Sites mythiques en sardaigne

Posté en tant qu’invité par oror:

Bonjour, je vais en sardaigne passer 2 semaines de grimpe en septembre… quelqu’un aurait-il des sites à conseiller plus particulièrement, genre à pas louper absoluement… y’a tellement de trucs qui ont l’air magnifique que c’est dur de choisir et en 15 jours on peut pas tout faire!
merci de vos conseils…

Posté en tant qu’invité par litauta:

Tout est stupéfiant en Sardaigne. Il faudrait être bien exigeant pour ne pas trouver ce qui convient à chacun. Le topo Pietra di Luna de fin 2002 donne toutes les informations dans ses 384 pages. Le secteur principal est bien évidemment Cala Gonone résumé dans le topo italien qui se vend à Dorgali. Mais les falaises de Jerzu plus au sud se situent dans un cadre extraordinaire, si l’on peut faire des kilomètres à mille virages. Le mois de Mai était splendide, il fallait déjà faire attention à l’exposition ombre ou soleil.
La côte Est de l’Ile a eu ma préférence avec Pedra Longa et Quirra pour le calme, le cirque de Pédériva pour l’ambiance, Biddiristottaï pour l’approche bord de mer, l’étendue, la variété. Cala di Luna et son mur gris au-dessus de l’eau ou les voies des grottes qui arrachent. La falaise du Parc à Dorgali en fin de séjour est bien sympa. L’extrême nord de l’Ile est déséquipé pour laisser la nature aux touristes. Ma liste n’est pas limitative, je n’y suis restée que 10 jours y compris les trajets. Bon séjour sarde.

Posté en tant qu’invité par zol:

Sacré veinard, la Sardaigne c’est magique !

Rien que dans le secteur de Cala Gonone (côte Est) tu as un choix fantastique :

• Cala Fiuli, ambiance « Calanques » au raz de l’eau avec baignade pour finir
  • Poltrona et sa configuration étonnante, son rocher parfait
  • Bidiriscottai et sa grotte au bord de mer
  • Merghetti à ne manquer sous aucun pretexte

Et tout ce qu’il y a à faire dautre ! A cet égard le topo est plutôt fidèle à la réalité, on se fait une bonne idée.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par seb:

j’y ai passé 3 semaines cet hiver…si tu veux voir et faire le meilleur reste sur la cote Est
Cala Gonone est le meilleur site, il y a bcp de falaises dans un petit périmètre…Tout les style et meme des big wall pas loin…
Après il y a Jerzu plus au Sud (toujours sur la cote Est) qui est bien nous a-t-on dit ( des monolithe dans une prairie à ce qu’il parait)…malheuresement on avait choisi l’option Sud ouest, avec les sites autour d’une grotte traversée par une route près de Cagliari (je me rapelle plus le nom)…et c’etait pas terrible, l’escalade y est moins belle, les village moins beau également, les plages dégueux (pleines de détritus) et Cagliari vaut pas le coup d’etre visité…à oublier

Donc cöte Est…tu auras pas de mauvaises surprises

et aussi, si tu aimes les gros surplombs à grosse prise, ne rate pas Isili, c’est au centre de l’ile (pas trop loin de la cote Est), le village est joli, les prix modérés, bivouac gratuit bord de la falaise, et une escalade qui déboite !..donc à ne pas rater…

si j’avais à y retourner…je ferais Cala Gonone, Jerzu, Isili…

Voilà bon trip !

merci à tous pour vos infos, je crois que ça va être l’extase!!!

Posté en tant qu’invité par litauta:

Je voudrais ajouter : il n’y a pas que les voies elles-mêmes et le gestuel !
Le temps, l’ambiance du groupe, sa propre forme, son niveau … sont des facteurs de réussite. Et puis si nous avions choisi la Sardaigne en Mai 2003 c’est que nous aimons l’Italie, les pâtes, l’accueil simple dans les petits bistrots… Mais bravo pour cet enthousiasme des préparatifs. Au retour, je souhaiterais avoir vos impressions, je croise les doigts pour que vous viviez une très belle expérience.

