Ski de pente raide : crampons acier ou alu?

Posté en tant qu’invité par tamota:

tu as raison
pour une bonne sortie en montagne, il suffit d’un bon maillot de bains et de bonnes lunettes de soleil;le reste c’est du superflu…

ciaoTintin a écrit:

on ne sait jamais si on ne va pas avoir une peuf d’enfer, c’est
pour ça que j’emporte toujours mes skis « fat »…

on ne sait jamais si on ne va pas avoir un passage raide et
gelé, c’est pour ça que j’emporte toujours ma paire de
quark…

on ne sait jamais si on ne va pas se perdre, c’est pour ça que
j’emporte toujours mon gps, ma boussole, mon altimètre, mon cd
IGN rando(et l’ordinateur qui va bien), et ma tente pour
attendre les secours…

on ne sait jamais si on ne va pas tomber dans une crevasse,
c’est pour ça que j’emporte toujours une chèvre et un treuil…

on ne sait jamais si il ne va pas y avoir un arbre en travers
de la route de Freydière, c’est pour ça que j’emporte toujours
ma tronçoneuse…

on sait par contre ce que l’on aura à porter, c’est pour ça que
j’emporte toujours mon sac de 245 L…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fab:

lire « c’est lourd » tout ça dans le message précédent.

a priori c’est pas la peine de prendre un ours, ou alors en alu.

Posté en tant qu’invité par fab:

lire « c’est lourd » tout ça dans le message précédent.

a priori c’est pas la peine de prendre un ours, ou alors en alu.

Posté en tant qu’invité par yvon:

si t’es obligé de te servir de tes 2 pioches + de tes crampons acier, à la montée comme à la descente, es-tu sur que tes skis étaient utile dans cette course ?

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Salut, Nicolas.

  1. D’accord pour la dureté du zicral (A-Z5GU ou A-Z8 : alu + zinc+Mg+Cu, en proportions variables), MAIS…en méplats laminés, puis découpés à l’emporte-pièces, recuits, formés puis trempés, il casse assez facilement (module d’elasticité)…on le réserve aux structures tubulaires (bâtons de skis, manches divers, etc…).
  2. Mille fois d’accord pour les attaches rapides de crabes : j’ai un jour « dépanné » un gonze isolé au « dos d’âne » du glacier du Grand Paradis en lui servant de « banquette » provisoire : il tenait en équilibre sur un seul crampon (automatique), l’autre s’était tiré…
    A+

Posté en tant qu’invité par fab:

si si , c’est souvent le cas.

Les deux piolets, je reconnais que c’est parfois un peu excessif et bien des fois j’en laisse un sur le sac et je monte avec un piolet et un bâton.

Mais quand survient l’infâme ressaut glacé de 5-6 mêtres de haut dans un truc à 45/50, je suis toujours super content d’avoir mon deuxième piolet.

Et cela ne nous empèche pas de redescendre à ski tout ce qui est en neige. Parfois certes il faut faire quelques pas de desescalade en crampons et là les deux piolets c’est carrément pas du luxe.

La maxime, et sans tomber dans l’excès de la tronçonneuse dans le sac, c’est que vaut mieux avoir les crampons/piolets et pas s’en servir que d’en avoir besoin et les savoir dans le coffre de la voiture.

Posté en tant qu’invité par yvon:

fab a écrit:

si si , c’est souvent le cas.

Les deux piolets, je reconnais que c’est parfois un peu
excessif et bien des fois j’en laisse un sur le sac et je monte
avec un piolet et un bâton.

si tu monte avec un piolet et un baton, c’est donc en neige: crampon alu

Mais quand survient l’infâme ressaut glacé de 5-6 mêtres de
haut dans un truc à 45/50, je suis toujours super content
d’avoir mon deuxième piolet.

pente < à 50 pour ma part je ne vois pas l’utilité du 2ème piolet .

Et cela ne nous empèche pas de redescendre à ski tout ce qui
est en neige. Parfois certes il faut faire quelques pas de
desescalade en crampons et là les deux piolets c’est carrément
pas du luxe.

là je suis d’accord.

La maxime, et sans tomber dans l’excès de la tronçonneuse dans
le sac, c’est que vaut mieux avoir les crampons/piolets et pas
s’en servir que d’en avoir besoin et les savoir dans le coffre
de la voiture.

là aussi je suis d’accord, tout est une question de mesure.
j’ai tjs les crampons (alu) dans le sac, même lorsque je m’entraîne à la Croix (de Chamrousse) on ne sait jamais, y’a pas mal de couloir dans le coin. Lorsque je vais dans une rando raide (au-delà de 40) je rajoute un piolet léger.
à + de 50°, je n’y vais qu’à la montée (avec un bon piolet) car je n’ai pas le niveau pour descendre à skis.

Posté en tant qu’invité par fab:

La pente de l’itinéraire est à 45/50 mais l’infâme ressaut précité que l’on rencontre encore fort fréquemment dans de nombreux couloirs dépasse allègrement cette inclinaison.

A +

Posté en tant qu’invité par Joebar:

Brigitte a écrit:

Si je fais une course
connue pour présenter un passage en glace un jour (genre Gd
Moulins N, on peut toujours rêver ;-)), je prendrai des
crampons et un piolet sérieux .

euh, si j’ai bien suivi ton récit, tu n’as pas tout respecté à la lettre…vive les piolets en carton!

Posté en tant qu’invité par monmonjaja:

Titin a oublié qque chose d’indispensable: un préservatif dans le cas ou on risque toujours de rencontrer un dahut ou un yeti…

Posté en tant qu’invité par monmonjaja:

Si tu es prudent, tu vas reconnaitre la pente en crampons, si tu trouves de la glace soutenue. Vas-tu skier sur la glace??
non? et bien les crampons alu étaient très bien.

Si tu es en raid et qu’il faut quand même passer, vous sortirez la corde et les broches.

et comme disent ceux qui ont visiblement de l’expérience dans le forum, tu te féliciteras d’avoir laissé tes crampons au fond du sac parce qu’ils ne font que 450g.

Il faut bien serrer les crampons car avec les variations de température, automatiques ou lanières, ils se détachent tous s’ils sont mal capelés.