Sites majeurs d'escalade en France fréquentables au mois de mai

Bonjour,

C’est le coeur de l’hiver mais déjà le cerveau pense au printemps et à une traditionnelle semaine de vacances escalade en mai… Suis déjà allé au Verdon / Gorges de Jonte & Tharn / Orpierre / Dentelles de Montmirail / Chamonix / Ailefroide et je me demande où aller en 2010…

Actuellement j’hésite entre Cëuse et les Calanques… Avez vous des suggestions de sites majeurs fréquentables au mois de mai ?

Merci et bonne grimpe !

Olivier

P.S. Couennes où grandes voies peu importe du moment que le rocher est beau :slight_smile:

Titre modifié pour être plus explicite avec votre requête

Posté en tant qu’invité par J’ai Pas la caisse:

ceuse sans hésiter
en mai il risque de faire friské

[quote=« J’ai Pas la caisse, id: 966213, post:2, topic:94414 »]ceuse sans hésiter
en mai il risque de faire friské[/quote]
Ca m’étonne un peu, c’est pourtant orienté Sud non ? On grimpe déjà bien dans les Aravis en mai et c’est bien plus en altitude.

Alors moi, direct je dis la Corse, vallées de la Restonica et du Tavignano et les aiguilles de Bavella.
C’est à pleurer tellement c’est beau. Le rocher est magnifique, les lieux sont somptueux, peu de fréquentation en mai.

[quote=« Matbat, id: 966218, post:4, topic:94414 »]Alors moi, direct je dis la Corse, vallées de la Restonica et du Tavignano et les aiguilles de Bavella.
C’est à pleurer tellement c’est beau. Le rocher est magnifique, les lieux sont somptueux, peu de fréquentation en mai.[/quote]

+1

Quand j’y repense a ce fabuleux rocher , ces tafonnis,

[quote=« J’ai Pas la caisse, id: 966213, post:2, topic:94414 »]ceuse sans hésiter
en mai il risque de faire friské[/quote]
Bof…

Les Calanques c’est quand même beaucoup plus beau, même si la grimpe est moins engagée. et encore, celà dépend des secteurs…

Après un peu plus sauvage et avec beaucoup moins de monde, il y a les Dalles de Séloge dans le Beaufortain. En mai c’est bien jouable.

GBG

tu auras plus de choix dans les calanques, surtout si tu n’as pas un gros niveau

Posté en tant qu’invité par insolation:

euh… frisquet en mai à Ceüse ??? :lol:

c’est plutot à ce moment là que ça commence à devenir la mauvaise saison !!! trop de touristes et trop chaud. :confused:

Verdon, Aiglun, Archiane (traces de neige sur le plateau ?), la Corse, Presles +++, … et bien sur Calanques, Ste Victoire, Buoux… etc :: le Gd Bourvil le disait déjà, « Ah le joli mois de Mai ».

Tout d’abord merci à tous pour vos réponses ! J’en prends pour 10 ans d’idées :slight_smile: !

Pour Ceüse ce qui me freine c’est le niveau (j’ai un solide 6c à vue mais pas plus… Je peux grimper jusqu’à 7b mais je préfère grimper beaucoup de voies en vacances que de travailler des voies).

Reste un élément de choix incontournable et non influençable : la météo! Je me garde toutes ces bonnes suggestions pour un choix dernière minute… au soleil mais pas trop…

Posté en tant qu’invité par fadel:

Buoux!!! :smiley:

Ça va être dur de te trouver quelque chose ! :lol:

[quote=« jp68, id: 966851, post:12, topic:94414 »]

Ça va être dur de te trouver quelque chose ! :lol:[/quote]

Tautavel/ Vingrau, avec ton niveau je pense que tu peux te régaler pendant une semaine pourvu que tu ne sois pas réfractaire à la dalle et aux petites marches d’approche (pour vingrau)…
Sinon , les calanques ça semble pas mal non plus lol…

Bonnes futures vacances!!!

+++

pour bien connaitre ces 2 falaises je déconseillerais les 2! Céuse il peut y faire vachement froid en mai et les calanques c’est l’inverse! grimpe à l’ombre obligée mais bon…parait que je suis pénible pr les conditions:) à cette époque une virée vénasque/St léger me semble tout indiquée, l’an passé c’était super ac pont de barret sur le chemin du retour
bon choix et bonne grimpe!!

La corse doit etre top top top à cette époque, Bavella est le plus beau site que je connaisse, et de loin le plus sauvage, à condition d’etre à plus de 10 metres des routes et GR20.Mais les voies sont très rarement clé en main, la majorité sont plutot friends/sangles pour s’assurer.

Et le plus beau site de couenne que j’ai vu est buoux. Peut etre un peu chaud en mai. C’est vraiment etonnant qu’on en parle peu, c’est vraiment extra-ordinaire comme site. C’est pas indispensable, mais mieux vaut etre dans le 6b, la majorité des classiques sont dans ce niveau là.

J’aime aussi beaucoup Presles, mais surtout parceque pour la grande voie, il n’y a pas plus près de paris!!

Le peu que je connaisse des calanques et du verdon me donne vraiment envie d’y retourner…

Bon voyage en tous cas!!!

Le jura bâlois si le printemps n’est pas trop humide. Une dizaine de sites magnifiques dans un rayon de 10 kms.

[quote=« bruno74, id: 968555, post:14, topic:94414 »]pour bien connaitre ces 2 falaises je déconseillerais les 2! Céuse il peut y faire vachement froid en mai et les calanques c’est l’inverse! grimpe à l’ombre obligée mais bon…parait que je suis pénible pr les conditions:) à cette époque une virée vénasque/St léger me semble tout indiquée, l’an passé c’était super ac pont de barret sur le chemin du retour
bon choix et bonne grimpe!![/quote]

+1 sur toute la ligne.

je rajouterai Chateauvert.
(et St Léger un peu court avec 6c à vue…)