Ski de fond : fartage et glisse

Ouahhhh !
On a farté à chaud nos skis de fond ::sunglasses:
J’ai ressorti tout l’attirail, la caisse à farts avec les brosses, les raclettes, les petits chiffons…
Et le super fer à farter !
Ça faisait un bon bout de temps qu’on n’avait pas sorti les skis de fond, dans le temps je refartais avant chaque sortie, que ce soit pour l’alternatif ou le skating.
Vous utilisez quelle marque de fart ?
J’ai retrouvé ma collection de farts Swix mais aussi un tas de farts Briko que j’ai peu utilisés, je trouvais qu’ils étaient moins bien que les Swix.

Bon ça c’était hier, maintenant ya plus qu’à attendre qu’il reneige parcequ’on n’a pas mis de fart pour la boue ou l’herbe et d’ici là ça ne sera peut-être plus la même gamme de température (j’ai prévu large, mais des fois il y a des surprises) :joy:

L’autre jour on a croisé les jeunes de l’ESV (Étoile Sportive de Vallouise) qui s’entraînaient en alternatif. Comme la neige ramollissait pas mal, par curiosité je leur ai demandé ce qu’ils avaient mis comme fart. J’ai eu l’impression d’avoir parlé le Martien !
En fait si ça se trouve ils n’étaient pas au courant que le matin, avant qu’ils arrivent au local, quelqu’un préparait minutieusement le fartage (glisse et accroche) de leurs skis :joy:

1 Like

Il y a maintenant des skis à peluche qui glissent à mort. Y’a même des modèles axés compet…

Intéressant, je n’étais pas au courant des évolution de ces skis. C’est sûr qu’avec des peaux ça évite de se creuser trop la tête pour les cas de neige changeante, et puis ça tient plus longtemps pendant un long parcours !
Pour les gamins de l’ESV, l’un m’a suggéré qu’il y avait un truc « en tube », donc klister, mais n’a pas su m’en dire plus.

Bonsoir,

Ah, tu m’intéresses. Sur les hauts-plateaux du Vercors, j’ai utilisé des skis alternatifs, des skating, des skis de rando. Moi, c’est vrai que tout me convient, du moment que je suis là-haut. Mais pour des gens que j’emmène, ça ne leur va pas toujours. Certains m’ont suggéré les skis de rando nordique et je n’ai pas encore essayé. Mais si tu as des indications, ça peut m’être utile, avec l’intention de faire des montées et des descentes (ce sont des plateaux pas plats…) si possible en montant un peu mieux que les skis à écaille. Avec des peaux, ça monte très bien, mais jusqu’à présent ça glisse nettement moins dans les descentes et c’est dommage. Je voudrais ne pas avoir à mettre des peaux quand c’est pour les enlever dès la descente suivante avec parfois une alternance très rapprochée de petites montées et petites descentes.

Bernard

@catherine @mollotof @bernard_guerin
Vous êtes au bistrot ici
Merci d’arrêter vos discussions hors-sujet

5 Likes

Une déclinaison locale de l’Etoile Sportive de France? (ESF)

Hors-sujet… et sérieuses !

1 Like

Ce sont deux bandes de peluche assez fines. Je n’ai pas essayé, mais vu le positionnement haut de gamme/sportif je pense que ça doit correspondre à un bon ski farté avec le bon fart. Et que ca demande donc d’être un peu dynamique…
T’as pensé aux raquettes-skis ?

C’est assez vieux, cette histoire de skis de fond à peluches. Ils existaient déjà dans les années 70 (j’en ai utilisé) puis le koncept a été abandonné. Apparemment, c’est reparti.

Oui, mais avec un objectif different. Là c’est vraiment des skis limite compet’.
Avant c’était comme les skis à écaille nan ?

pire
le problème des peaux, c’est que cela gèle par temps humide
une fois la peau (de petite taille) gelée, c’est pire que s’il n’y avait rien
les écailles ont l’avantage d’être fidèles au poste
le problème aurait il été résolu ?
je n’y crois guère …

Sortant de qqes jours de bottage, je me dis qu’en ski de fond ça doit pas être cool non plus !

Je n’en ai entendu dire que du bien… Et de la part de fondeurs émérites…

sur certaines neiges, peut être …
pour des skieurs dynamiques, de préférence
mais avec certainement de gros risques de galère

c’est pas ce qu’en disent mes potes très bons skieurs et compétiteurs.
Le fabriquant qui a relancé cette technique (Atomic je crois) l’avais fait en sortant un seul ski, orienté compétition.

Aucune idée de la qualité du truc, mais on notera qu’atomic à prévu des peaux interchangeables (au moins deux types de peaux différentes).

Du coup peut-être que ce n’est pas si mal, et que tu remplace le choix du fart par le choix de la peau.

je viens de consulter leur site
les différences comparé à autrefois sont claire:

  • la peau tient toute la largeur du ski sous le patin, sur env 80cm
  • il y a 3 jeux de peau interchangeables; une moyenne, une très glissante et une plus « accrocheuse », ce qui peut permettre de s’adapter à une piste glacée ou au contraire en poudreuse

avec des skis à structure adaptée, cela peut effectivement être sympa
cela n’aura jamais la souplesse d’adaptation à la neige du fart, mais c’est peut être une bonne solution passe partout
à essayer …

le nombre de fois ou mes potes, pourtant expérimentés, ce sont plantés sur le fartage et soient collaient soit n’avaient aucune retenue…
Sans parler des conditions changeantes sur la durée sur les longues distances…

Je skie depuis 4 ans avec des Peltonen Skinpro (après 20 ans sur des écailles), toute la famille s’y est mise, et on est tous totalement convaincus ! D’ailleurs toutes les grandes marques font des skins, selon les vendeurs et nos potes experts les écailles sont petit à petit reléguées aux modèles d’entrée de gamme et à la location pour les mamies.

Glisse quasi parfaite, silencieuse de surcroit…un rêve ! Déjà fait pas loin de 200km ce hiver et je n’en changerais pour rien au monde. Les rares fois ou ça botte c’est dans les conditions habituelles merdiques (neige fraiche à 0°, avec un rayon de soleil dessus, etc…), mais dans ce cas c’est moins la peau que la semelle qui colle et ça part au fart - on a aussi un petit spray antibott comme pour les podfoks normales.

Le petit bémol c’est que - alors que la glisse est incomparable - la retenue est quand même loin des podfoks de ski, elle est à peine meilleure que les écailles pour moi (ma femme a des Fischer à double peau qui retiennent mieux).

De quoi parle-t-on ? De skate ou d’alternatif ? Ou des deux ?