’accord pour des petites balades sur neige dure sur des pentes faibles mais maintenant, on fabrique des crampons acier plus très lourd, en tout cas les crampons camp sont à fuir, pas assez fiables, on les pert meme sur du plat !
Salut

Posté en tant qu’invité par Bernard:

A partir du moment où tu parles « pente raide », je pense que la question des crampons acier ou alu ne se pose même pas.
Soit ça passe sur les skis (et tu estimes être en sécurité grace à tes carres, à ta technique et à ton expérience) soit ça ne passe pas et tu as besoin d’être en sécurité sans tes skis … donc avec de vrais crampons !

Posté en tant qu’invité par Tintin:

pour une longue section « raide » à cramponner, je n’hésiterais pas à choisir l’acier !

un truc marrant, j’ai (ou j’avais) des crampons alu pour des courses plus paisibles. j’en ai cassé un (rupture du métal au niveau de l’attache de l’étrier avant) il y a 15 jours, bon taquet au final. c’était une couche de glace tendre sous la neige dans un petit couloir qui ne faisait que 30 m de déniv…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Claude M. a écrit:

Je vais te donner l’ avis purement « métallurgique » d’un type
qui a passé sa vie à fabriquer de l’alu…
Les crampons en alu (usage que je n’ai pas testé) doivent être
fabriqués soit en alliage d’ aluminium-cuivre type A-U4G […]

A priori c’est parfois aussi du Zicral, donc Zinc et Chrome, qui si je me souviens pas trop mal de lointains cours de métallo est plus dur que l’AU4G???
Mais cela dit, je n’ai rien trouvé de plus précis que « alliage léger » sur le ouèbe…

De grâce les mecs, laissez ce genre de
gadget aux promenades dominicales mais pas de ça pour les
courses avec glace, en montagne !!!

Toutafé, et du coup je trouve ça assez adapté pour le ski, où on ne va normalement pas dans la glace.
Pour info, ça va bien dans la neige même dure et raide (50°). Pas dans la glace, point barre.

Du coup, ça m’a coûté le sommet du Charbonnel une fois, et c’est vrai qu’il y a des crampons un peu moins lourds en acier, style 750g… contre 400 à 500g pour l’« alu ».
Le choix ne me semble vraiment pas tranché.
Mon choix, je le fais parce que mes crampons acier sont des gros bouzingues de cascade avec plein de dents de partout (Camp), du coup ils pèsent trois ânes morts et ils ne sont pas topdutop en 10 pointes.

Côté attaches, un seul mot d’ordre dans tous les cas : jamais d’attaches rapides sans une sécurité supplémentaire, qui relie fil avant et talonnière… c’est IN-DIS-PEN-SABLE.

Posté en tant qu’invité par jerome:

ce we a la N de Tré la Tete, glace vive sur l’arete sommitale, je me serai mal vu avec des alus… et pourtant c’était pas plus de 45°.
je n’ai que des aciers (blackice), mais j’avoue que c’est aussi pour des raisons economiques (je n’ai qu’une seul paire de crampons du coup).

Posté en tant qu’invité par y2:

C’est effectivement un souci avec ces crampons. Pour ma part apres quelques deboires je les ai reglés tres tres serrés. Du coup ils sont difficiles à mettre/enlever mais ca n’a jamais rebougé meme dans du mixte. Par contre il faut rester vigilant et ne pas « courir » avec.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ces crampons sont faits pour la neige, pas pour la glace ou le mixte. Dès que tu abordes un terrain glaciaire ou mixte, c’est crampons acier. La pente n’a rien à voir dans l’histoire.

Posté en tant qu’invité par txomin:

ok françois.Mais en general,tu mets tes crabes quand la neige glacée et tu grimpes par ex. un couloir.Autrement, c’est avec les skis.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

En randonnée à ski, j’utilise mes crampons une fois sur 10.
Si j’ai besoin de crampons, les crampons acier sont indispensables une fois sur 10.
On porte des crampons acier 99 fois sur 100 pour rien.
Conclusion : on doit toujours avoir ses crampons alu.
Par contre, si on sait pertinemment qu’on va faire une course bien musclée, ne pas hésiter à prendre ses crampons acier.

Posté en tant qu’invité par tamota:

Bertrand a écrit:

En randonnée à ski, j’utilise mes crampons une fois sur 10.
Si j’ai besoin de crampons, les crampons acier sont
indispensables une fois sur 10.
On porte des crampons acier 99 fois sur 100 pour rien.
Conclusion : on doit toujours avoir ses crampons alu.
Par contre, si on sait pertinemment qu’on va faire une course
bien musclée, ne pas hésiter à prendre ses crampons acier.

que fais-tu la fois sur les 100 ou tu as besoin des crampons en acier?
s’il faut porter du matos (aussi bien crampons que piolet), autant qu’il me serve dans tous les cas de figure…on ne sait jamais sur quoi on va tomber!!!

Posté en tant qu’invité par Tintin:

on ne sait jamais si on ne va pas avoir une peuf d’enfer, c’est pour ça que j’emporte toujours mes skis « fat »…

on ne sait jamais si on ne va pas avoir un passage raide et gelé, c’est pour ça que j’emporte toujours ma paire de quark…

on ne sait jamais si on ne va pas se perdre, c’est pour ça que j’emporte toujours mon gps, ma boussole, mon altimètre, mon cd IGN rando(et l’ordinateur qui va bien), et ma tente pour attendre les secours…

on ne sait jamais si on ne va pas tomber dans une crevasse, c’est pour ça que j’emporte toujours une chèvre et un treuil…

on ne sait jamais si il ne va pas y avoir un arbre en travers de la route de Freydière, c’est pour ça que j’emporte toujours ma tronçoneuse…

on sait par contre ce que l’on aura à porter, c’est pour ça que j’emporte toujours mon sac de 245 L…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

que fais-tu la fois sur les 100 ou tu as besoin des crampons en
acier?

Ben tu redescends sans aller plus haut… ça te coute le sommet ou le couloir, mais c’est pas grave, les 600g gagné les 99 autres fois t’ont permis quelquefois d’avoir encore la pêche pour enchainer sur autre chose…
Donc avec des aciers, tu tentes 100 sommets en 100 jours et en réussi 100.
Avec des alu, tu tentes 120 sommets en 100 jours et en réussi 119 (ou 118).

On peut toujours trouver des cas où on doit traverser sans retour possible (montée en E par exemple) et où on se retrouve mal à l’aise de devoir descendre un passage en glace/mixte avec des alu… mais il y a bien plus de cas où on est mal à l’aise dans un passage expo à 35° en neige béton (pas de pente raide envisagée) car on n’a pas pris ses crampons, car en aciers…

Posté en tant qu’invité par fab:

Bon ben moi je prend toujours les crampons quand je pars avec Eric et Jean Luc (Meyrier) parce que je sais que je risque d’en avoir besoin.

Et ce sont des crampons en acier parce qu’en « pente raide » puisque c’est le sujet de la discussion, c’est très souvent de la glace que l’on rencontre dans les ressauts des couloirs et autres pentes.

Alors à la montée, c’est très utile et pour passer à la descente c’est carrément indispensable.

C’est sûr c’est lours tout ça, deux piolets, les crampons en acier, les skis sur le sac…
Par contre tintin, j’aurais laissé la tronçonneuse dans la voiture quand même. Tu dois pouvoir prendre uniquement ton sac de 230 litres.

Bonnes courses.