Situation piégeuse avec les avalanches ?

Il vient de se réveiller et confond les jours ? :joy:

Je me doute du sens et du caractère positif ou négatif que tu accordes aux deux propositions, même si ce n’est pas très clair. Si c’est bien le sens que tu leur donne, je pense que tu te trompes.

La trace GPX indique que tu es passé, si tu es passé, c’est que l’indication ça passe au moment de l’enregistrement de la trace est vraie. Ça ne pose jamais aucun problème d’être « responsable » d’une vérité.

Par contre, des traces dans la neige sont autrement plus attractives pour un skieur qu’une trace GPX ! Réseau sociaux ou pas !

Par ailleurs, c’est sur le fondement des enveloppes des traces GPX de divers sites internet que le projet Skitourenguru utilise, entre autres, pour faire ses prévisions de risques sur les itinéraires. Ces traces sont donc utiles.

Dans le cas de hikr.org, le problème aurait pu être le texte. Rien à voir avec le GPX. C’est toujours les informations subjectives qui peuvent poser problème, pas les données objectives…

3 Likes

Après le guide des voies en 6A faciles et sans marche d’approche, il reste à écrire le guide des traces GPX sans risques d’avalanches, à vos crayons :sweat_smile:

Si cela peut servir, c’est relativement digest …

https://www.montagnes-magazine.com/pedago-focus-les-quatre-principales-situations-avalancheuses

Celui-là aussi est explicite :

6 Likes

En Autriche, il a neigé de 60 à 100 cm les 1er et 2 février, avec beaucoup de vent du 30 au 4, du style rafales à 100 km/h à 2000 m et 140 km/h à 3000 m.
Du coup :

Trente avalanches ont été signalées samedi rien qu’au Tyrol, dont onze impliquant des personnes.

Pièges en cours de formation ! :rotating_light:
https://www.facebook.com/100071667525753/videos/pcb.962131791439709/688393476300882

1 Like

« Le niveau d’alerte de quatre sur une échelle de cinq n’a pas empêché de nombreux vacanciers de s’aventurer hors des pistes balisées, selon les autorités. »

à 4/5, je reste chez moi ou je fais du ski de fond…

2 Likes

On est rentrés du Südtirol par l’Autriche ce WE, et c’est exactement ce qu’on a fait ! Samedi les crêtes fumaient de manière hallucinante au sud du Brenner…

Je l’ai déjà dit : informer n’est efficace que pour ceux qui sont sensibles à l’information, qui ont les connaissances, et surtout, qui ont du bon sens et de l’humilité !
Mais malheureusement cela n’empêchera pas les accidents, la stupidité, l’irresponsabilité et l’inconscience. (Je ne parle pas de ceux qui subissent les conséquences des autres…)

Effectivement, dans les personnes emportées il y a pas mal de skieurs hors pistes, et même une personne en train de déneiger dans son engin, donc pas forcément des personnes qui regardent le risque d’avalanche.

Ben c’est à dire qu’il y a deux sortes de skieurs. Le skieur qui ne se sent pas concerné (schématiquement le parisien) et le skieur qui se sent concerné (schématiquement le savoyard).
Le skieur qui ne se sent pas concerné, il voit la poudreuse, il y va.
Tandis que le skieur qui se sent concerné, il voit la poudreuse, bon, ben il y va aussi mais… il se sent concerné.

13 Likes

J’aime bien « schématiquement le parisien »… :thinking: :wink: :grin:
Néanmoins ceux qui ont trop « l’habitude » ou qui connaissent « trop bien », les locaux, peuvent être aussi des « parisiens », et aller au carton sous prétexte qu’ils sont des « montagnards » et qu’ils ne risquent rien.

1 Like

Il y a aussi le pb du drapeau à damier qui reste exposé à longueur de saison de sorte que les gens n’y font même plus attention tellement il fait partie du décor.

3 Likes

Les stations font tout pour promouvoir le hors piste :
La poudreuse c’est tellement génial à skier, tellement attirant…
Les images publicitaires, les films sur internet sont sublimes.
Et avec les skis actuels bien larges et taillés, c’est bien plus facile à skier.

Par contre comment sensibiliser efficacement quand les conditions nivologiques sont trop craignos ?
Même les morts de la veille n’ont pas suffi à faire comprendre qu’il fallait renoncer.
C’est terrible ces accidents :cry:

2 Likes

Ouais moi ça me met toujours mal à l’aise ce genre de râlage contre des gens qui ont eu un accident en montagne…surtout quand ils ne sont même plus là pour répondre.

2 Likes

Je ne pense pas que @Francois râle contre ceux qui se sont faits prendre.

1 Like

En station, t’as souvent le même « balisage » , que tu sois en niveau 2/5 ou 4/5.
En gros une ficelle (ou même pas) et un panneau à demeure genre « domaine hors piste, vous skiez sous votre propre responsabilité blablabla ».
Faudrait fermer complètement l’accès les jours craignos et le rouvrir les jours moins craignos.

Je ne pense pas à lui en disant ça.