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

J’ai qq p’tites questions encore, visiblement la cote est est magnifique, mais comment est l’équipement des sites ?
Est ce qu’en octobre c’est une bonne saison pour y aller ?

Posté en tant qu’invité par Cram:

merci à tous pour ces infos je pars moi aussi mi septembre
Questions:
pour un niveau 5, 5+, 6a c’et ou le mieux équipé et le plus joli genre on ne se fait pas de frayeur entre deux clous ???
Merci
Un « vieux » grimpeur qui ne veux plus se faire peur !!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

La sardaigne au mois de decembre ça fait ?

Posté en tant qu’invité par seb:

oui au mois de décembre ça fait…par contre emmenez des mousquetons en rab, l’equiupement est pas super, ya pas tjs 2 points au relai…faites gaffe !

Posté en tant qu’invité par gg:

Pouvez vous me dire ceux qui y sont allé si ca craint vraiement la cote EST pour les caisses et quels seraient les site ou il est préférable d’aller à ce niveau avec les éventuels possibilité de bivouac ainsi que la proximité de points d’eau merci.

bonjour,

alors me voilà rentrée de sardaigne, où j’ai passé 2 semaines mi septembre.
Une chose à dire: ALLEZ Y! c’est vraiment mythique, magnifique, sublime… etc… j’en passe. Les sites d’escalade poussent comme des champignons, ne sont pas patinés ds l’ensemble, super variés: calcaire, granite, gneiss, colo ,dévers ,dalles, cannelures, y’en a pour tous les gouts!

on est partis à 2 avec une berlingo aménagée pour y dormir, et l’ile se prète bien à ce genre de voyage: on a toujours réussi à trouver des coins sympas où dormir, la plupart du temps en bord de mer. il y a bcp de pistes en sardaigne, faut pas avoir peur de faire du 44 avec sa caisse (façon de parler, la mienne est pas 44), et au détours d’un virage tu arrives dans des coins sauvages magnifiques. Les sardes sont adorables et hospitaliers, on s’est tjs fait accueillir gentillement, des bergers nous ont payé des coups à boire (période de vendanges oblige…). Le pays n’est pas marqué par le tourisme et du coup les locaux ne sont pas aigris envers eux. y’a moyen de faire du camping sauvage ds bcp de coins je pense.

pour ce qui est des vols, apparemment j’ai entendu dire que ça craignait un peu à domusnovas (sud ouest), ms ns pas de pb là bas, et sinon pas de problèmes ailleurs (on a tjs laissé tout dans la voiture qd on allait grimper, caché ss les sacs de couchage).

au niveau de l’équipement en fait c’est tt marqué sur le topo de cala luna (précision selon les longueurs par des ptis points) et on a pas eu de mauvaises surprises.
couennes bien équipées, grandes voies aussi ds l’ensemble, c’est marqué dq y’a besoin de friends ou autres coinceurs…

que dire d’autre? la saison: mi septembre, il faisait encore bien chaud, juste comme il faut , je crois que y’a pas mal de secteurs où on peut grimper aussi en hiver, notamment en bord de mer où c’est tempéré . ça aussi c’est svt marqué ds le topo.

nous on a pas mal fait la cote est, mer et rocher y sont paradisiaques: cala gonone (bidiriscottai+++), cala luna, punta aguglia (cala goloritze)= magnifique monolithe d’une centaine de m en bord de mer, avec plage de sable blanc et eau turquoise en dessous… isili (plus au centre) est qd même mythique pour ses devers (ms un peu patiné et faut sortir ses biscottos+++), jerzu (changement d’ambiance, un peu plus montagne, un peu paumé, charmant) et domusnovas (colos de ouf!). puis vers iglesias, grandes voies sympas en bord de cote ouest. on a moins aimé le rocher là bas… question de gout peut etre.

pour les niveaux, un grimpeur dans le 6/7 est comblé, selon les sites y’a plus facile(ms pas partout,cf topo) ou plus dur.

