Sites sportifs passés en terrain d'aventure ?

Exemple de communes qui passe son site classé sportif sous l’étiquette terrain d’aventure

Salut à tous,
est ce que vous avez des exemples en tête de communes qui auraient passé un site sportif en classement TA (pour ne plus « garantir » le site, mais pas l’interdire), ou même seulement certains secteurs?
si vous avez également des photos de signalisation/materialisation de ceci?
note: je ne cherche pas a refaire un débat pseudo juridique, de toute façon le droit n’interesse que ceux qui y croient :stuck_out_tongue: ,
j’ai juste besoin d’exemple.

Merci!

[Edit modération : titre raccourci]

Le site de Bergholtz je crois

1 Like

Pierrot Beach et Balme étrange à Presles
https://ffmect38.fr/category/zetopo/

2 Likes

Je sais ps au c’est officiellement considéré comme tel mais beaucoup de secteur de rocheplaine (proche de Grenoble) sont noté TA sur le topo (ou il est précisé que cela viens de l’approche et/ou la qualité de l’équipement mais pas forcément la nécessité de compléter l’équipement)

1 Like

Je t’envoie une photo des panneaux ffme qu’on a installé précisant que le site est classé en TA
LA CENDRÉE département du doubs (certains secteurs)

1 Like

Bonjour,
pour information c’est le rôle des Comités Territoriaux FFME de classer « Sportif » ou « TA » (au sens de la norme fédérale) les secteurs d’escalade sur leur territoire. Cela peut être fait en concertation avec le propriétaire et/ou la commune mais pas toujours.
Ce classement est visible sur l’annuaire fédéral des sites: Sites naturels d'escalade - liste - FFME

Hello,

Classer le site en TA n’empêche absolument pas une interdiction d’accès (par arrêté municipale par exemple).
Exemple : Leaz dans l’Ain.

2 Likes

Dans certains cas, ça peut permettre de le maintenir ouvert (ou de ne pas l’interdire) mais cela n’a rien de systématique, effectivement.

Voilà le type de panneaux qu’on vient d’installer

3 Likes

Voilà, au moins plus de soucis, chacun grimpe sous sa propre responsabilité , toutes les voies sont équipées clef en main mais on a installé ce panneau car les premiers mètres sont péteux et on voulait pas d’emmerdes mais ces voies sont faites très régulièrement

1 Like

1 Like

(Si tu voulais en faire la promo c’est réussi, elle a l’air magnifique cette falaise !!)

merci!

Pourquoi ne pas faire cela dans tous les sites de France, cela serait plus clair et aussi moins restrictif dans les interdictions dues au problème de responsabilité? En Suisse, on a pas /encore) ce problème, mais cela semblerait une bonne solution.

Pas mal comme panneau ! Surtout l’explication qui viens avec.

Chez moi pour le même type de configuration il a un sigle « attention T.A » mais quand tu ne connais pas le site ça donne l’impression que que c’est du T.A type grande voie, avec quelques piton et complètement de l’équipement.

Ici on voit bien que c’est clef en main mais qu’il faut prendre des précautions

Pour en avoir discuté avec des acteurs impliqués dans le dossier d’interdiction et de réouverture de Saffres, la notion de TA n’a en fait aucune valeur juridique au regard du concept de responsabilité sans faute en cas d’accident. Il me semble qu’il y a une vidéo d’une table ronde avec la FFME et la FFCAM sur YouTube où une juriste en parle.

3 Likes

je voulais pas aborder le volet juridique mais:
-il y a autant d’issues juridiques a un même scénario que de juges en france.
-on peut voir le classement en TA comme une maniere d’avertir du danger tout comme il y a des panneaux attention chutes de pierres etc. Je suis convaincu qu’un accident comme a Vingrau aurait été traité autrement avec une dénomination de TA si c’était signalé sur place.

La signalisation des sites dangereux relève du Maire, à qui il incombe, au titre de ses pouvoirs de police , « de prévenir, par des précautions convenables, les accidents et les fléaux calamiteux ainsi que les pollutions de toute nature, tels que les incendies, les inondations, les ruptures de digues, les éboulements de terre ou de rochers, les avalanches ou autres accidents naturels » [3]

La loi ayant évolué vers le fait que le gardien de la chose n’est pas responsable « de la réalisation d’un risque normal et raisonnablement prévisible inhérent à la pratique sportive considérée » , à mon avis, en soulignant comme @TISSOT le mauvais caillou, on souligne que le risque de la chute d’une pierre est raisonnablement prévisible.
Bien sur, cela ne garantit pas à 100% de ne pas être inquiété en cas de procès. Si le classement n’est pas clairement indiqué sur le site, je pense que ca ne marche pas

De ce que j’ai compris c’est déjà à peut près le cas avec des interdictions « sur le papier ».

Dans le sens où il y a des sites avec un panneau d’interdiction « clair et net » sauf que tout le monde sait que personne ne sera inquiété en franchissant ce panneau et en grimpant sur le site. Ceux que j’ai en tête sont d’ailleurs des sites classique du coin. Par contre je pense qu’en cas d’accident le panneau sert à dire « le site est interdit, la personne n’avait rien à faire là donc c’est sa propre responsabilité »

1 Like

un des inconvenients de cette methode, c’est que dans quelques années, une fois que le personnel de la commune a changé, il suffit d’un seul fonctionnaire zélé (et pas assez malin pour comprendre l’origine du papier) pour decider de faire appliquer cet arreté. A ce moment la ça sera trop tard pour contester l’arreté.