Skating / fartage / forum

Mais du coup, c’est quoi la différence en CH et LF au niveau du fart chez Swix ?
de ce que je comprends, la base de la base c’est CH, puis LF, puis HF et enfin FC ?
fouyaaaaaaaa, un sacré budget !

Du coup, moi je prends que du LF et basta ?

Ou alors juste un combo CH+LF ?

60g, ça part en combien de fartage (/ski et /paire) ?

Bonsoir,

Norwand, es-tu certain de cela :

Dans me souvenirs il n’y avait pas de changement possible pendant une course.

Naldo,
CH : fart constituté uniquement d’hydrocarbures (parafine) de formule CH (carbone hydrogène).
LF : hydrocarbure avec une peu de fluor (mes souvenirs de chimie ne me permettent plus de dire où est placé le F à la place d’un H).
HF : fart avec un plus fort pourcentage de F.
CERA : fart avec un très fort (ou totalité) pourcentage de fluor.

A ta place, je prendrais uniquement des farts de base CH. Cela suffit bien pour une pratique loisir.

Pour ta consommation, c’est trop variable en fonction de ce que tu mets pour te répondre précisément.

Manuel

Oui, ça fait quelques années que c’est possible moyennant un petit détour par les « stands ».

Regarde une vidéo du 30 km femme ou 50 km homme de Sotchi par exemple.

En vrac:

Crayonner ou faire fondre?
Ça dépend d’abord de la couleur, crayonner du bleu est presque impossible et faire fondre du jaune n’est pas très économique.
Par contre il faut bien racler et brosser une fois le fart refroidi, car c’est la semelle qui est glissante et non le fart, essayez de skier avec un ski non defarté…
Les farts fluorés sont avantageux lorsque l’humidité de la neige augmente, mais quand il fait froid la différence est très faible.
Avec des skis neufs il peut être intéressant de les farter une dizaine de fois.

Effectivement le changement de ski est maintenant autorisé sur les longues distances coupe du monde ou championnat du monde (mais il y a 10 techniciens pour s’occuper de leurs skis entre deux tours) mais reste interdit sur les autres compétitions.

Mais en loisir il n’est pas indispensable de farter tous les jours.

Concernant l’angle des ski en montée il est plutôt proportionnel à la vitesse, un pro qui va doucement en montée écartera autant les ski qu’un débutant.

Pour les bâtons, 162 cm me semble idéal pour qq un de 182 cm

Bonne glisse (enfin bientôt peut être…)

Nordwand : « si tu veux avancer dans le bon sens, préfère un angle aigu à un angle obtu entre tes bâtons et le sol quand tu pousses :wink: J’ai pas envie de te voir avancer vers l’arrière quand je te croiserai dans le Massacre ! »
ce que je ressens : longueur du bras en extension + longueur du trop grand baton = un angle plus aigu avec le sol et la pointe ripe sur du glacé, en plus il faut deux heures pour ramener le baton à l’avant et il faut le ramener encore plus loin devant = fatigue des épaules au bout d’une transju (si on fait le calcul de qqes kilos de bras juste portés 10 cm plus haut = 15000 fois… ça en fait de la barbac soulevée !!!)
note : à la limite, tu prends pas les mêmes batons pour un 15 technique que pour une transju , je suis d’accord, mais c’est comme les conseils sur le farts je suis d’accord avec toi mais le gars il a pas la finance !!! si tu y vas par là en compèt on se pointe avec trois paires fartées au départ : j’imagine Naldo avec ces trois paires de skis dans le train et en stop… :stuck_out_tongue:
Benrzy : « Concernant l’angle des ski en montée il est plutôt proportionnel à la vitesse, un pro qui va doucement en montée écartera autant les ski qu’un débutant. » tout à fait vrai aussi ! c’est sans doute ce que voulait dire Naldo et qu’il observait.

Alors, j’ai pris des CH4-6-7 en 60gr, un CH8 en 180gr, un set CH multigrades en 60gr
du LF8 en 60gr, et set LF multigrades en 60gr

Je me suis dis que le grade 8 +1°-4° serait le plus utilisé, et c’est aussi celui qui est rapidement en rupture de stock sur divers sites.

