Skating / fartage / forum

Hello,
Parisien intra muros, je fais du skating depuis 6 ans dans le Jura (Bois d’Amont-Lamoura-Prémanon) à raison de 3 semaines/ 1mois par an, en solo, car personne veut m’accompagner.
Bref, j’ai appris un peu tout seul, en testant un peu tout, en regardant les mecs passer, et en posant quelques questions au refuge.
Je skie entre 35 et 45km/jour, ça dépend surtout de la qualité de la neige.
J’ai optimisé mon matériel année/année (skis, puis vêtements, puis chaussures, puis skis), j’ai aussi cassé skis et batons, été trop trempé des pieds, du torse, etc.
Les vêtements, ça va à peu près maintenant (je n’ai pas de voiture pour aller aux pistes et stocker le sac et changes, il faut être assez juste et supporter le froid et le poids du sac).

Du coup, j’ai acheté ma 3ème paire de skis d’occase (neuf), encore plus grand que les précédents.
Je sais que c’est selon son poids (ou poids de l’appui), mais je fais 1m82/78kgs, plutôt sportif et mes nouveaux skis font 193cm là. Dans certaines montées, j’avais l’impression d’être pataud avec mes 188cms, je me suis toujours demandé si c’était pas mes skis qui étaient trop longs ? Ou ma technique trop hasardeuse (avec la fatigue).

Bon, en tout cas, ils sont achetés, il me manque les batons (j’ai plié l’an dernier), et je cherche des 160 cm.

Reste la question du fartage.

  • souci 1 : le poids (je pars en sac à dos en train puis autostop sur 20km aller comme retour)
  • souci 2 : le prix (avant, je faisais farter en boutique tous les 3jours, avec du fart à froid dans mon sac pour les jours entre)
  • souci 3 : j’y connais rien et personne pour me montrer.

Hors, j’ai conscience et je sens bien que c’est vital de farter tous les jours au départ selon T°c.
Rien qu’à voir pendant des journées de neige molle ou collante en fin de journée, c’est l’enfer. Alors quand le fart a 3 jours…
Mais au final, sur 3 semaines, ça me revient super cher de faire farter à 10e tous les 3j.
Du coup, quoi acheter pour débuter ?
étaux, brosse, grattoir, fer carré, 3 farts types (multigrade, neige collante par journée chaude, etc) ? Il y a des promos, j’ai 3 semaines avant de partir, je commandrais le moins cher (je suis pas un pro !).
Je ne veux pas aussi me galérer tous les matins avant départ…

Bref, un plaisir, un peu hors de prix pour le parisien que je suis, donc j’aimerais continuer à me faire plaisir, mais sans me saigner !

Et aussi, il n’y a pas des forums « Skating / skis de fond » sur la toile ??? je n’en trouve nul part ?
Merci d’avance !

Salut

Pour le fartage, un fer à farter classique :

Un racloir en plexi, un crayon pour nettoyer la rainure :

Trois fart classiques Ch de chez Swix (ou autre) :
CH6 -6 -12
CH7 -2 -8
CH8 +4 -4

Une brosse laiton/nylon :

et surtout cela :

Pour le mode d’emploi :

Un vieux livre sympa :

le guide Swix :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.masterskidefond.fr%2Ffartage%2Fmanuels%2Fmanuel-fartage-swix.pdf&ei=xJN7VIeMN43kapvigLgJ&usg=AFQjCNEIiKgDONGYmVQJuYsr9PvqkZlr3A&bvm=bv.80642063,d.d2s

Bon courage.

Manuel

Si tu n’as pas encore acheté les bâtons, 160 c’est trop court pour 182cm,
Sinon tout a été dit dans le message précédent…

Hello !
@Manuel :
j’ai pas compris tes/ton étau ? Sachant que je loue un appart (mon refuge des éclaireurs a fermé !), il faudra que je fasse attention aux meubles.
Pour le reste, c’est peu ou prou ce que j’avais déjà identifié. Le truc qui me fait peur c’est d’appliquer une première couche de fart puis une seconde, mais je crois que je ne vais pas me prendre la tête avec ça. Je ferais aussi farter entretien avant de partir ou en acheter un ?
Je lis aussi qu’il y a des farts pour « endurance ». c’est à partir de combien « endurance » ? 40km avec un fartage, ça suffit ?

