Situation piégeuse avec les avalanches ?

Au risque de faire grincer quelques dents : le manteau neigeux n’est pas piégeux !
Il est juste pas stabilisé, comme chaque année en début de saison : il y a eu du vent d’un peu toutes les orientations, et le sol est encore tiède de l’automne.
DONC RIEN D’ÉTONNANT à ce que ça puisse partir, spécialement sur des pentes de gazons d’altitude.
Un peu de patience…

6 Likes

Après-coup c’est facile à dire. Ça me semble pas déconnant de prévenir puisque quelques-uns se sont fait avoir par la couche de neige pas si abondante mais piegeuse donc.

4.3 - Les facteurs de terrain aggravant le risque | Attention Avalanche !.

Ça s’apelle « piégeux «

1 Like

Et pourquoi pas juste instable ? :stuck_out_tongue:

La montagne / neige n’est pas une ennemie.

Les gens sont trop impatients / bornés surtout. Leurs vacances / week-ends importent + que les conditions souvent.

Un manque d’adaptation, de connaissance, d’experience, de bon sens ? Des egos souvent trop gros.

Ça n’a pas grand chose de piégeux …

3 Likes

Piégeux car même s’il n’a pas énormément neigé, que l’on pense avoir pris toutes les précautions, on peut se faire surprendre par une avalanche d’assez grande ampleur.
Le manteau neigeux est complexe, alors à moins de rester dans son canapé, il faut vraiment faire gaffe en ce moment, même si on est un cador en nivologie.
Par exemple pour la Maurienne en ce moment
https://www.metaskirando.ovh/data/aval/BRA_09.xml

Les avalanches de grande ampleur récentes ont eu lieu là où il y a de la neige depuis début novembre. Exemple près du Pic Blanc du Galibier : https://rpcache-aa.meteofrance.com/internet2018client/2.0/files/mountain/observations/GALIB.gif
Le manteau n’est pas très épais, forcément on est en début de saison ! C’est rare qu’il y ait 1,5 m début décembre à 2500m (même si c’était la norme il y a 40 ans et que ça arrive encore de temps en temps).
En tout cas la faible épaisseur du manteau donne une évolution rapide de la neige sèche en faces planes et gobelets. Comme tous les ans en début de saison.
Désolé, je ne trouve pas que c’est piégeux vu que c’est pareil chaque année !
Il suffit d’avoir un peu de mémoire des années précédentes (il y a régulièrement des accidents mortels vers le Galibier en début de saison, encore en 2021 ou 2020), ou simplement de savoir comment évolue un manteau neigeux, ce qui évite d’avoir à se mémoriser les années précédentes.

2 Likes

Ce qu’il y a aussi ce sont les accumulations de neige transportée par le vent, cela lisse bien le relief, ce n’est pas toujours bien décelable.
Alors oui, ces dangers se présentent régulièrement en début de saison (et pas seulement) et pour moi je considère ça comme « piégeux », car pas toujours décelable sur le terrain là où on va passer.
Mais chacun peut utiliser l’adjectif qui lui convient.

Belle mentalité de bâcher les victimes d’avalanche, en plus des gens que tu connais pas…
Quand on connaît pas les personnes, vaut mieux la mettre en sourdine.

Même si je suis d’accord avec toi sur l’approche de la montagne de certaines personnes niveau impatience et le « je la veux coûte que coûte car c’est mon seul weekend de dispo », tu fais pas vraiment preuve d’empathie.

Les gens qui sont dessous, c’est pas forcément que des amateurs, le risque zéro existe pas au montagne, on le sait tous, ça arrive même aux meilleurs.

3 Likes

On s’en fout que ce soit decelable !
On sait qu’il y a une couche fragile qui s’est formée en versant N depuis debut novembre, on sait qu’il y a eu du vent du S tout le WE (et avant / après), et on sait que ce coin est un nid à plaque (barrière climatique + grandes pentes larges et ouvertes + crêtes larges et rondouillardes + des dizaines de déclenchements de plaque dans les archives).

