Sites et Topos d'escalade dans les Hautes-Pyrénées?

Bonjour les grimpeurs,

Je pars en vacances cet été dans les Hautes Pyrénées (65) dans le secteur de Saint-Lary-Soulan. Je connais un peu le secteur à divers niveaux (canyoning/Via ferrata/rando) mais assez peu du point de vue des sites d’escalades.

J’ai néanmoins repéré quelques sites d’escalades dans la région. Par contre, et malgré quelques recherches sur la topographie, je n’ai trouvé aucun topo formalisé (ni livre, ni numérique) des sites des Hautes-Pyrénées !!!

D’où 2 questions que je pose à la communauté des grimpeurs :

• Pouvez-vous me donner votre sélection des sites sympa d’escalades des Hautes-Pyrénées (notamment dans la région de Saint-Lary-Soulan)
  • Pouvez-me dire s’il existe des topos de ces sites et si oui, comment les acquérir ?

Merci de votre préciseuse collaboration !!!

Tu préfères la grandes sur coinceur, équipée ou la couenne ?

Posté en tant qu’invité par luis64:

Il y a un topo pour la vallée d’Aure mais qui est déjà dépassé (il date de 10 ans) et peut-être épuisé…
sites de couennes: Suberpène, Pène haute, Pène basse, Lortet, Sarrancolin, col de Beyrède, en passant un peu en Espagne Bielsa et las devotas.
En montagne: voies modernes sur la muraille de Capdelong, au Pic d’Espade, au Néouvielle, enfin voies traditionnelles sur le Néouvielle, le Ramougn (granit) ou le pène du cap d’aou ( calcaire)
qqs topos en tapant « lataboge escalade », la "maison de la montagne"Pau, Passe muraille, la noche del loro 2…
Si tu veux, je peux te scanner qqs trucs et te les envoyer…

Il y a ces deux topos:

http://www.livre-de-montagne.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=9782350682662&type=48&code_lg=lg_fr&num=0
http://www.livre-de-montagne.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=9782912233448&type=8&code_lg=lg_fr&num=11

(le premier semblant etre une mise a jour du second)

« Vallée d’Aure - Morceaux choisis, 100 itinéraires d’escalade » de Pascal Ravier a été réédité en 2012.

Pour l’été, la grimpe en altitude dans le massif du Néouvielle s’impose.
Tu as tous les topos du secteur au bar Le Garlitz à Cap de Long (chez Francis Tougne).
Tu trouveras aussi bien des couennes près du lac, des grandes voies équipées et du non équipé. Pour le TA, traditionnel, le meilleur topo est celui de Pascal Ravier (voir post précédent).

Le 1° est une réedition du 2° … pas de changement ni de mise à jour :wink:

très bon topo au demeurant !!

erreur : double post …

Merci pour ces réponses constructives !!!

Je me suis servi de ce topo pour Pène haute et Suberpène:
http://climbingaway.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=445&option=com_virtuemart&Itemid=2&lang=fr

Dans quelques semaines sort « THE » topo du 65. Il sera sous presse dans quelques jours. Puis dans les bonnes librairies peu de temps après donc : Patientez juste quelques jours encore… Le temps que les beaux jours arrivent ! :cool:

Ca sera pour juin ou max début juillet.

Bonjour,

Des nouvelles de « THE TOPO du 65 » ?
Date de sortie ? Enseignes où l’acquérir ? Tarif ?

Merci à vous !

Bonne question . Le Conseil Général qui pilote et finance le projet communique peu sur ce topo qui visiblement prend du retard .
Le CG65 souhaitait faire la promotion des sites "sécurisés et conventionnés ". Les sites ayant été déconventionnés dès le départ du projet , et vu l’enthousiasme de la FFME à s’occuper des SNE, je pense qu’il va falloir attendre encore quelques années. :mad:
Je sais , je suis aigri !!