Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Claude M. a écrit:
Je vais te donner l’ avis purement « métallurgique » d’un type
qui a passé sa vie à fabriquer de l’alu…
Les crampons en alu (usage que je n’ai pas testé) doivent être
fabriqués soit en alliage d’ aluminium-cuivre type A-U4G […]
A priori c’est parfois aussi du Zicral, donc Zinc et Chrome, qui si je me souviens pas trop mal de lointains cours de métallo est plus dur que l’AU4G???
Mais cela dit, je n’ai rien trouvé de plus précis que « alliage léger » sur le ouèbe…
De grâce les mecs, laissez ce genre de
gadget aux promenades dominicales mais pas de ça pour les
courses avec glace, en montagne !!!
Toutafé, et du coup je trouve ça assez adapté pour le ski, où on ne va normalement pas dans la glace.
Pour info, ça va bien dans la neige même dure et raide (50°). Pas dans la glace, point barre.
Du coup, ça m’a coûté le sommet du Charbonnel une fois, et c’est vrai qu’il y a des crampons un peu moins lourds en acier, style 750g… contre 400 à 500g pour l’« alu ».
Le choix ne me semble vraiment pas tranché.
Mon choix, je le fais parce que mes crampons acier sont des gros bouzingues de cascade avec plein de dents de partout (Camp), du coup ils pèsent trois ânes morts et ils ne sont pas topdutop en 10 pointes.
Côté attaches, un seul mot d’ordre dans tous les cas : jamais d’attaches rapides sans une sécurité supplémentaire, qui relie fil avant et talonnière… c’est IN-DIS-PEN-SABLE.