Skating

[quote=« La passionnée…, id: 821922, post:60, topic:82227 »]Mais en fond qu’en on débute, on utilise toujours son point d’appui, c’est à dire la poussée tjs du même côté, que ce soit sur du plat ou en montée.

Et ensuite tu pousses avec tes 2 bâtons en même temps, tous les 2 mouvements.

Je ne sais pas si c clair?[/quote]
Tu veux dire qu’on ne pousse réellement que sur son meilleur pied (« pied d’appui ») et que l’autre ne sert qu’à se rééquilibrer pour remettre les bras en position ?

oui toujours son côté d’appui, tu les regarderas faire.
Tu verras on repère de suite le point d’appui de qq un.
Le bras est avancé par rapport à l’autre.
Et donc tu t’appui sur celui là.
ET la jambe opposée doit être balancée et bien tendue, c pas facile de bien tendre justement!
On a plus ou moins la jambe qui est fléchie.

[quote=« La passionnée…, id: 821928, post:62, topic:82227 »]oui toujours son côté d’appui, tu les regarderas faire.
ET la jambe opposée doit être balancée et bien tendue, c pas facile de bien tendre justement!
On a plus ou moins la jambe qui est fléchie.[/quote]
OK, merci, moi j’essayait de balancer de façon symétrique
on verra ça demain

Complètement d’accord avec toi, mais là je le conseillais pour les skis à écailles (pour lesquels c’est impossible de farter à chaud).

Bien sûr que le top, c’est de farter à chaud, avec un fer très doux (je me suis acheté un fer spécial pour le fartage, c’est assez cher, mais ça coute moins cher que de bruler une semelle :stuck_out_tongue: )
Pendant longtemps, j’ai aussi utilisé un fer à farter « manuel » comme celui-ci :
ça allait pas mal du tout, mais c’était assez long : il fallait le chauffer de temps à autre sur le gaz.
Le mien avait un petit indicateur de température.

[quote=« Freenours, id: 821933, post:63, topic:82227 »][quote=« La passionnée…, id: 821928, post:62, topic:82227 »]oui toujours son côté d’appui, tu les regarderas faire.
On a plus ou moins la jambe qui est fléchie.[/quote]
OK, merci, moi j’essayait de balancer de façon symétrique
on verra ça demain[/quote]
tu me diras ça!
tu fais comme si tu dansais.

[quote=Freenours]Ce que je pige pas c’est si l’on peut alterner la poussée des skis durant la même poussée des bâtons, ou s’il faut refaire une nouvelle poussée de bâton à chaque fois qu’on change le ski d’appui, ce qui me parait aller mieux

Faut dire que j’ai l’habitude enracinée du pas de patineur de ski alpin, ski d’un coté bâton de l’autre et vice versa,[/quote]
on ne fait pas deux poussées sur le même appui , sur le plat tu peux faire une poussée sur chaque appui (en montée modérée aussi) , si ça se raidit on pousse généralement d’un seul coté (pas facile d’apprendre à pousser de l’autre de manière efficace), et si tu es crevé et que c’est vraiment raide tu peux pousser alternativement sur les batons opposés au pied d’appui à chaque foulée

Je ne me souviens pas s’il y a un nom pour ce pas (proscrit des compétiteurs car pas assez rapide !), moi j’appelle ça « canard glissé », je pense que ça correspond à ce que Freenours appelle « pas de patineur de ski alpin ».
Avec ce pas, je peux durer toute une bonne montée bien bavante sans trop me fatiguer !
(mais il faut quand même de la glisse).

Ce qui est sympa, c’est d’enchainer différents pas (pas de deux, pas de un, pas de un TGV, pas tournant…) en fonction du terrain et de sa forme.
Et pour le pas de deux, je change éventuellement de « coté d’attaque » (le côté de glisse lors du planté des bâtons) pour l’adapter à un virage ou un dévers.

Posté en tant qu’invité par isax62:

Hello,

Je viens de lire votre dialogue concernant le skating et j’y ai trouvé pas mal de réponses.

En fait, je viens de commencer le skating car je trouve ce sport plus dynamique que le ski de fond classique. J’ai acheté du matériel neuf en promotion (fin de série), il y a env. 2 ans.

J’ai surtout une question concernant le fartage, faut-il vraiment farter même si je suis débutante ? Je suis complètement novice en ce domaine. Existe-t-il des farts tout prêts, valables pour toutes les sortes de neige ? Faut-il l’appliquer sur toute la surface du ski ?

Je ne suis pas une grande sportive mais j’aime bouger (ski, jogging, patins à glace, vélo, etc.) cependant j’ai beaucoup de peine à glisser sur mes skis de skating et surtout je me fatigue vite. J’imagine donc que je n’ai pas encore acquis la bonne technique et peut-être que je compense trop avec les bâtons…Je vais essayer de corriger cela et d’exercer la glisse et l’équilibre comme indiqué.

