Situation piégeuse avec les avalanches ?

Sauf que comme tout skieur de rando, tu es peut-être (ss doute ?) déjà passé sur 1, 2, 10, 100 plaques, qui ne sont pas parties, peut-être de justesse. Et comme les autres (et moi ?) tu as peut-être cru ce jour là que tu avais pris les bonnes décisions… (?) Du coup, l’erreur, on peut aussi la faire sans qu’il n’y ait de conséquence. C’est pour ça que c’est si compliqué…

9 Likes

Ils faudrait peut être créer une rubrique faits « d’hiver » cela à l’air de plaire. Ce doit être les mêmes qui s’arrêtent pour voir les accidents de la route… :wink:

1 Like

C’est surtout pour ça qu’il ne faut pas se baser uniquement sur sa propre expérience ! Elle est beaucoup trop faible pour faire des stats correctes, même en sortant tous les jours.

2 Likes

Ce qu’il veut dire c’est qu’on a tous un jour ou l’autre eu de la chance. Ça aurait pu partir c’est pas parti coup de bol.

Yep !!!
Chance inestimable que la montagne vise à côté pour être là pour le raconter !
Pour ceux qui ne sont plus là, et surtout pour ceux qui restent et les aimaient, ayons la décence de continuer à affirmer que parcourir la montagne est un jeu auquel nous aimons jouer et gagner, mais que perdre en fait partie.
Et que l’erreur est humaine et respectable : que celui qui n’en a jamais fait me jette le prochain caillou ou la prochaine plaque.
(En vrai je ne skie pas, mais je refuse de lire ainsi niées les compétences et analyses de ceux qui étaient au mauvais endroit au mauvais moment).

15 Likes

Non on va éviter quand-même. A la rigueur une boule de neige.

1 Like

Une des avalanches du côté du Galibier vue par la webcam:

3 Likes

Ben ouais mais ça c’est quand on est mauvais.
Le but est d’améliorer sa gestion du risque pour ne plus compter sur la chance pour passer sans encombre.
Ca me parait un concept élémentaire qu’on applique en permanence au quotidien. Est-ce que tu comptes sur la chance pour ne pas te mettre une boite quand tu descends des escaliers ? quand tu fais du vélo ? quand tu traverses la rue ? quand tu fais 200km de départementale sans te mettre dans le fossé ou dans les 38 tonnes que tu croises ?

Si ça se trouve, ça a failli partir plein de fois, mais il ne s’est rien passé, du coup tu te crois très fort :crazy_face: (tu l’es peut-être , mais pas sûr)

3 Likes

C’est pour ça qu’il ne faut pas se contenter de sa propre expérience.

1 Like

Et que les retours des autres sont plus que pertinents. Y compris les retours du genre accidents. Ce qui n’a donc rien à voir avec du voyeurisme évoqué plus tôt

3 Likes

Les niveaux de risque des BRA sont à 4 actuellement sur certains massifs des Alpes !
Faites attention !

cf Meta-Skirando : Nivoses et Météo dans les Alpes.

1 Like

Pensez à vous former, vous remettre à niveau, ou réviser vos connaissances !
L’ANENA organise 4 soirées sur les dangers d’avalanche, avec 4 thèmes différents

Et encore mieux que les soirées pour se former, il y a les formations sur le terrain :slight_smile: plusieurs formats sur 1 ou 2 jours selon l’expérience, c’est le meilleur moyen d’apprendre ou de consolider les bases de la gestion du risque hivernal, notamment :

  • Comprendre les différents mécanismes des avalanches et leur implication en terme de terrain et de conditions
  • comprendre finement le BRA et notamment les 5 situations avalancheuses typiques (normées), en lien avec la préparation d’une sortie et les observations sur le terrain
  • nivologie pratique pour repérer des indices sur le terrain
  • savoir lire le terrain à la maison et sur place (mesure ou estimation de pente, pièges de terrain, …)
  • Stratégies de progression pour éviter ou mitiger le risque
  • stratégies de prise de décision et gestion de groupe
  • Facteurs humains

Tout ça se passe ici : https://anena.org/formations-publiques/

2 Likes

La formation et l’information sont les premières mesures à prendre pour savoir ce qu’il en est, ce qu’il faut prendre en considération, et ce qui permet de décider de faire ou de ne pas faire.
Mais…, accepter de se former, de s’informer, signifie qu’on est déjà dans une démarche responsable et conscient du risque / danger. Le problème est tous ceux qui ne sont pas responsables et conscients !!! Les remarques du type :

  • oui mais là ça va, ça craint pas,
  • oui mais je l’ai déjà fait, et c’est bon, ça passe,
  • oui mais on m’a dit que, (le on étant n’importe qui !)
  • oui mais on a le DVA (sous entendu donc on est…« protégé »! )
  • oui mais les clients ont payé et il faut y aller,
  • oui mais tout ça c’est des conneries, depuis 30ans que je fais ça il ne m’est jamais rien arrivé,
  • etc, etc,…
    sont des indicateurs du manque de responsabilité, conscience, civisme et surtout, surtout, de « bon sens ».

Après il y a aussi le « pas de chance » qui fait partie des aléas de la montagne, et qu’il faut accepter, même si c’est dur et difficile à entendre.
Donc on aura beau répéter, alerter, informer, prévenir, sensibiliser, former, avertir, conseiller, dire et redire, ou même interdire,… chaque année il y a aura des accidents et des pertes humaines. C’est récurrent.
Hormis le pas de chance, c’est toujours le manque de connaissances, ou la sur-connaissance, qui entraine la prise de risque et au final, le non retour.
Mais c’est la même chose dans d’autres domaines et qui, eux, ne sont pas « que » saisonniers et ponctuels.
Prudence et vigilance à tous !

Pourrais-tu donner un exemple d’accident d’zvalanche de type « Pas de chance » ?

Des skieurs / surfeurs en amont qui déclenchent une plaque et qui emporte des personnes situées en aval, même pouvant être sur une piste, ou le glaciériste qui se prend une coulée partant de bien en amont, etc,…
Donc je pense qu’on peut dire que ceux d’en bas n’ont pas de chance !!! Comme celui qui va se prendre un connard qui roule avec 3gr, à contre sens, sur l’autoroute, ou celui qui se prend une balle perdue par un connard de chasseur qui tire alors qu’il est aveuglé et par sûr, etc,…

2 Likes

du genre ?

Voyeur !

Oui, et là encore ça peut « aller »…
Donc oui le « pas de chance » existe, mais heureusement il reste exceptionnel.