Sites majeurs proches de Montpellier

Salut à tous,

Peut être pour un trip prochainement, je voulais savoir quels sont les spots à voir absolument dans ce coin là (surtout grandes voies, non équipées de préférence mais pas que). Niveau TD/ED.

J’ai vu que le Carroux a l’air sympa mais les voies très courtes (vu sur C2C uniquement). Idem au pic Saint Loup.

Existe t-il des voies (obligatoirement sympas, sinon tant pis!!) qui rentreraient pour la liste du DE? (rappel: 200 mètres mini, TD+ pour le TA et ED- pour les voies équipées minimum) Enfin ceci dit ce n’est pas indispensable car il me reste cinq voies à faire (dont 4 équipées) d’ici septembre, j’ai le temps mais ça me semblerait sérieux d’avoir « une voie par spot » et une liste complémentaire.

Enfin, du coup surtout les grandes voies sympas, car quoi qu’il se passe mon objectif n’est que plaisir.

Et aussi, la dent d’Orlu, c’est loin? Ca passe en mars?

Merci!

Y en a pas :smiley:

joke…

Posté en tant qu’invité par Tog:

Quasi aucune grande voie du coté de Montpellier passe pour le DE.

Faut aller plus loin dans les Pyrénées : Quie de Sinsat ou Espagne

Dent d’Orlu : viamichelin.fr et j’ai des doutes que ça passe en mars

Posté en tant qu’invité par jujujuju:

2 voies
calibre de douze a st guilhem voie equipee
la walker des guarrigues au pic st loup en TA

peut etre vidourlade a st guilhem ( equipee) mais je suis pas sure de la longueur
le diedre sabarly au pic st loup (TA) en grimpant le premier ressaut

peut etre pas mal de voies a st guilhem, le blues du rasta par ex si tu rajoutes le ressaut dernierement equipe

Posté en tant qu’invité par Tog:

La Walker : pas sur qu’elle passe en voie TA, il y a beaucoup de spit dans certaines longueurs

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

ca rentre pas dans les critères du DE, trop court… Mais va à l’hortus, c’est dément.

Pour le DE rien n’est grave je grimpe pour rire surtout!! Et je ne m’inquiète pas du tout pour cette liste, je l’ai quasi bouclée sans même l’essayer, et il me reste du temps, c’est juste que ces derniers temps j’ai passé du temps faire mes 100 heures d’encadrement (avec un plaisir immense!) , du coup je m’étais dit que si je pouvais la boucler en mars ce serait chouette, mais rien ne presse, au printemps et en été la neige va partir je pourrai boucler ça à deux pas de la maison.

Donc, les voies classes du coin? (sans critères!!)

Et merci pour ces premiers retours!

Ben ju t’en a déja dit pas mal, pour Guilhem, les infos et topos ici: http://www.topo-thaurac.com/ à faire: La carmina et L’empire des sens en 6b/c et Calibre 12 et Le blues du rasta en 7b. Sachant que tu peux rajouter un peu d’escalade pour chacune de ces voies en grimpant le dernier ressaut de Calibre12. Sinon c’est largement faisable d’en enchainer 2 à la journée.
Autrement pour une grosse journée, faut qu’il fasse un peu chaud, se lever tôt et savoir qu’on va rentrer tard…: La walker, topo et infos: http://scalatanature.free.fr/walker%20des%20garrigues.pdf
Aussi beaucoup de voies sympas en styles divers à l’Hortus et au Thaurac, mais là faut acheter les topos…

Sur le Caroux, par rapport à tes critères, tu ne trouveras rien.
Tu auras pas mal de voie de 4/5 longueur en TD autour du V+, rarement plus dures, semi-TA ou TATA.

Dis-moi si tu souhaites y aller et je te ferai une petite sélection de voies en fonction de tes envies.

Orlu, oublie complètement cette année.

Même avis, l’Hortus c’est vraiment magnifique et en plus très tranquille.
La raison est probablement liée à l’équipement aéré/à compléter (faut juste le savoir) et à un mauvais recensement (topos difficiles à trouver, cotations « au lancé de dés » …).

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

à l’hortus, qq voies superbes dans le 6a/6b : la grosse classique : le pendentif, les plombiers, avec un passage en spéléo.

Il y a aussi la voie des grenoblois que je ne connais pas qui a l’air bien gazeuse.

Plus à droite, la Cybèle est jolie aussi. Après il y a plein de trucs plus durs que je connais pas…

Posté en tant qu’invité par jujuju:

a lhortus l everest du pourri, tres beau apres ca fait que 100 metres, etoiles et tempetes bien classe egalement

Même pour juin, et les autres mois d’été? Pourquoi?

Du coup je veux bien que tu me donnes les meilleurs plan du Carroux! La Desmaison y a l’air démente aussi!

Posté en tant qu’invité par jujuju:

la desmaison pas mal en enchainant avec grand livre
sinon vas au canigou, l an dernier on sait bien mis terreur dans crampe aux bras je crois, mais c etait magnifique, malgre marche d approche penible et long; pour le BE va a l ossau, c est dement