1 Like

J’ai effectivement l’impression de lire tous les ans qu’il y a des morts sous avalanche vers le Galibier…

TU sais. Tout le monde ne le sait pas. Tout le monde n’a pas suivi des formations en nivologie. Dès lors, il parait pertinent de prévenir les pratiquants. Les sachants n’ont qu’à ne pas en tenir compte. J’ajoute que le savoir ne te met en aucun cas à l’abri.
« Expert, attention ! L’avalanche ne sait pas que tu es un expert. »

6 Likes

Avant, c’est tout aussi facile à dire. Comme depuis x années, décennies, siècles, millénaires, il y a des avalanches qd il neige. Je sais, c’est une lapalissade. Mais, je ne vois pas bien ce qu’il y aurait d’exceptionnel aujourd’hui.
Comme chaque année, on aura à la louche entre 2 et 4 dizaines de décès par avalanche en France. Le problème n’est que rarement dans le manteau neigeux, il est quasiment tjrs dans le facteur humain.
Le secteur du Galibier - Tête Noire en début de saison : c’est juste classique. Les pépins proviennent avant tout de l’accessibilité à l’altitude et donc à la neige en début de saison. Ca chausse à 2000m à la voiture.

N’exagérons pas non plus. Le public c2c n’a pas besoin de lire un nième extrait du Daubé sur c2c pour savoir qu’il y a un risque d’avalanche qd il neige. La plupart, totalité, iront chercher l’information dans le BERA même s’ils sont moins précis en début de saison.
Surtout que le public c2c, c’est plutôt vieillissant ! Il va tout de même falloir beaucoup de chance pour informer une part significative de djeunes n’y connaissant rien avec un post c2c. Le gros des troupes de ces jeunes néophytes n’est pas/plus là. Ils ne sont pas plus sur le Daubé. :slight_smile:

Quelque part, c’est surtout une forme de voyeurisme.

4 Likes

C’est surtout indispensable d’y penser et spécialement en début de saison.
Comme le confirme notamment la lecture du lien (vers métaslkiderando ci-dessus) ou la totalité des citations concerne des plaques. Et encore que toutes celles susceptibles de partir sous des skis restent encore potentiellement dangereuses (et parfois durant tout l’hiver !)
A l’époque où il n’existait ni les DVA, ni les airbags, l’usage voulait de patienter quelques jours après une chute de neige tout en notant les événements climatiques survenant (vent, iso, ensoleillement…) et lorsqu’il y avait un doute sur le terrain, le premier à s’y engager était sécurisé par un équipier avec 30 ou 40 mètres en 7mm.

2 Likes

Bien sûr !
Sauf que quand je me fais surprendre par une plaque, je sais que c’est uniquement à cause d’une erreur de décision de ma part.
Je n’ai aucune excuse, c’est entièrement de ma faute.
Je ne peux pas dire « c’était impossible à prévoir » (on s’en fout de prévoir à 100% si ça part ou pas), « n’importe qui se serait fait prendre », « c’était une situation piégeuse », etc. Toutes les excuses qu’on entend après chaque accident.

1 Like

Qd il y a décès, on entend tout de même rarement l’intéressé. Il ne faut pas confondre ce que pense les personnes impliquées dans un accident et les commentaires de comptoirs.

Ces posts sont avant tout du voyeurisme avec des participants cherchant souvent à se rassurer qd à leur capacité à ne pas avoir le même pépin. C’est proche de l’automobiliste qui ralenti, s’arrête, pour voir de plus près l’accident et ensuite le commenter.
Je ne pense pas un instant que la rubrique faits divers du daubé contribue à réduire l’accidentologie en voiture. A fortiori qd ça permet à M. Tous le monde de commenter. C’est du putaclic.

2 Likes

Je pose l’info ici… après, pour l’accès ce sera peut-être pas automatique.
Dls

T’as pas honte de faire du putaclic ? Facebook, en plus.

C’est tout de même MétéoFrance, ceux qui diffusent aussi le BRA.
Et puis personne n’est obligé de cliquer, c’est comme à Amsterdam, on peut regarder les vitrines sans entrer… :wink: :stuck_out_tongue:

Si je comprend bien, l’avalanche s’est déclenché sur la pente par laquelle ils sont montés, au moment où ils arrivaient en haut (ss doute l’endroit où les contraintes sont déjà maximum en raison du changement de pente ?)