Comme tout le monde l’a dit, oui il faut farter, même si on débute, et souvent.
Si on ne farte pas, les semelles « s’assèchent », ça glisse de moins en moins bien au fil des sorties.
D’ailleurs, on voit que la semelle se ternit et blanchit.
Le fart pénètre dans la semelle du ski, l’imprègne, remplit les interstices entre les fibres de la semelle.
Il faut bien racler ensuite : si on gratte avec un ongle la semelle, on ne doit rien récupérer.
Il y a de bonnes descriptions de fartage à chaud pour le skating sur le net, le mieux est d’avoir une démo par un copain.
Certains magasins font des démos.
On peut farter à chaud pour pas trop cher :
voici mon matériel de fartage que j’ai utilisé pendant pas mal d’années et ça allait très bien :
- une brosse avec d’un côté laiton, l’autre nylon
- un fer à farter manuel (mais avec indicateur de température) qu’on chauffe sur le gaz
- des petits carrés de fart swix : violet (CH7), rose(CH8) et jaune (CH10)
- une raclette spéciale en plastique (attention, avec celles en métal on risque d’abimer la semelle)
- des chiffons ou sopalins
- 2 vieilles chaises comme établi : je posais les skis à l’envers sur les 2 dossiers
sur ce site, on trouve la description de ces farts et leur utilisation http://www.espacemontagne.com/index.php?rech=fart+swix&c=0&p=liste&tab=shop&order=tabrech.nb+DESC%2Clib
Maintenant, j’utilise aussi des LF, ça glisse mieux, mais ça coûte beaucoup plus cher… Les CH vont très bien.
C’est sûr que si on fait de la compétition, ce ne sont pas du tout ces farts que l’on met !!!
Il y a d’autres marques de farts (j’ai aussi des Briko, mais j’aime moins), mais attention : les farts de marques différentes ne se mélangent pas en général, donc il faut vraiment bien nettoyer la semelle si on change de marque.
Dans certains clubs, il y a des achats groupés de gros pains de fart qu’on se partage, ça revient nettement moins cher.
Attention quand on farte à chaud à ne pas brûler la semelle des skis !!!
Et pas besoin de mettre des tonnes de farts, il s’agit d’imbiber la semelle, on gratte ce qui dépasse !
Ah oui, attention à ne pas faire « fumer » le fart (si ça fume, le fer est trop chaud) et faire ça dans une pièce bien aérée, c’est toxique à respirer…