Le profil des pistes actuelles est fait pour encourager les gros bourrins qui ne maîtrisent rien.
Situation piégeuse avec les avalanches ?
Effectivement, l’apparition des skis paraboliques, plus courts et faciles, a entrainé aussi le fraisage systématique des pistes, de vraies moquettes, qui sont le paradis pour le skieur / surfeur expérimenté et le compétiteur, mais qui sont aussi un pousse au « carton » pour ceux qui ne maitrisent pas, mais qui grâce à la facilité du matériel et des pistes se croient être Alexis Pinturault !
Sans parler des autres snow Blade, snow scoop, ou snowboarder, complètement dangereux.
La vitesse du pratiquant lambda a augmenté et le matériel permet à quiconque de skier dans pratiquement toutes les conditions. Exemple des « fat » qui sont les skis de poudreuse pour le niveau1ère étoile !!! (je plaisante)
Le casque a d’ailleurs pris une importance avérée et justifiée depuis une 20aine d’années, là où avant, on en voyait pratiquement pas, très peu, à l’exception des compétiteurs.
On le sait : l’enfer, c’est les autres
Bonne descente !
C’est-à-dire ? Tu peux préciser sur quoi tu bases cette affirmation ?
D’après cette source, ce sont les monoskieurs les méchants :
On peut enfin mettre un visage sur ce pseudo étrange. Bulubuluplopplop … ça sort d’où ?
Et d’après le making of le plus dangereux c’est le rafting!
Les surfeurs c’est dangereux je suis bien placé pour le savoir j’en suis un.
Pour avoir testé une fois le mono pas eu l’impression d’être dangereux. On peut même pas écarter une spatule pour faire tomber celui qui double. Totalement inoffensif.
Les rafteurs pas d’expérience en station je ne peux rien dire.
Oups on s’éloigne carrément du sujet là…
C’est une chute, pas une avalanche.
3, en fait. 2 en hors piste, 1 en ski de rando. Dévissage en couloir et en pente raide.
Tout à fait. Si cela doit être retiré, car jugé HS, pas de problème. C’était pour informer.
Ce qui est étonnant avec ce sujet des avalanches, ce sont les « pétris de certitudes ».
Flashback: Avalanches : dans quelles mesures peut-on prévoir les risques?
Dans une certaine mesure.
Parfois, une avalanche peut piéger vraiment beaucoup de monde :
Itinéraires parcourus tout au long de l’hiver ou non serait plus judicieux. Chez moi des couloirs fait une fois par an du coup des milles feuilles fragiles jusqu’à la purge printanière.
Les occupants des véhicules présents ont eux-mêmes déblayé la route et réussi à dégager une voie pour permettre la reprise du trafic.
Ca devait pas être si terrible
Je ne sais pas si ce lien (en français) a déjà été posté plus haut…donc si doublon, désolé, mais on me l’a poussé, donc le voici au cas où…
Ortovox : https://youtu.be/8hfi29Z13fU
A priori le BERA avait annoncé un risque 4…
2m30 tombés en 7 jours dans le Mont Blanc (2800m)
Si les infos sur data-avalanches sont exactes ils se sont fait prendre relativement loin des pentes > 30° (2350m ?)
De la difficulté d’estimer la distance de sécurité…