@verredo
les batons que j’ai plié étaient en 165 et c’était un poil grand. Mes nouveaux skis sont en 193cm. Bizarre ?

les skis c’est normal vu ta taille,
par contre si tu trouvais tes batons un poil grands, 5cm en moins c’est ENORME… au pire trouve des 162.5, mais pas moins vu ta taille.
et mieux je dirai prends un cours, et ton prof te dira que c’est pas trop long…

(Pour enlever le surplus de fart de la rainure, ce qui marche bien, c’est les baguettes des restaurants asiatiques - et c’est gratuit !).

je fais ca avec l’angle du couvercle des boites de fart.
La structureuse, c’est très loin d’etre indispensable…

Si qqun connait un forum ski de fond, ca m’intéresse aussi…

http://etatdespistes.com/sn_forum.php?theme=ski

Posté en tant qu’invité par Afond:

Voici un bon petit site pour les fondeurs …
http://www.etatdespistes.com/sn_etatdespistes.php

rapidement l’essentiel que je vois :
pour les batons l’erreur est de les prendre trop long : la plupart des amateurs débutants costauds ont des batons trop longs (on en voit plein) car on leur a raconté (en ville ?) que le skating c’est pousser, pousser, pousser… faux : le skating c’est d’abord glisser avec les skis ! Moi je prenais (quand je faisais des courses, mais j’ai toujours le même matos) en chaussure de ville (sans grands talons!) , le haut de la poignée arrivant sous la bouche… les grands batons sont carrément un handicap dans les bosses et surtout ils t’empechent une impulsion courte et nerveuse avec une position de la main et de l’épaule bien trop haute au départ : pas de rendement ! (tu verras pas de locaux compétiteurs avec des échasses) par contre il faut de bons batons (au moins 60 % carbone) qui « rendent » bien et une poignée ergonomique … le reste c’est la glisse du ski et le touché qui fait, en fait le transfert de poids et ta position sur le ski…
pour le fart « Trois fart classiques Ch de chez Swix (ou autre) CH6 -6 -12 CH7 -2 -8 CH8 +4 -4 » oui suffisent (ou en LF fluoré c’est mieux mais plus cher), ben oui si il fait moins 20, de toute façon, ça glissera super mal… et si il fait plus 10 c’est nul techniquement mieux vaut aller grimper ou cycler…
le fer : indispensable ! l’erreur est de vouloir faire l’économie d’un fer spécial fartage pour un vieux fer de ménage… si tu n’a pas l’habitude tu vas à tous les coups cramer ta semelle définitivement : le fer spécial est moins lourd, moins encombrant dans ton sac à dos et surtout il te garantit ta température et surtout à peu près la constante de température… pour appliquer ton fart, j’espère que tu le crayonnes simplement d’abord ??? On en voit qui continuent à le faire goutter !!! tu le lisses au fer , tu laisses refroidir… après tu racles (dans le bon sens), tu nettoies la rainure, tu brosse, tu brosses…
et peut-etre tu prends un cours pour corriger tes défauts car sinon tu risques de les trainer longtemps
et si tu es dans le jura le weekend et qu’un concours de 15 km (ou plus) a lieu va voir, c’est instructif !

Pour le fartrage, voici un cours intéressant

https://www.youtube.com/watch?v=F2aHyzqPD4U#t=43

:cool:

horreur, elles font goutter !!! (?!?° :o

D’accord avec les conseils de vieux piton, et comme mollotof je pense aussi que la structureuse n’est pas nécessaire à naldo.
Pour farter, j’ai longtemps utilisé les dossiers de deux vielles chaises en bois, maintenant j’utilise un tréteau réglable comme ceux-ci, c’est moins pratique qu’un vrai établi, mais ça coûte moins cher et ça tient moins de place !
Attention, même avec un fer à farter, à la température de ton fer : la cire ne doit pas fumer (sinon, c’est trop chaud)
et ne laisse pas ton fer chaud posé sur la semelle sans le bouger : tu risques de brûler ta semelle.
Mets bien une protection par terre, tu risques de faire couler de la cire chaude si tu en mets un peu trop ! Je fais ça dans ma cuisine, le sol est en carrelage, c’est plus facile à nettoyer après.
Les vapeurs ne sont pas bonnes à respirer : fais ça fenêtre ouverte pour bien ventiler ta pièce.
En fin de l’étape « raclage », j’essuie avec un petit chiffon dédié, ou un sopalin. Il faut tester « à l’ongle » : en grattant la semelle avec les ongles, on ne doit rien accrocher, sinon il faut gratter encore.

PS à vieux piton : moi aussi je « fais goutter » (et pourtant je ne suis pas tout à fait une bimbo), j’ai trop peur en ne faisant que crayonner, de n’avoir qu’une trop petite surface de fart lorsque je passe le fer. Du coup, c’est sur que le raclage génère ensuite pas mal d’épluchures… mais je préfère ne pas risquer de brûler mes semelles…

Autre chose :
tes skis précédents faisaient bien moins que 1m93 : ils étaient trop courts ! tu peux pas glisser avec des skis trop courts !
si la neige est douce et ta semelle bien imprégnée, t’es pas obligé de refarter tous les 20 kms, t’es pas en compèt !
si tu skies à la fois le matin et en fin de journée, c’est évident qu’avec le même fartage tu peux pas tout demander… sauf en janvier (et encore parce que ça dépend du damage frais ou pas) faudrait rajouter un ptit crayonage de fart plus tendre en début d’après midi.
l’étau ? dans le sac, pas évident : mieux vaut deux ptits serre joints a mettre vraiment en bout et prévoir des protections pour le meuble en effet ! :smiley: mais dans les locations par chez nous je suis étonné que tu n’aies pas accès à un banc de fartage ???
d’autre part si j’ai bien compris tu skies avec ton sac à dos ? ben moi techniquement j’en suis incapable, c’est plus du ski de fond, t’as pas du tout les sensations …
à catherine : c’est l’inverse, quand tu crayonnes la plus grande partie de la semelle est recouverte donc le fer ne touche pas la semelle et moins d’épaisseur égal plus vite fondu, alors que quand tu gouttes, tu dois rester plus longtemps sur les gouttes (plus épaisses) pour les étaler et pendant ce temps tu crames les entre-gouttes !!

Cool, ce fil de discussion prend forme !
Et merci pour les forums dédiés, j’en avais jamais trouvé.
Mais comme ça prend forme ici, je vais patienter, il vaut mieux parfois ne pas demander partout, trop de conseils et tu es perdu.

Faire goutter le fart, le jeune homme du vieux campeur en démo au village d’hiver à Saint-Germain le faisait, ça m’a étonné, car j’ai toujours vu Yannick de Bois d’Amont le crayonner.
Ok pour le fer dédié, évidemment.
Pas bête le traiteau campus de castorama, c’est aussi celui d’un clavier/synthétiseur pour concert. Mais je pourrais pas porter ça depuis Paris. Et les étaux sont chers.
Je vais demander à mon loueur s’il a une salle ou un garage pour farter (il a 90 ans…)
Je skie en général de 10h (le temps que le skibus arrive à la Darbella nordique) jusqu’à 15h, avec une petite pause déj pas trop longue.
Et oui, je skie avec sac à dos car pas de voiture, et oui, ça tient chaud et ça déséquilibre. Mais de plus en plus, les gens des Portes me connaissent et sont ok pour me garder mon sac (avec doudoune, change et casse croute).

En fait, j’aime bien les skis longs, mais c’est vraiment en montée que - surtout avec la fatigue - j’ai du mal. En terme de rythme mais surtout en terme d’ouverture, et du coup, l’arrière de mes skis s’entrechoquent parfois (encore pire quand j’avais les anciennes fixations à une barre, maintenant ça va mieux). C’est un truc que les locaux comprennent pas :wink: Moi j’ai commencer tard, j’ai fait natation et basket en compét et mes pieds ne sont pas « ouverts » en V naturellement. ça tire pas mal au début et ça s’assouplit la deuxième semaine.
Mais en montée, je vois des gens bien ouvrir, et ainsi imprimer un bon rythme, je ne peux morphologiquement pas le faire.