Merci de votre réponse et bisous !

Isa

Pas de soucis ça va venir!
prends le temps de t’écouter car le skating c’est assez difficile au début.
Cette saison tu va faire plus d’éducatifs que de ballades, tu seras au point l’an prochain.
Je te rassure, je suis passée par là!

Tu ne dit pas si tu prends des cours? :wink:

oui !

oui, il faut farter, car la glisse est l’essence du skating, et le fart l’essence de la glisse.

Concernant le fartage, c’est une science, et le mieux est de trouver quelqu’un qui puisse t’apprendre a farter.
Les farts soit disant toute th, en bombe, ou autre ne sont que du marketing, mais ne sont en aucun cas efficace.
Le fart est cher (certains prix sont affolant, sans compter la cerra plus chere que le caviar…) mais indispensable a la pratique du ski en general.

Comme tout le monde l’a dit, oui il faut farter, même si on débute, et souvent.
Si on ne farte pas, les semelles « s’assèchent », ça glisse de moins en moins bien au fil des sorties.
D’ailleurs, on voit que la semelle se ternit et blanchit.
Le fart pénètre dans la semelle du ski, l’imprègne, remplit les interstices entre les fibres de la semelle.
Il faut bien racler ensuite : si on gratte avec un ongle la semelle, on ne doit rien récupérer.

Il y a de bonnes descriptions de fartage à chaud pour le skating sur le net, le mieux est d’avoir une démo par un copain.
Certains magasins font des démos.
On peut farter à chaud pour pas trop cher :
voici mon matériel de fartage que j’ai utilisé pendant pas mal d’années et ça allait très bien :

• une brosse avec d’un côté laiton, l’autre nylon
  • un fer à farter manuel (mais avec indicateur de température) qu’on chauffe sur le gaz
  • des petits carrés de fart swix : violet (CH7), rose(CH8) et jaune (CH10)
  • une raclette spéciale en plastique (attention, avec celles en métal on risque d’abimer la semelle)
  • des chiffons ou sopalins
  • 2 vieilles chaises comme établi : je posais les skis à l’envers sur les 2 dossiers

sur ce site, on trouve la description de ces farts et leur utilisation http://www.espacemontagne.com/index.php?rech=fart+swix&c=0&p=liste&tab=shop&order=tabrech.nb+DESC%2Clib

Maintenant, j’utilise aussi des LF, ça glisse mieux, mais ça coûte beaucoup plus cher… Les CH vont très bien.
C’est sûr que si on fait de la compétition, ce ne sont pas du tout ces farts que l’on met !!!

Il y a d’autres marques de farts (j’ai aussi des Briko, mais j’aime moins), mais attention : les farts de marques différentes ne se mélangent pas en général, donc il faut vraiment bien nettoyer la semelle si on change de marque.
Dans certains clubs, il y a des achats groupés de gros pains de fart qu’on se partage, ça revient nettement moins cher.

Attention quand on farte à chaud à ne pas brûler la semelle des skis !!!
Et pas besoin de mettre des tonnes de farts, il s’agit d’imbiber la semelle, on gratte ce qui dépasse !

Ah oui, attention à ne pas faire « fumer » le fart (si ça fume, le fer est trop chaud) et faire ça dans une pièce bien aérée, c’est toxique à respirer…

Bon, retrouvé le skating tout à l’heure
15 kilos en moins, ça aide :lol:
reste la question de la glisse sur une neige au soleil (sississi, à l’Arzelle;-) température extérieure 1 degré, ça collait brutal parfois. Sur neige dure à l’ombre, no problem, et pas de chute :lol: :lol:
reste aussi la question du placement et de l’ouverture des skis … :rolleyes:
On fera mieux la prochaine fois quand j’aurais retrouvé mon matos de fartage, qui doit être en Maurienne, un peu de paraffine orange pour ski alpin ça suffisait pas !
:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Il fait trop chaud, ici c’est pareil.
Le froid revient.
Alors de bonnes sensations ou pas?

