J’encadre aussi et ça ne m’a jamais posé le moindre problème, j’essaie de partager mes réflexions dès le début de la course. Et si jamais ça couinait un peu (j’ai du mal à l’imaginer) ça serait pareil.
Je dirais plus que c’est la sincère envie de faire une « belle sortie » qui peut te pousser à monter le curseur risque. Et c’est probablement le cas pour les guides également.
J’ai pas mal skié avec des guides et il ne m’est jamais arrivé qu’un autre client fasse monter la pression de quelque manière pour « y aller quand même », surtout si c’est bien expliqué. La plupart des gens à ski de rando prennent un guide pour la sécurité, ça serait un peu contradictoire de reprocher au guide d’être trop prudent.
Je ne dis pas que ça n’arrive pas, en particulier en raid où tout est plus compliqué ou sur des trucs comme le Mont Blanc mais ça me semble marginal. Maintenant, je ne suis pas guide !
Par contre il m’est plusieurs fois arrivé de penser que le Guide nous faisait prendre trop de risques y compris une fois en stage initiateur, un comble !