Brosse laiton et nylon, fer standard, thermomètre, 2 racloirs (4 et 5 mm), un pour la rainure
j’ai pas pris d’étaux car trop chers et j’espère trouver de quoi faire chez mon logeur.

Maintenant, je suis preneur de toutes vidéos pour travailler mon geste de fartage, en attendant celui de la glisse.
parce que je me rends pas compte quoi et combien gratter après avoir fondu le fart, quelle puissance/appui gratter ?

Benrzy, quand tu dis farter une dizaine de fois le ski neuf, tu penses à quel fart ?

Et question bête, une fois rentré au chalet, il y a quelque chose à faire pour ses skis ?

Autre question : est ce que ça joue quelque chose les fixations ? je veux dire à mon niveau (j’en ai salomon à 2 barres) ? ça sert à avoir un retour plus dynamique du ski ou ?

j’ai compris, si je vois un type avec un énorme sac dans le massacre c’est Naldo…
mais si vous voyez un type en marche arrière, c’est moi… après tout ça m’arrive.

benrzy : « Ça dépend d’abord de la couleur, crayonner du bleu est presque impossible et faire fondre du jaune n’est pas très économique. »
bien sur, pire si c’est du vert mais pas si tu le mets au contact du fer un petit coup avant de crayonner ! et tu as intéret à pas le laisser refroidir longtemps…
Et d’abord hyper important (je sais pas si ça a été dit) ton ski et ton fart tu les sors pas du garage ou de dehors avant de farter parceque là c’est mission impossible… ils doivent rester à l’intérieur.

[quote=« naldo, id: 1685393, post:26, topic:149027 »]Alors, j’ai pris des CH4-6-7 en 60gr, un CH8 en 180gr, un set CH multigrades en 60gr
du LF8 en 60gr, et set LF multigrades en 60gr
Je me suis dis que le grade 8 +1°-4° serait le plus utilisé, et c’est aussi celui qui est rapidement en rupture de stock sur divers sites.
Brosse laiton et nylon, fer standard, thermomètre, 2 racloirs (4 et 5 mm), un pour la rainure
j’ai pas pris d’étaux car trop chers et j’espère trouver de quoi faire chez mon logeur.[/quote]
conseils pour t’alléger:
-ne prends le CH4 que s’ils annoncent très froid,
-coupe ton pain de 180g parce que ca prend bien de la place,
-ne prend pas ton thermomètre, franchement j’avais 10 pots de poudre dans la caisse avant d’avoir un thermomètre…
-prend un seul racloir, le plus épais c’est le mieux ca évite de bomber la semelle,

Aussi, farter x fois avant de skier c’est long et chiant, le mieux c’est de farter les skis a chaque sortie la première année, et une fois qu’il sont bien imprégnés, un coup de Base med (Briko) de temps en temps et ca passe partout (je parle des skis d’entrainement).

Posté en tant qu’invité par le_farteur_desabuse:

J’ai ete un farteur convaincu pendant plusieurs annees (toutes les 2 sorties).
Mais en fait j’ai fini par me rendre compte que cela ne changeait pas grand chose, mieux vaut des bons skis pas fartes que des skis moisis fartes…

Si tu ne fartes pas des bons skis, ils vont finir par glisser nettement moins bien, tu vas assécher la semelle, c’est dommage…
Mais c’est vrai qu’un ski « moisi » ne glissera jamais bien, quel que soit le fartage… ça vaut le coup d’en changer, quitte à acheter une paire d’occasion (en ayant vérifié que les skis ne sont pas trop avachis, et sont encore en bon état)

Posté en tant qu’invité par Erika:

• gouttes: 1 goutte tous les 3 cm c’est parfait ça déborde pas à l’étalage!
  • fer: un vieux fer des années 60 sans trous vapeur et réglé sur « soie » tu crames jamais la semelle!
  • fart: bleu / violet / rose sachant que le bleu sert rarement…
  • grattage: faut gratter comme un malade t’en enlèveras jamais trop!
  • brosse: d’abord nylon après cuivre

Ok pour tous vos conseils.
Pour appliquer une seconde couche de fart (le LF après le CH), il faut gratter le premier fartage, et quand comment chauffer pour le second passage ?
(ça peut paraitre bête comme question)

