Petit gabarit : ski enfant ou snowblade

Bonjour à tous,

Je découvre le ski alpin et ayant vraiment apprécié ce sport, je souhaite acheter mes propres skis afin de gagner du temps lors de journées ski en évitant le passage parfois long au magasin de location.
J’ai commencé par l’achat des chaussures (Rossignol Hero World Cup 70 SC ), ayant tendance a avoir des ampoules à la malléole avec celles de location.

Cependant, ayant fait face à quelques ennuis de santé, je suis un jeune adulte de petit gabarit (1m42, 31 kg).

J’envisageai l’achat de skis « enfants » mais le conseiller d’une plateforme de vente en ligne me l’a déconseillé et me propose plutôt un ski adulte « courts » : le Rossignol Free’Zb en 138cm ().

Qu’en pensez-vous : plutôt ski enfant ou adulte courts ?

Les skis que j’ai loués étaient des Nordica Dobermann Felix PROs 130, Salomon Shortmax R10 120 taille 125 et dernièrement des Rossignol Hero taille 130 (Probablement des Multi Event). Cependant, étant débutant je ne sais pas juger s’ils étaient adaptés ou non…

Après 4 jours de pratique, je descends des pistes vertes et bleues en chasse neige et commence l’apprentissage des virages parallèles.
Je cherche alors des skis qui me permettent de continuer a progresser et d’acquérir les bons gestes :slight_smile:

Merci pour vos éclaircissement

Bonjour Thorko,

Deja bravo de te mettre au ski, je te souhaite plein de belles descentes. Pour ton choix de ski, je pense que tu devrais demander plus de précision à ton vendeur. Je m’explique : ton ski peut être adapté à ta taille, ou à ton poids, ou à ton niveau de pratique, … donc pour ton gabarit, a priori, j’aurais pensé à des skis enfants, qui sont en général relativement polyvalent si on exclut les gammes compétitives.

Maintenant, il est probable qu’un ski adulte court, soit pensé pour un poids plus conséquent. Il faut confirmer cela avec un revendeur spécialisé, car ces gammes ne sont pas courantes, mais il est probable qu’un tel ski soit plus rigide qu’un ski enfant. Aussi, la gamme de poids supporté par la fixation sera plus élevé. Avec des progrès, cela ne sera pas un problème, mais pour débuter, il est bien de garer un ski qui déchausse facilement.

Bref, est ce que le ski adulte est axée sur un poids « petit adulte » plus classique (45-60kg) ou comparable à un ski enfant ? Après, à toi de décider si tu veux un ski très rigide pour ton poids, ou plus souple…

1 Like

Bonsoir, sans hésiter, skis enfants ! Un dobermann junior ou modèle équivalent de la concurrence est infiniment plus performant et plus sympa à skier qu’un snowblade type freezb… fonce et profite bien !

2 Likes

Salut. Je ne comprenais pas bien le titre au depart, mais le ski adulte « court » qu’on t’a proposé (Free’Zb) est effectivement un snowblade avec des vrais fixations de ski.

Si le but est d’acquérir les bons gestes pour progresser techniquement en ski alors, je te conseille un ski enfant adapté à ton niveau. Les snowblades sont faits pour tourner très facilement mais sont du coup très instables, peu contrôlables et pas adapté du tout au chasse neige (ils vont éviter cette phase aux débutants). En plus un Free’Zb aura probablement des fixations faites pour des poids bien plus important que le tiens qui ne fonctionneront pas bien réglées au minimum.

Le choix du ski dépends du gabarits et du niveau physique et technique. Tu as un gabarit enfant avec un niveau débutant : tu peux prendre un ski enfant débutant. En plus, je pense qu’ils sont moins cher et tu peux en trouver d’occasion en bon état.
En fonction de là où tu habites et de combien tu skies, ca peut être une bonne idée de louer à la saison, comme ca tu peux les changer facilement si tu progresses vite.

3 Likes

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Les arguments avancés par le conseiller au téléphone recommandant un ski adulte court étaient que, selon lui, indépendamment du poids et de la taille, la force et les points de pression exercés par les enfants sont différents. J’imagine être potentiellement plus « fort/musclé » et avec un meilleur « contrôle moteur » mais je doute que la différence soit si importante.

Vos messages (Notamment le point sur la plage d’utilisation des fixations) m’ont convaincu : ce sera un ski enfant, j’aurai au moins l’avantage de les payer moins cher :slight_smile:

Je ne connaissais pas la location à la saison : celle-ci étant déjà bien entamée, je garde donc l’idée pour la saison prochaine si je n’ai pas investi d’ici là.

Je suis à Lyon : n’étant pas assez connaisseur pour l’achat d’occasion à un particulier (A moins d’avoir un modèle cible à rechercher ?) je suis allé au Vieux Campeur mais ils n’avaient pas grand chose en occas en 130 cm.
On m’a donc proposé en neuf un pack Elan RC Ace junior 130 à 259€.

Quels sont les modèles concurrent au Nordica Dobermann junior (Je n’en ai pas encore trouvé à la vente) ?

Est-ce que le Rossignol « Hero JR Multievent + Kid 4 GW (2022) » ci-dessous en fait parti et pourrait convenir ? Le prix me parait plutôt agressif !

Pas la peine de prendre trop cher. De toute façon, comme le ski te plaît, tu vas vite progresser et tu seras donc amené à changer de skis assez rapidement. D’autre part, étant débutant, tu ne vas pas leur demander la lune, à tes skis. Donc les skis d’entrée de gamme comme les Rossignol me paraissent bien adaptés.
Enfin, sagissant de skis enfants, tu pourras les revendre facilement.

2 Likes

GabariT
:wink:

1 Like

En effet :sweat_smile: C’est corrigé

1 Like

J’ai passé commande des Rossignol.

Merci à tous pour les conseils :slight_smile:

3 Likes