Posté en tant qu’invité par oror:
bonjour,
alors me voilà rentrée de sardaigne, où j’ai passé 2 semaines mi septembre.
Une chose à dire: ALLEZ Y! c’est vraiment mythique, magnifique, sublime… etc… j’en passe. Les sites d’escalade poussent comme des champignons, ne sont pas patinés ds l’ensemble, super variés: calcaire, granite, gneiss, colo ,dévers ,dalles, cannelures, y’en a pour tous les gouts!
on est partis à 2 avec une berlingo aménagée pour y dormir, et l’ile se prète bien à ce genre de voyage: on a toujours réussi à trouver des coins sympas où dormir, la plupart du temps en bord de mer. il y a bcp de pistes en sardaigne, faut pas avoir peur de faire du 44 avec sa caisse (façon de parler, la mienne est pas 44), et au détours d’un virage tu arrives dans des coins sauvages magnifiques. Les sardes sont adorables et hospitaliers, on s’est tjs fait accueillir gentillement, des bergers nous ont payé des coups à boire (période de vendanges oblige…). Le pays n’est pas marqué par le tourisme et du coup les locaux ne sont pas aigris envers eux. y’a moyen de faire du camping sauvage ds bcp de coins je pense.
pour ce qui est des vols, apparemment j’ai entendu dire que ça craignait un peu à domusnovas (sud ouest), ms ns pas de pb là bas, et sinon pas de problèmes ailleurs (on a tjs laissé tout dans la voiture qd on allait grimper, caché ss les sacs de couchage).
au niveau de l’équipement en fait c’est tt marqué sur le topo de cala luna (précision selon les longueurs par des ptis points) et on a pas eu de mauvaises surprises.
couennes bien équipées, grandes voies aussi ds l’ensemble, c’est marqué dq y’a besoin de friends ou autres coinceurs…
que dire d’autre? la saison: mi septembre, il faisait encore bien chaud, juste comme il faut , je crois que y’a pas mal de secteurs où on peut grimper aussi en hiver, notamment en bord de mer où c’est tempéré . ça aussi c’est svt marqué ds le topo.
nous on a pas mal fait la cote est, mer et rocher y sont paradisiaques: cala gonone (bidiriscottai+++), cala luna, punta aguglia (cala goloritze)= magnifique monolithe d’une centaine de m en bord de mer, avec plage de sable blanc et eau turquoise en dessous… isili (plus au centre) est qd même mythique pour ses devers (ms un peu patiné et faut sortir ses biscottos+++), jerzu (changement d’ambiance, un peu plus montagne, un peu paumé, charmant) et domusnovas (colos de ouf!). puis vers iglesias, grandes voies sympas en bord de cote ouest. on a moins aimé le rocher là bas… question de gout peut etre.
pour les niveaux, un grimpeur dans le 6/7 est comblé, selon les sites y’a plus facile(ms pas partout,cf topo) ou plus dur.
en vous souhaitant d’avoir l’occas de découvrir tout ça un jour…
oror