Ensuite, pour avoir essayer des skis neufs et sans fartage, très très mauvaise idée : des calots de glace se sont formés au centre sous le pied.
J’étais dans le Massacre, tous les 200m je devais m’arrêter pour racler la glace…

vu les températures, pense a prendre une paire de skis roues :confused:

[quote=« mollotof, id: 1685855, post:34, topic:149027 »]

vu les températures, pense a prendre une paire de skis roues :/[/quote]
Arrête, ça me déprime…
j’ai déjà tout réservé et payé…

Je vais devoir prendre mes chaussures de running et de rando (en plus, gadoue à venir j’imagine)

Bonjour Naldo

[quote]Pour appliquer une seconde couche de fart (le LF après le CH), il faut gratter le premier fartage, et quand comment chauffer pour le second passage ?
(ça peut paraitre bête comme question)[/quote]

Tu gratte complètement le premier fart, tu brosses.
Ensuite tu refais exactement la même chose : crayonnage du fart, chauffage au fer, raclage, brossage.

Entre nous, ne te prends pas la tête, essayer de superposer des couches de fart … Certains pensent même que tout finit par se mélanger.

SI ce n’est pas pour faire de la compétition, une couche de CH suffit largement. Garde ton LF pour les neiges très humides avec une bonne structure de semelle.

Manuel

-livre : W. Valette et R. Charignon le ski de fond Glénat : 2011 (important relativement récent parce que les pratiques ont beaucoup changées)
-le fer : si tu mets sur soie c’est une moyenne avec un fer de ménage, avec une sinusoide très large donc tu passes de 0 à laine en gros… et pour certains fart il faut plus chaud (mais avec une sinusoide resserrée ça va)
-samedi 13 journée fartage à la salle polyvalente à La Pesse, si tu es dans le massif (il doit y avoir aussi coté les Rousses ???.. incontournable dans ton cas…
-autre chose : le petit bouquin de chez Swix « nordic ski preparation racing » est partout gratuit chez les vendeurs, tu ne l’a pas vu ?
-ça a été dit je crois : 1 -mieux vaut des skis de compèt revendues d’occas (à ton poids!) que des bouses neuves 2 -l’essentiel est de farter régulièrement pour imprégner ta semelle, c’est pas grave de te tromper d’une couleur un jour !

a condition d’avoir encore un peu de nervosité, mais pas trop quand meme… Skier avec des Xium 'par exemple) peut être contre productif si on ne sait pas bien les gérer…L’accélération qu’ils procurent quand on a le bon geste peut être surprenante … « aaaaah mais ca gliiiiissse ces trucs !!! ».

Posté en tant qu’invité par Erika:

[quote=« Erika, id: 1685764, post:32, topic:149027 »]- gouttes: 1 goutte tous les 3 cm c’est parfait ça déborde pas à l’étalage!

• fer: un vieux fer des années 60 sans trous vapeur et réglé sur « soie » tu crames jamais la semelle!
  • fart: bleu / violet / rose sachant que le bleu sert rarement…
  • grattage: faut gratter comme un malade t’en enlèveras jamais trop!
  • brosse: d’abord nylon après cuivre[/quote]

et j’oubliais:
Benrzy a dit: « Pour les bâtons, 162 cm me semble idéal pour qqun de 182 cm »
moi je trouve ça bien trop court! A ta place j’aurais pris 168 ou 169 cm (même en loisir, j’ai des bâtons de 13cm de moins que moi)

Bonjour,
Je profite de ce fil pour poster une question qui va sans doute faire bondir mais bon…
Voilà : je me suis mis au skating il y a 3 ans. J’ai peu l’occasion d’en faire ( 3 ou 4 fois dans l’hiver) mais j’adore ça. Comme j’en avais marre de louer des chaussures pas a ma taille et d’etre tributaire des horaires de magasin j’ai acheté des bonnes chaussures et des skis (pas chers).
Je ne suis pas a la recherche de la performance et pas trop envie de m’investir dans le fartage. Ma question : est-ce que c’est totalement hérétique de ne pas farter du tout? Est-ce que ca sert a quelque chose de faire farter mes skis une seule fois en debut de saison? Est-ce que les farts a froid du style stick ça pourrait me servir a quelque chose?