Il me reste des batons lourds en 160cm je viens de voir, et je les trouvais trop petits je me souviens. Là, je sais plus quoi penser.
Mais oui, le tout est d’user ses bras le moins possible, j’ai vu un gars de l’EDF faire tout le Massacre avec son coach, sans baton ! Qu’avec le mouvement de balancier et les cuisses, et les montées sont gratinées !

précision :
-crayonner, oui, mais après avoir réchauffé le fart avec un ptit contact sur le fer, bien sur… et crayonner plutot que goutter simplement parceque tu consommes moins de fart : évident quand tu regardes le résultat du raclage !!! et ça va bien plus vite (et tu chauffes moins ta semelle)…
-tous les débutants ou faux débutants ont les skis qui se choquent en montée : plus tu vas vers l’avant, plus tu as de déplacement (forte impulsion et transfert) moins tes skis sont ouverts : regarde les traces laissées par des experts et essaie d’emboiter leurs traces, tu verras !
-les locaux n’achètent pas leurs skis à Décath, ils les choisissent en longueur et surtout en dureté chez leur technicien local préféré…
-pour les batons, avant d’etre léger ils doivent etre nerveux (je répète pas ce que je pense plus bas)
-et en montée si tu vois des gens qui , etc, etc n’oublie pas que dans le coin tu te fais peut-etre doubler par des niveaux national… :smiley:
-faire du sans baton, c’est classique comme exercice, ça oblige à comprendre ce qu’il se passe au niveau impulsion-transfert avec les jambes mais si tu skies bien c’est même très facile si la glisse, la piste est bonne et la pente facile : en compèt tu verrais que ça va tellement vite que les bras ne suivent pas donc on les met en balancier en relance ou sous les bras en faux plat ou en descente et ça s’appelle le « pas de patineur » !!! eh oui… les batons deviennent prépondérants dans les bosses… et là il faut garder l’image de la fusée au décollage : brutalité et puissance (donc coup de baton puissant et baton qui « résiste »…hop, hop, hop… ( pas du tout grand mouvement qui part de haut et long et mou avec un baton qui absorbe tout en pliant), en plus un grand baton en fin de poussée va avoir un angle aigu avec le sol et va riper.

-avec un sac, tu as intéret à le poser derrière un sapin pour tourner…

-enfin, cet après midi je suis allé jusqu’au carrefour du Massacre juste pour mettre dans l’ambiance… eh bien pas de neige encore ! :frowning:

1 Like

Je réponds en détail à ton mail après, Vieux piton !
Mais déjà, dans cette liste
http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/tout-le-materiel-d-hiver-et-de-glisse/fartage-et-entretien/coin-des-affaires#page-1_
Les farts Vola ont l’air d’avoir le meilleur rapport prix au gramme.
Du coup, vous me conseillerez quoi ?
Est ce que, même débutant dans le fartage, je fais une couche de base avant fartage adéquat ?
Ma grande crainte, c’est la neige molle et collante réchauffée par une journée de soleil.
J’en ai horreur tellement ça colle et j’avance pas.

Sachant encore les paramètres :
J’ai des nouveaux skis neufs, je skie 4-5h en continu, je voyage en sac à dos pour aller à la station (donc pas une mallette de matériel à prendre), je suis débutant en fartage, et pas richissime (mon loueur me prêtant son garage, je ne pense pas prendre d’étau mais peut être un truc qui aide à stabiliser, léger, simple et pas cher).

Merci encore !

Il faut savoir que le fartage a une durée assez limitée, c’est pour ça que sur des courses longues (type 50 km), les coureurs changent au moins une fois de paire de ski quitte à perdre 30s durant le changement. Le ski et sa structure a aussi une importance prépondérante dans la glisse.

