Hello,
Parisien intra muros, je fais du skating depuis 6 ans dans le Jura (Bois d’Amont-Lamoura-Prémanon) à raison de 3 semaines/ 1mois par an, en solo, car personne veut m’accompagner.
Bref, j’ai appris un peu tout seul, en testant un peu tout, en regardant les mecs passer, et en posant quelques questions au refuge.
Je skie entre 35 et 45km/jour, ça dépend surtout de la qualité de la neige.
J’ai optimisé mon matériel année/année (skis, puis vêtements, puis chaussures, puis skis), j’ai aussi cassé skis et batons, été trop trempé des pieds, du torse, etc.
Les vêtements, ça va à peu près maintenant (je n’ai pas de voiture pour aller aux pistes et stocker le sac et changes, il faut être assez juste et supporter le froid et le poids du sac).
Du coup, j’ai acheté ma 3ème paire de skis d’occase (neuf), encore plus grand que les précédents.
Je sais que c’est selon son poids (ou poids de l’appui), mais je fais 1m82/78kgs, plutôt sportif et mes nouveaux skis font 193cm là. Dans certaines montées, j’avais l’impression d’être pataud avec mes 188cms, je me suis toujours demandé si c’était pas mes skis qui étaient trop longs ? Ou ma technique trop hasardeuse (avec la fatigue).
Bon, en tout cas, ils sont achetés, il me manque les batons (j’ai plié l’an dernier), et je cherche des 160 cm.
Reste la question du fartage.
- souci 1 : le poids (je pars en sac à dos en train puis autostop sur 20km aller comme retour)
- souci 2 : le prix (avant, je faisais farter en boutique tous les 3jours, avec du fart à froid dans mon sac pour les jours entre)
- souci 3 : j’y connais rien et personne pour me montrer.
Hors, j’ai conscience et je sens bien que c’est vital de farter tous les jours au départ selon T°c.
Rien qu’à voir pendant des journées de neige molle ou collante en fin de journée, c’est l’enfer. Alors quand le fart a 3 jours…
Mais au final, sur 3 semaines, ça me revient super cher de faire farter à 10e tous les 3j.
Du coup, quoi acheter pour débuter ?
étaux, brosse, grattoir, fer carré, 3 farts types (multigrade, neige collante par journée chaude, etc) ? Il y a des promos, j’ai 3 semaines avant de partir, je commandrais le moins cher (je suis pas un pro !).
Je ne veux pas aussi me galérer tous les matins avant départ…
Bref, un plaisir, un peu hors de prix pour le parisien que je suis, donc j’aimerais continuer à me faire plaisir, mais sans me saigner !
Et aussi, il n’y a pas des forums « Skating / skis de fond » sur la toile ??? je n’en trouve nul part ?
Merci d’avance !