Ski de fond skating en mode balade?

Bonjour,
Je crois que c’est une question simple mais je ne trouve pas de réponse claire en ligne:

Est-il possible, avec une technique correcte, une vitesse modérée et sur des pistes simples, de pratiquer le skating en mode ballade, c’est à dire sans trop monter dans les tours au niveau du rythme cardiaque?

Pour info, j’ai déjà fait quelques sorties et même un premiers cours, mais à ce stade je n’ai pas l’impression que cette technique (contrairement au classic) puisse être pratiquée ‹ à la cool ›…
J’aimerais pouvoir skier juste pour la glisse, sans trop forcer, un peu comme une balade en roller… Mais ce n’est peut-être pas possible en skating!
Merci pour votre éventuelle contribution!
Fabien

ça dépend de ton niveau technique et de ta caisse.
Quand tu es un mauvais skieur comme moi (j’ai appris tout seul à 30 ans) et que tu n’as plus la caisse de tes 20 ans, non ce n’est pas possible.
Perso je ne connais que deux rythmes : « à fond » et « à bloc ».

1 Like

J’ai pas la caisse de mes 20 ans… En même temps à 20 ans j’avais pas la caisse non plus…
Et pas de technique, même si je suis prêt à investir un peu de temps sur ce point!

Hello !
Effectivement tout dépend de ta technique mais aussi de la qualité de glisse de tes skis et… de la neige. Ta question est très bonne mais les réponses sont compliquées. Disons que le skating, c’est un peu comme la natation c’est à dire un sport ultra-technique. Un excellent nageur va glisser tout seul pendant des heures alors que toi, à côté, tu vas gicler de la flotte partout et t’épuiser inutilement… En Skate, c’est pareil. Si tu n’as pas acquis un geste fluide, efficace, tu vas brasser de la neige, faire monter le cardio et vite passer dans le rouge. Pour conclure je vais faire une réponse à la con = oui, des fois, il est possible de passer en mode « balade cool » mais d’autres jours y’a rien à faire : pour avancer, il faut se sortir les tripes… :smiley:

3 Likes

Je dirais que oui. Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de roller mais ça me semble quand même proche. D’ailleurs travailler sans bâtons est un excellent exercice :slight_smile:

1 Like

Avec une technique sub-correcte (je n’ai jamais pris de cours), sur une neige correcte et une piste facile (genre Autrans-Méaudre), tu peux parfaitement être en mode roller, et c’est trèèèès agréable!

1 Like

Une ballade à skis de fond c’est jouable, mais c’est mieux avec une guitare.

6 Likes

Oui c’est possible… mais moi il m’a fallu 10 ans pour y arriver! Probablement qu’en prenant des cours ça va plus facilement.
Et c’est surtout depuis que je me suis mise à la course à pied en faisant réellement monter le cardio que j’arrive à skater en mode « cool »…

1 Like

Je ferais peut être mieux de me mettre à la guitare alors…

Merci pour vos réponses, parfois contradictoires, mais c’est vrai qu’il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte…
Encore une question pour les plus geeks d’entre vous:
Au niveau fréquence cardiaque, est-ce que vous diriez qu’il est possible de rester dans les 60/70% de la fréquence max théorique? (Dans mon cas 110/120bpm)

Bonjour, c’est tout à fait possible à mon avis. Ca n’est pas non plus la pratique la plus peinarde non plus ; outre le skieur c’est aussi le terrain qui dicte sa loi.
Il faut tout de même une pratique régulière pour engendrer expérience et technique.
Cela va dépendre aussi de votre physique et de votre forme sportive de base je pense.
Le type de terrain et la difficulté des pistes vont avoir de l’importance (skier à Praz de Lys Sommand c’est pas comme à Bessans ni à la Pesse par exemple).
Au delà du temps que vous êtes prêt à investir, prendre d’autres cours peut être vraiment utile et vous aider à aller vers votre objectif.
Je pense que le choix du matériel est hyper hyper important aussi pour une glisse fluide et une bonne propulsion.
Une fois qu’on a passé un certain cap (et il faut vraiment s’accrocher au début) c’est vraiment le pied le skating !
Si vous aimez ça il faut vous accrocher et skier, skier, skier …
Bonne continuation :slight_smile:

2 Likes

Quand on n’a pas trop la caisse et/ou pas trop de glisse et/ou pas trop de technique, il faut viser 2 fondamentaux:

• Trouver des profils adaptés (plat ou faux plat montant gentimment)
  • Mais surtout, ne pas se cramer dans les bosses et pour cela ne pas hésiter à les monter en canard glissé ou en canard tout court.

https://www.glisshop.com/conseils/technique-ski-skating.html

C’est pas très sexy mais combien de fois j’ai vu des gens rouges comme des tomates, à la limite de la rupture, essayer d’arriver en bon style au sommet de la bosse ! Après ce genre d’exploit, on est cuit pour le reste de la sortie et c’est vraiment dommage.

Alors lorsqu’on sent qu’on monte trop dans les tours, canard glissé, et si ca ne suffit toujours pas, canard. On prend son temps pour arriver tranquillement au sommet de la bosse et on peut faire ainsi de belles et longues sorties sans se fracasser, en profitant vraiment des portions plus roulantes.

4 Likes

Bonjour et merci pour votre partage d’expérience. C’est marrant que vous parliez du praz de lys puisque c’est là que j’essaie d’apprendre. Là bas même la boucle débutant me paraît difficile avec ses longs faux plats !
Pour le matériel j’ai acheté de l’entrée de gamme Decath je me suis dit que c’est pas ça qui bloquerait ma (lente) progression !
Je vais continuer de prendre qq cours et quand j’aurai acquis un peu de technique, je suppose que j’aurai la réponse à ma propre question…

Le gars rouge fluo au bord de la rupture, c’est bien moi😄
Merci pour le conseil et ce lien avec des infos bien utiles pour utiliser les bons pas selon le relief.

A Corrençon en essayant de suivre un pote bien trop fort pour moi en bosse, j’ai souvent plutôt un style canard laqué…

1 Like

Quand c’est vraiment trop raide, je déchausse et je monte à pied. D’accord, ce n’est pas très orthodoxe ni très joli et tu t’attires parfois des remarques acido-goguenardes.

4 Likes

Sur du vraiment plat a petite vitesse ça doit être possible, mais a moins de faire des tours de pré sur piste verte ça va être très limité, le moindre faux plat va de faire monter à 80%fc max . Ce WE j’ai croisé un triathlète débutant en skating, il comparaît ça a la natation/cardio, skating=crawl, classic=brasse. Pour être a 60% FC max, je pense le classic plus adapté.
Il faut s’appeler Xavier thevenard pour faire 100 bornes a 16 de moyenne , en endurance fondamentale qu’il dit…Perso, je suis toujours à 75/80 FC max, sauf à faire des méga pauses pour faire tomber la moyenne…

1 Like

Je suis dans le même cas que toi et pour moi c’est pas possible de faire une sortie tranquille à moins de trouver une piste uniquement plate. Du coup quand ça monte je m’arrête fréquemment.

1 Like

Pour skier en mode ballade il faut s’imposer de siffler ou de chanter, juste c’est mieux. On évite la Chevauchée des Walkyries malgré tout, bien que ça ne soit pas interdit. On peut aussi réciter des poèmes, la blanche neige de Guillaume Apollinaire bien sûr, et Harmonie du soir de Baudelaire pour une séance au crépuscule, sont appropriées et il en existe bien d’autres…

3 Likes

La ballade est bien pratique pour le ski de fond. Elle donne des ailes.

3 Likes