Ski all-moutain ou slalom pour petit gabarit

Bonjour à tous,

J’avais reçu de bon conseils lors de mon premier poste ici donc je me permet de faire de nouveau appel à vous.

Après bientôt 4 saisons et différents stages, l’apprentissage se poursuit et mon dernier moniteur m’a informé que je pourrais passer sur des skis un peu plus « avancés » (Rayon plus important, ski peut-être un peu plus grand).

Je commence désormais à faire mes premiers virages coupés mais également à aller skier sur les bords de pistes.

J’hésite donc à me tourner soit vers des skis de slalom ou alors vers des skis all-moutain.

Quelques interrogations néanmoins :

Est-ce qu’il reste possible d’aller sur les bords de pistes avec des skis de slalom ?
Peut-on tout de même s’en sortir quand la piste n’est pas damée, dans les noires à bosses notamment ?

A l’inverse, pensez-vous qu’il soit possible de développer sa technique en carving avec des skis all-mountain ?

Mes skis actuels sont les Rossignols Multi Event en 130 cm (111/67/94, rayon 9m) et pour ma part 1m42 pour 31 kg.

Auriez vous des recommandations de modèles pour continuer à progresser ?

Pour ton usage, les skis de slalom sont absolument contre-indiqués. Ils sont prévus pour du ski plutôt « brutal »: baignoires, glace etc. et sont particulièrement physiques. Oublie le hp ou le bord de piste avec ce matériel.

1 Like

Salut, on peut faire de tout avec n’importe quels skis mais des skis adaptés vont grandement faciliter la pratique et l’apprentissage. Mon expérience, c’est que plus un ski est « spécialisé » et plus il a de caractère, et plus il te pousse à progresser dans son domaine, mais c’est pas forcément ludique comme ski unique.

A priori les skis des jeunes ne sont pas trop chers, surtout d’occase, donc si j’étais toi et si j’avais déjà un niveau suffisant, j’essayerais de récupérer des skis d’occases type compétitions des jeunes: Un SL en 130-135, un gs en 145-155cm et un all mountain en 140-150.

Après le ski c’est vraiment personnel donc essaye déjà de comparer les skis que tu as déjà skié et essaye de réfléchir à ce que tu as envie de skier par la suite.

1 Like

Bonjour, effectivement si tu progresses ça peut être le moment de passer sur la taille au-dessus. Les skis que tu as actuellement conviennent bien à un usage « classique ». Maintenant si tu aimes skier vite tu seras plus à l’aise avec un ski plus long (140/145), qui aura un rayon plus long. Pour du tout terrain je te conseille de regarder dans les gammes enfants ou femme, qui proposeront des tailles adaptées. Sachant que vu ton gabarit, je ne pense qu’un ski à plus de 90mm sous le pied soit nécessaire… Bonne recherche :wink:

1 Like

Salut,
je suis en accord avec ce qui a été écrit au dessus.
Pas la peine de prendre trop large si ton objectif est de progresser en conduite coupée. Par contre plus rigide et plus long, pour gagner en stabilité et en rebond, ça peut être chouette. Je suppose que tu vas encore grandir, donc un ski a ta taille pourra te servir un peu plus longtemps.
Pour le bord de piste, tu seras plus à l’aise si c’est souple, léger et maniable, donc à l’opposé de ce dont tu as besoin pour le carving.

Entre les 2 gammes slalom (100% piste) et all mountain (60% piste, 40% hors piste) tu as la gamme piste (80% piste, 20% hors piste)

1 Like

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
J’y vois beaucoup plus clair désormais.
Je vais donc essayer dans un premier temps de voir ce que proposent les magasin de location pour essayer des nouveaux modèles sur des journées à la journée.
Je suis à Lyon, en neuf le vieux campeur ne semble pas avoir beaucoup de choix dans ces tailles.
Néanmoins je n’avais pas trop pensé à l’occasion (Je me manque encore un peu de connaissances pour acheter à un particulier sans me faire « avoir ») mais je remarque qu’il semble y avoir plusieurs magasins qui proposent de l’occasion, j’irai donc y jeter un œil également.