Je te conseille de farter régulièrement tes skis avec un fart basique (type CH ou LF de chez Swix ou équivalent) à la bonne température qui correspond aux conditions du moment, mais sur certaines neiges, tu n’arriveras à rien de bien sans des farts haut de gamme à base de fluor (type céra), je pense aux neiges de fin de saison, neige molle collante réchauffée par le soleil comme tu l’indiques. Pour te faire un peu plaisir, réduit ta vitesse et applique toi à bien skier !

Vieux piton semble avoir une dent contre ceux qui ne crayonnent pas le fart, ça m’arrive de le faire, et même si, je le conçois, on va avoir tendance à utiliser plus de fart, je ne vois pas trop où le problème ! :wink:
L’angle entre les skis varient en fonction de la vitesse du skieur, en montée, on va avoir tendance à plus ouvrir car on va moins vite et plus la vitesse du skieur s’accentue, plus il va réduire l’angle entre ses skis (histoire que la cadence reste la même en fait).
Et vieux Piton, si tu veux avancer dans le bon sens, préfère un angle aigu à un angle obtu entre tes bâtons et le sol quand tu pousses :wink: J’ai pas envie de te voir avancer vers l’arrière quand je te croiserai dans le Massacre !

Posté en tant qu’invité par Norvège du Jura:

En ce qui me concerne, j’ai résolu le problème du fartage en achetant en début de saison des skis à un champion (super bien entretenus durant l’année précédente) puis en les donnant à farter aux copains la veille des courses… comme ça, je les enguirlande quand ça n’a pas glissé !! :slight_smile:

[quote=« vieux piton, id: 1684922, post:16, topic:149027 »]précision :
-crayonner, oui, mais après avoir réchauffé le fart avec un ptit contact sur le fer, bien sur… et crayonner plutot que goutter simplement parceque tu consommes moins de fart : évident quand tu regardes le résultat du raclage !!! et ça va bien plus vite (et tu chauffes moins ta semelle)…
ok
-tous les débutants ou faux débutants ont les skis qui se choquent en montée : plus tu vas vers l’avant, plus tu as de déplacement (forte impulsion et transfert) moins tes skis sont ouverts : regarde les traces laissées par des experts et essaie d’emboiter leurs traces, tu verras !
c’est ce que je fais, mais je maintiens qu’ils ouvrent davantage l’angle que moi je ne le peux en montée !
-les locaux n’achètent pas leurs skis à Décath, ils les choisissent en longueur et surtout en dureté chez leur technicien local préféré…
Merci la bourse aux skis aussi !
-pour les batons, avant d’etre léger ils doivent etre nerveux (je répète pas ce que je pense plus bas)
-et en montée si tu vois des gens qui , etc, etc n’oublie pas que dans le coin tu te fais peut-etre doubler par des niveaux national… :smiley:
Et Jason LC régulièrement dans le Risoux :wink:
-faire du sans baton, c’est classique comme exercice, ça oblige à comprendre ce qu’il se passe au niveau impulsion-transfert avec les jambes mais si tu skies bien c’est même très facile si la glisse, la piste est bonne et la pente facile : en compèt tu verrais que ça va tellement vite que les bras ne suivent pas donc on les met en balancier en relance ou sous les bras en faux plat ou en descente et ça s’appelle le « pas de patineur » !!! eh oui… les batons deviennent prépondérants dans les bosses… et là il faut garder l’image de la fusée au décollage : brutalité et puissance (donc coup de baton puissant et baton qui « résiste »…hop, hop, hop… ( pas du tout grand mouvement qui part de haut et long et mou avec un baton qui absorbe tout en pliant), en plus un grand baton en fin de poussée va avoir un angle aigu avec le sol et va riper.
Là, il faut que je m’y remette et me fasse corriger, je pense avoir compris des trucs en regardant et en pratiquant longtemps (je suis pas « lent », mais je perds encore beaucoup d’energie je pense)

-avec un sac, tu as intéret à le poser derrière un sapin pour tourner…
ou dans les Cabanes des Portes (Combettes, Darbella, etc)
-enfin, cet après midi je suis allé jusqu’au carrefour du Massacre juste pour mettre dans l’ambiance… eh bien pas de neige encore ! :frowning:
Arrête, j’y pense tous les jours ! Faut que ça tombe là !!![/quote]