Le problème avec la glisse en température très froide est liée à la structure du ski .
Les structures des skis sur le marché sont pour une neige de température moyenne et le fart bleu en général n’élimine pas totalement le phénomène d’adhérence du ski à la neige.
Ski de fond : fartage et glisse
Oui ! Enfin sans le « 2 »…apparemment ils ont fait des progrès…Au delà de la balade, un pote expert (dont les gamins ont fait des podiums régionaux en Auvergne) m’a même dit que sur des compèt longue distance avec beaucoup de relief certains participants de bon niveau partaient en skin. Bon petit bémol hier (35km sur de la neige mouillée et parfois sous la pluie dans la Haute Vallée du Rhône) : les peaux trempées n’ont quand même pas une retenue géniale…
Valà. J’avais entendu les memes avis. Sur les longues distances les skins sont utilisés par des compétiteurs qui visent un podium…
non c’est pas le principe, car le racloir a une structure prope (des petites dents)
Je viens de tomber là dessus sur fesse bouc :
C’est sûr que les farts chauffés dégagent des vapeurs toxiques à respirer et que le fartage â chaud doit se faire dans un local bien aéré.
Nous on le fait sur le balcon.
J’imagine qu’un skiman qui fait ça à longueur de journée est super exposé.
Ce qui me gave, c’est que les extracteurs comme ceux pour la soudure sont recommandés depuis 20 ans et on fait mine de continuer de le découvrir chaque année ! Sans déconner, vous ne fartez pas avec un demi masque si vous n’avez pas pas d’extracteur ?
Idem pour la profondeur de pénétration de l’ordre de quelques Angström mesurée depuis le début des années 90 lorsque certains passionnés de ski de fond et de leur boulots dans les accélérateurs de particules de Grenoble et de Genève …
Comment les entraîneurs nous l’enseignaient en club et comment on le découvre aujourd’hui ? Ça m’échappe totalement. Que des amateurs s’amusent à s’exposer aux CMR depuis 2000 chez eux, passe encore. Mais comment l’expliquer chez des pros ?
Bordel de merde, REACH, c’est 2006 ! C’est pas hier ! Lequel d’entre vous a exigé la FDS du gel hydroalcoolique, dernier produit chimique introduit dans votre univers professionnel ?
Vous pouvez rire, mais à lire cette fiche :
- normalementt, tu ne laisses pas le flacon dans la bagnole contre la vitre (accident déjà vu)
- tu ne soude pas au-dessus du bac COVID (ça fait vlouf, déjà vu),
- tu ne le transporte pas dans une bouteille à boire pour le partager dans ton équipe (ça n’a pas l’air agréable, déjà vu)
Cette fiche enfonce parfois des portes ouvertes … Mais parfois, votre habitude, votre méconnaissance, votre fatigue, votre baisse de vigilance vous les a fait refermer ces portes.
Chez le premier fabricant de fart qui passe (TOKO), voici la FDS d’un fart :
On trouve que le produit est tellement inoffensif qu’on le donne aux bébés :
Egalement, faut respecter la température d’application. C’est comme pour l’huile pour les frites, faut pas trop chauffer sinon ça dégrade et ça fume. En respectant la température d’application t’évites déjà 90 % des fumées.
Ben moi des FDS, j’en ai déjà demandées et je les attends toujours… et ce n’est pas faute de les avoir re-re-re-demandées.
Pour la plupart des gens, si quelque chose est vendu publiquement, c’est que c’est sûr, qu’il n’y a pas de question pour la santé…
Et tu vois beaucoup de gens lire les modes d’emploi des appareils ? Les notices de médicaments ?
« Mais si, ça va faire, et pis complique pas les choses avec tes questions ! » …
Les FDS, 99% des gens ne savent même pas que ça existe.
Salut, en général, je reçois les FDS qui ne sont pas disponibles en ligne en moins de 24h.
J’ai pris un tir de l’inspection du travail pour avoir présenté une MSDS (=FDS en anglais) au titre des lois Molière. Pourtant, c’était une procédure écrite par moi et mise en oeuvre par moi-même. Le produit en question était un gel sonique, le même qu’on met sur les femme enceintes dont l’innocuité est équivalente à celle de l’eau … Le fabricant, américain, a mis deux heures pour me renvoyer la FDS en français.
Normalement, c’est au vendeur de te la fournir, mais en vrai, chez les magasins pour monsieur tout-le-monde (Brico machin), c’est assez complexe : ils ne savent effectivement pas ce que c’est.
Celle du gel hydro-alcoolique que me fourni mon employeur, le fabricant du gel a mis une demi-journée pour me l’envoyer en français … mais c’est sûr que j’attends toujours une réponse de ma direction et du revendeur à ma demande de FDS …
Tu n’as pas l’impression que c’est un prétexte ?
Ils pensaient avoir des trucs à te reprocher sans avoir de preuves et ce sont rabattus sur le premier truc « hors des clous venus » ?