Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je souhaite avoir quelques conseils pour du matériel de ski de fond ( skating ) .
J’ai déménagé dans les Alpes du sud, et je compte me mettre sérieusement au ski de fond ( 20-30 sorties chaque année j’imagine ) , Ancien rugbyman j’ai un physique atypique ( 1,76m 115kg ) , le bas de mon corps est fin ( pied, jambes ) le reste est costaud.
Mon niveau de skating est proche du zéro. j’en ai jamais fait. Je regarde à la TV les coupes du monde ski de fond et de biathlon, donc je connais la théorie mais en pratique zéro. En revanche, je fais du ski alpin depuis tout petit, je ne sais pas si cela peut aider.
J’ai une question sur ma la taille de ski. J’ai bien compris qu’avec mon gabarit il fallait que je prenne les plus grands ( 1.91 ou 1.92 ) pour avoir un peu de dureté sous la semelle. Mais quand je regarde ces tailles là, je lis plus de 90kg ou 95kg mais moi je fais 115, est ce un problème ?
Le seul ski parmi toutes les grandes marques ( salomon, rossignol, fischer, madhus, alpina ) où j’ai vu un ski pour des 100-130kg c’est un X-stiff de chez Fischer le haut de gamme. mais plus c’est haut de gamme, plus c’est difficile à skier, non ? or je n’ai jamais fait de skating.
Idéalement j’aurai aimé un ski le plus stable possible pour trouver mon équilibre facilement. Je ne cherche pas du tout la performance, juste à me balader dans ces magnifiques paysages. y a t’il des marques à privilégier ? j’ai lu que fischer faisait des skis assez « facile » à skier alors que les Rossignol étaient plus dures à manier. j’ai lu ça sur internet sur des forums mais les discussions dataient de plusieurs années. Je ne sais pas si cela est toujours le cas.
Je vous remercie à tous par avance pour vos précieux conseils . Christophe