Ski de Fond

Posté en tant qu’invité par Cécile:

Je sais, c’est pas vraiment rando pure, mais puisque je traîne sur ce forum…et puis moi pour le moment les seules randos hors-pistes que je connaisse sont avec des skis de fond et dans le Jura (c’est pas faute de chercher à découvrir d’autres horizons, mais j’ai communiqué ces détails sur le forum « rencontres » pour trouver un groupe d’initiateurs avisés).
Donc je recherche des skis à semelle « micropores », comme on en faisait il y 'a qqs années. En France, ça n’a pas été un marché intéressant car il s’agit apparemment de skis pas assez performants pour les courses sur traces (beurk !) et de skis trop fragiles pour le hors-piste. Mais moi ça me convient très bien, ça file, c’est assez technique mais simple d’entretien. bref, j’en cherche. Des idées à me donner pour trouver ?

Posté en tant qu’invité par geo:

Connais tu la marque de ski qui utilisait des semelles micropores ? J’en ai jamais entendu parler mais j’ai essayé beaucoup de ski donc je m’en suis peut-être servi sans le savoir. Et eventuellement avec plus de précision je pourais te dire où en trouver. Il y eventuellement une autre solution qui est d’essayer la nouvelle génération de ski de fond. ils sont paraboliques comme les ski alpins et ultra maniables. Parfait pour le free ride en ski de fond !

Tous les skis de ce style que j’ai utilisés étaient de marque Fischer, mais je suis sûre que Rossignol, Grand-chavin ou les autres en faisaient également. Par contre, tu m’intéresses bcp avec ton scoop…c’est quoi cette nouvelle génération de skis paraboliques parfaits pour le free ride en fond ?? Parce qu’au final, c’est exactement ça que je recherche.

Toutes les marques depuis l’année dernière on lancées des skis paraboliques. Ils ont des « tailles de guêpes » plus ou moins prononcées en fonction des marques et des gammes. Le mieux c’est de pouvoir en essayer plusieurs paires pour comparer. Mais à Paris ça doit pas être évident. Dans le Jura tu devrais y arriver plus facilement. Moi je te conseillerais un ski milieu de gamme avec une taille de guêpe assez prononcée pour plus de stabilité. Ils sont moins chères et souvent plus solides. Et avec ça tu est parée pour le free ride extrême dans « spots » de Prémanon. En revanche évite les sauts de barre de rocher c’est pas encore prévu pour.

Tu connais Prémanon ??? Moi je suis des Rousses et je vais skier chaque saison dans le coin : mes hors-pistes préférés : le Noirmont avec le Creux du Croue, toutes les petites combes derrière la Givrine, etc…
Mais ces fameux skis paraboliques, ils ressemblent à quoi ? Parce que j’ai déjà essayé des skis de fond de rando avec des gros renforts métalliques;;;c’est sûr, ils étaient solides, vu ce que je leur ai fait subir (saut de petites barres du côté du Marchairuz), mais dans les montées, il fallait se les traîner, surtout en poudreuse. J’ai brassé, une vraie galère !! Qui fait ces skis, que je les essaye la prochaine fois ??

Posté en tant qu’invité par julien:

au rousse, il y a des soldes sur les skis de randonnée nordique (carre metallique et ecailles), ideal pour le ski de fond horsp piste. je crois qu’ils sont a 700 balles la paire, il font aussi de pack ski grolles fix.

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Nous on avait des micrpores dans le temps, mais je sais pas si ils existent encore dans notre cave. Je regarde et te redis si jamais, car j’habite pas très loin de par chez toi.

Céline

Posté en tant qu’invité par Audric:

Salut,
C’est vrai que les skis nordiques neufs sont assez difficiles à trouver. C’est parce que dans l’esprit des gens, le ski de fond ça se fait soit sur rails soit sur billard, mais toujours en station et toujours avec forfait. Bizare parce qu’il y a un potentiel énorme en ski nordique sur les pistes et sentiers de moyenne montagne. Bon, l’année dernière il n’est rien tombé (dans le sud) au dessous de 1800m, mais en général il y a moyen de se faire plaisir entre 1300m et 2000m.

Pour le matos, si je devais remplacer mes braves Asnes, je pense que je garderais un modèle à eccailles. La petite trousse de fart avec grattoir, chiffon et mascara ça peut vite devenir une prise de tête. Par contre, des carres seraient bien utiles. Moins par ambitions de « carver » mais plutôt pour protéger les champs lorsque tu crapahutes dans les branches et entre les rochers.

Posté en tant qu’invité par Audric:

Et c’est quoi cse « Microporcs » ? une semelle en couenne ?
Me paraît bien hi-tech tout ça …

Toutes les marques font maintenant des ski de fond paraboliques.