en vous souhaitant d’avoir l’occas de découvrir tout ça un jour…
oror

Posté en tant qu’invité par joan:

bonjour oror, ton compte rendu sur ton séjour en Sardaigne m’a donné pas mal d’infos mais j’ai encore quelques petites questions.
J’ai l’intention de partir au mois d’aout (peux pas faire autrement). Penses-tu que ce sera bondé de monde sur les sites d’escalade?
Par ailleurs, je pars en peugeot boxer aménagé avec mon ami. Tu penses que l’on pourra passer partout? les gens du coin non rien contre ce genre de tourisme « sauvage »?
Est-ce qu’il est indispensable de parler italien ou bien l’anglais passe-t’il bien?
avec quelle compagnie as-tu traverser la méditérranée avec ton berlingot? Est ce que moby lines est bien (si tu connais)?
enfin, après j’arrête de t’assomer de questions, y a t’il des grandes voies pas trop dures (6c max, 6b obligatoire)?
je te remercie d’avance pour tes réponses.
joan

Posté en tant qu’invité par Marc:

En Aout ça chauffe pas mal , en Sardaigne . Contrairement à la Corse , les meilleurs sites se trouvent près de la mer.

Posté en tant qu’invité par elise:

mois d’aout ca chauffe énormément en sardaign! choisit bien tes sites et tes heures…

Posté en tant qu’invité par Pierpol:

Bonjour,

Pour l’histoire vécue d’un Trip en Sardaigne en images c’est là :

http://www.uncle-pomme.com/

En espèrant que ça réponde à tes attentes :wink:

PS : c’était en 2ème quinzaine de mai et ça allait juste au niveau température. Par exemple il valait mieux faire l’Aguglia (à Cala Gonone) le matin avant que le soleil n’arrive…

2ème PS : c’était à la fin du XXème siècle. Depuis je ne peux dire comment les locaux regardent les grimpeurs…

Posté en tant qu’invité par joan:

merci les gens pour vos réponses.
Je m’en doutais pour la température. Je vais toute de même tenter. J’ai bien réussi à grimper pendant la canicule dans le vercors (autant vous dire que l’atmosphère était étouffante). Je vous dirais dans quelques mois si j’ai pas trop désséché.
Y’ a quand même quelques arbres???
sinon, pierpol je n’ai pas vu ton site, j’y vais de ce pas.
encore merci.

Posté en tant qu’invité par Salvatore:

Sardaigne-Cala Gonone (NU) Mer et Grimpe. Visite aux grottes du « Bue Marino » et " Ispinigoli" . Excursions : Gorge de « Gorroppu » , village nuragico de « Tiscali », et « Serra et Orrios ». Gite en bateau : plages de « Cala Luna » et « Cala Mariolu ». Grimpée: Acquaplano, Budinetto, Cala Fuili, Margheddie, Cala Luna, Poltrona, Ziu Martine, Satta Ruia.
Si Vous interesse a Cala Gonone je loue 2 appartements.
Contacte: putzut@tiscali.it

Posté en tant qu’invité par 6ramor:

Je veux aussi aller en Sardaigne vous avez pris quel compagnie de ferries pour y aller?
Depuis la france ou l’italie
Merci pour les infos

Posté en tant qu’invité par pascal:

Hola, je voudrais modérer les ardeurs sur Isili: hôtel minable au prix d’un 2 étoiles dans une ville totalement nase, et l’escalade, sympa, ok, mais le beau mur bleu fait 12 mètres, on atteint les 20 à Uriana- mais c’est dur. Faut le savoir avant de faire le détour.

Au niveau paysage, au sud-ouest, on a bien aimé le site en bord de mer face au pain de sucre et les couchers de soleil depuis le balcon de l’hôtel (honnête celui-ci, pourtant il n’y a pas concurrence).
Pour le meilleur: cap à l’ouest, sur la côte et l’arrière pays (bien qu’il y ait de beaux sites près d’Iglesias, mais l’environnement n’est pas top).

Bonnes vacances.