Pense au pti canard, le skating c’est ça!

non , mais je doute qui y ait « un inventeur » , il me semble qu’on pratiquait déja le demi pas de patineur depuis un moment , et on devait bien faire du patineur dans les faux plats ? mais je ne suis pas sûr , je viens de chercher sur le net et n’ai rien trouvé …[/quote]
Il me semble que le skating a véritablement commencé lors d’un marathon de l’Engadine (année 1980 par là). Des coureurs (norvégiens?) ont pris le départ précipitamment sans avoir farté. Du coup pour avancer, ils gardèrent un ski dans les rails et patinaient avec l’autre…Ils ont tous fini dans les 1ères places…De là allait naître le skating ou en français, le pas du patineur qui révolutionna le ski nordique.
Je ne sais pas trop d’où je tiens cette histoire, on a dû me la raconter à mes débuts en ski de fond il y a 15/20 ans… :wink:

[quote=« Question con, id: 821769, post:43, topic:82227 »]Juste une petite question d’un débutant…si on n’a qu’une paire de ski de fond et qu’on n’a pas les moyens de se payer une nouvelle paire. Peut-on commencer le skating avec des ski avec écailles? (si sa s’appelle comme ça…) pour voir si je prend plaisir? parce que j’ai une paire de fisher sans carres mais avec écailles…
Merci bien[/quote]
On peut toujours essayer mais ça n’a aucun intérêt, en plus de la glisse quasi-nulle des skis à écailles, la courbure des skis est totalement différente. Le ski de skate est courbé et répond un peu comme un ressort, c’est cet effet ressort qui permet d’avancer par réaction à la compression du ski. Or les skis à écailles sont plats donc aucune impulsion donc pas de glisse donc grosse galère donc plaisir nul! :wink:

non , mais je doute qui y ait « un inventeur » , il me semble qu’on pratiquait déja le demi pas de patineur depuis un moment , et on devait bien faire du patineur dans les faux plats ? mais je ne suis pas sûr , je viens de chercher sur le net et n’ai rien trouvé …[/quote]
Il me semble que le skating a véritablement commencé lors d’un marathon de l’Engadine (année 1980 par là). Des coureurs (norvégiens?) ont pris le départ précipitamment sans avoir farté. Du coup pour avancer, ils gardèrent un ski dans les rails et patinaient avec l’autre…Ils ont tous fini dans les 1ères places…De là allait naître le skating ou en français, le pas du patineur qui révolutionna le ski nordique.
Je ne sais pas trop d’où je tiens cette histoire, on a dû me la raconter à mes débuts en ski de fond il y a 15/20 ans… ;-)[/quote]
tu n’a pas suivi?

Relis mon post NUM 34, je ne vais pas le remettre.
Tu as la réponse!

Ben, en regardant les autres l’an dernier, je me suis aperçu que la plupart poussaient des deux bras en même temps tout en alternant les skis

Ce que je pige pas c’est si l’on peut alterner la poussée des skis durant la même poussée des bâtons, ou s’il faut refaire une nouvelle poussée de bâton à chaque fois qu’on change le ski d’appui, ce qui me parait aller mieux

Faut dire que j’ai l’habitude enracinée du pas de patineur de ski alpin, ski d’un coté bâton de l’autre et vice versa, qui permet de remonter sur une certaine distance selon la forme et la solidité des cuisses. Et aussi du rythme naturel de la montée en peau de phoque, avec une poussée des skis carrément parallèle à la trace (ça, ça doit aussi exister en fond classique, je ne sais plus le nom, pas alternatif peut-être)[/quote]
Il existe 3 pas en skating :

• Le « pas de montée » ou « deux temps » qui correspond à une poussée de bâtons tous les 2 temps de glisse de skis. C’est le pas par lequel on commence tous, il est normalement réservé aux montées mais les novices l’utilisent à toutes les sauces en général! :wink:
  • Le « un temps » qui correspond à une poussée de bâton à chaque temps de glisse. Il est plutôt réservé aux plats et aux faux plats montants, voire aux montée quand on à la caisse! Il demande une bonne équilibration et un transfert total du poids du corps d’un ski sur l’autre, il nécessite également un bon gainage abdominal et dorsal ainsi que des bras solide. C’est sans doute le pas le plus plaisant qui retransmet le mieux la sensation de glisse
  • Le « deux temps combiné » qui correspond également à une poussée de bâtons tous les 2 temps de glisse mais avec transfert total du poids du corps sur le ski contrairement au pas de montée. Un pas réservé aux faux plats descendants ou au plat par bonne glisse.

On pourrait y ajouter effectivement le « canard glissé », pas vraiment efficace ni esthétique mais qui peut éventuellement dépanner lors d’une montée à très fort pourcentage ou lorsque les forces ne font défaut! :wink:

Je ne sais pas trop d’où je tiens cette histoire, on a dû me la raconter à mes débuts en ski de fond il y a 15/20 ans… ;-)[/quote]
tu n’a pas suivi?

Relis mon post NUM 34, je ne vais pas le remettre.
Tu as la réponse![/quote]
A force de lire entre les lignes, on passe parfois a cote de l’essentiel! Désolé! :wink:
Mais cette histoire d’Engadine est à vérifier, il doit y avoir une part de vérité!

:wink:
tu as des infos ou pas?