Oui je connais bien Prémanon. Malheureusement je n’y suis passé qu’en tant que compétiteur quand j’étais plus jeune. Je ne connais donc que les rails que tu aimes tant. J’ai maintenant une autre vision du ski de fond même si je continu à fréquenter les rails.

J’ai un autre scoop pour toi. Quand j’étais plus jeune, il m’arrivait également de faire du hors piste en fin de saison et on utilisait des petites peaux de phoque spécial ski de fond. Ca permet d’avoir de bon ski pour la descente et surtout pas besoin de fart.

Autrement Rossignol a sortie une paire de ski à écaille. Le truc c’est que les écailles ne sont que sur les deux tiers du ski. Tu peux donc les utiliser également en skating. Par contre ils ne sont pas paraboliques.
Autre solution tu peux consulter les différents sites sur le matériel de ski de fond. Je connais selement « skirossignol.com » (très bien fait)mais je supose que les autres marques doivent en avoir.

Posté en tant qu’invité par catherine:

j’ai déjà vu l’équipe olympique italienne de ski de fond au Grand Paradis, avec des skis de fond alternatif ou skating type fisher RCS sous lesquels ils avaient mis de peaux de phoque auto-collantes. Ils avaient des rondelles spéciales au niveau des bâtons, de gros diamètre, en métal cranté et les utilisaient en descente « sorcière » en les mettant sur le côté, sous un bras.
En collant-moulant à 4000 m, c’était bôôôôôôô !!!

Posté en tant qu’invité par olivier84:

arrête Catherine tu te fais du mal, pis c’est mec là avec leur petit ski tout fin, tout ridicule, c’est pas des vrais hommes, les vrais hommes ils font du ski de rando, ouais ça c’est un truc de mec, de vrai, pas de tafiole…

(;)livier

Tu devrais essayer faire de la rando avec des tous petits skis et on verrait qui c’est la tafiole. Et si tu leur mets des skis de rando je doute que tu tiennes longtemps derrière eux. Et leur technique de sorcière pour descendre est très efficace. elle est egalement utilisée par les randonneurs dans les courses de ski alpiniste.

Posté en tant qu’invité par Laloutre:

Dis moi mon grand serait ce parce que tu es frustré de ne pas avancer avec tes skis de fiotte que tu dis ca ou est ce que c est parce que tu es vachement moins bien foutu que les fondeurs tu sais on peut en parler petit !

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Des skis très lourds,
Des fix très lourdes,
Toujours 7 couches de vêtements pour planifier le biwak de fortune pendant une semaine.
La bouffe pour une semaine.
La boisson pour la semaine (dans des thermos)
Un DVA même s’il y a pas de danger
Sonde, pelle, radio, pharmacie et tout et tout.
Si tu ressembles pas au dernier gars qui a fait l’Everest, t’es vraiment à la rue, t’as rien compris à la montagne, tu lui manques de respect, t’es qu’un touriste (beige), t’es un inconscient et tout et tout…
J’ai oublié les varres énergétique: ceux qui ne sont pas des tafioles prennent une bouteille de blanc et un sandwitch de chez sandwitch.
C’est tout.

Posté en tant qu’invité par Manolito74:

C’est quoi ce délire ? Vanter la technique de descente « sorcière » …? C’est peut-être efficace pour les petits rats de l’opéra dans leurs compétitions… mais nous ne parlons pas de la même chose, alors… une belle courbe…

Bon, je vois que mes envies persos soulèvent des polémiques ! !
alors si je résume bien la pensée de certains, pour pouvoir découvrir les vraies joies de la rando sur neige, il faudrait que je m’en achète une bonne grosse paire bien poilue (because la peau de phoque, bien sûr…), histoire de ne pas faire trop tafiole sur les cîmes ?!?
sinon pour répondre à Audric, sache que les skis en peau de couene sont très tendance cette année, seulement, c’est tellement faschion que c’est réservé aux skieurs dignes de ce nom ; ))
Céline, c’est sympa si tu retrouves qq chose d’intéressant dans ta cave (mais comment sais-tu que tu habites près de chez mouâ ?), ceci dit je me sens très intriguée par ces fabuleux skis paraboliques…Pourvu seulement qu’ils n’aient pas de carres, parce que comme je le disais dans un précédent message, je ne me sens pas très légère dans le brassage et les montées… Ce doit être mon côté tafiole qui pêche un peu.
Cécile

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Rasciste!

Oh les stars de la rando, laissez à chacun le plaisir de vivre ce qu’il aime, on ne vous force pas à faire ce dont on parle. Respectez nos passions et vivez les votres. Arretez de vous la raconter. Soyez plus ouverts.

Posté en tant qu’invité par Laloutre:

du rouge, de la tomme avec croute, du Génépi fabrication maison (que tu ne saurais meme pas reconnaitre si tu marchais dessus)montagnard du Dimanche ; c est toi qui parle de touriste passes donc au pays on t apprendra la vie garçon … BOUFFON !!!