Sites d'escalade pour tous niveaux à 4-5h de Paris

Bonjour à tous les grimpeurs,

Je vous présente mon problème. J’organise un week-end d’escalade pour les grimpeurs de mon école d’ingénieur pendant les 4 jours du week-end de l’Ascension. Il y aura une soixantaine de personnes, de tous niveaux, depuis les débutants qui feront leurs premières voies en falaise à ceux plus expérimentés dans le 7a/b et même un dans le 8a.
Nous prévoyons de réserver un camping et de nous déplacer en voiture depuis la banlieue sud de Paris, dans la limite des 5h de route aller si possible.
Quels sites vous paraissent les plus adaptés ? Il faut qu’ils soient assez grands pour s’occuper plusieurs jours, avec un panel de voies du 5a au 7c/8a (si les voies dures sont sur un site à côté ça va aussi).

L’an dernier nous étions allés en Bourgogne (Vieux Chateaux, un peu limité, et le Saussois / Surgy) qui a l’avantage d’être proche mais il y a de forts risques de pluie. Du coup je cherche quelque chose plus au sud, histoire de profiter du soleil et d’être relativement sûr de la météo.

Une option semble être entre Brive-la-Gaillarde et Montauban, les sites de Milhac / Autoire / Arcambal, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut ?

Sinon en allant dans le sud-est, j’ai vu qu’il y avait Salève au sud de Genève, mais j’ai lu que c’était engagé (dans les voies faciles aussi ?). Ablon également, mais avec 40mn de marche d’approche qui risquent d’en dissuader beaucoup. Presles c’est plutôt de la grande voie si je ne me trompe pas, pas top pour débuter. Saint-Pancrasse ça donne quoi ?
Saou semble convenir mais on tape plus dans les 6h de route (en circulation normale).

Voilà, si vous avez des infos sur ces sites ou si vous en connaissez d’autres je suis preneur !

Note : Evidemment si ça n’avait pas été aussi loin on serait partis dans les gorges du Tarn / Verdon, Orpierre ou les Calanques, mais on préfère partir en voiture et ça fait vraiment trop loin.

Il y a aussi un site très bien a angles sur l’anglin avec un camping pas cher a saint pierre de maillé. (Max 7c+ je crois).
Il y a aussi des sites dans l’Ain (crept … ) je connais pas très bien mais j’avais pas trouvé ça super.
Et aussi des sites de grès très intéressants en Alsace.
Mais, je suis pas très sur que la météo soit plus sûre qu’en bourgogne …
Si on dépasse Lyon, il y a plus de choses (vercors, drome …) mais pas sûr que cela soit faisable en 5 h de voiture.

SI tu roules à 250 km/h tu dois pouvoir être dans les Calanques à temps. Ya que ça de vrai pour grimper :wink:

Non, non, pas Crept, c’est pas bien :fearful:! (60 personnes !!!)

Autant pour moi, je répondais à Le Rico…

Merci pour vos réponses ! Crept ça fait un peu loin de toutes façon, comme c’est un week-end de grands départs on va éviter.
Par contre Le_Rico Angles sur l’Anglin ça m’intéresse, tu peux m’en dire plus ? Il y a de jolies voies dans le 5 par exemple ?

Il y a pas mal de sites en Normandie, par exemple dans l’Orne ou le Calvados, qui me semble correspondre à ce que tu cherches…

Par contre, 60 personnes sur un seul site, ca fait vraiment beaucoup !
Si tout le monde grimpe, ca fait 30 cordées…

A Clécy, tu peux avoir une partie de ton groupe qui fait de la rando, et une autre du canoé, par exemple.
Regarde aussi la Fosse Arthour, mais je ne me souviens pas bien du nb de voies.

(Et dire que ds mon club j’évite de me pointer à + de 10 sur une même falaise…)

Angles sur l’anglin la falaise s’appelle la guignoterie.
A l’ombre l’après midi.
environ 150 voies .

• une dizaine de 5/5+
  • une vingtaine de 6a/6a+
  • Beaucoup de 7 et trois 8.
    Il y a un site en face de l’autre coté de l’anglin qui s’appelle la dube. Il y a moins de voies et c’est pas le même topo pasqu’on change de département (!!).
    A la guigno, je me rappelle pas avoir fait des voies moches.
    A toi de voir si le site est suffisant pour accueillir 60 personnes.

J’ai pas l’impression d’être difficile en matière de site d’escalade mais Clécy j’y suis allé qu’une fois et je suis resté 3h. Ça m’avait paru franchement pas terrible pour le grimpeur de 6. Alors pour un grimpeur de 8 …
(j’espère ne pas m’attirer les foudres des normands :wink:)

Salut, J’habite en franche-comté et je connais bien les sites de Baume-les dames.

Il y a en tout 450 voies sur 7 sites différents. Avec les 3 sites principaux (sous-buen, le quint et baumerousse ) tu dois bien avoir 350 voies du 3a au 9a, avec beaucoup de voies dans tous les niveaux. Pour le camping je sais pas trop mais il doit y en avoir pas loin. Les marches d’approche durent 5 min grand max. L’équipement est nickel, les voies facile sont sur-équipées, c’est entretenu et tout.

Il pleut assez souvent mais à l’ascension bon y’a quand même des chances pour que ce soit bien. Pour info c’est du bon calcaire pas encore trop patiné, le site du quint a vu Alain Robert faire des solos extrêmes et Adam Ondra enchaîner les voies les plus dures. Le coin est très beau pour les randos et le doubs tout proche est navigable et cyclable pour ceux qui s’ennuient.

D’accord avec @Le_Rico , ça peut être pas mal pour un weekend Angles sur l’Anglin et la Dube juste en face (que j’adore, plus petit mais bien plus haut !)

Et après, si c’est sur 3 jours, et que tu veux changer avant le retour, tu peux aussi rentrer en passant par Beauvoir (de l’autre côté de Poitiers, donc peut-être 30min de route) où il y a aussi beaucoup de voies pour s’amuser !

Je suis d’accord aussi avec @Le_Rico, Clécy… c’est pas non plus terrible et moins intéressant il me semble !
Mais j’y suis allé quand même 2 fois :wink:

salut, dans ton cahier des charges, tu peux venir dans le département du doubs, tranquilité assurrée et pleins de falaises dont certaines très récentes, il existe différents topos dont celui vendu par notre club VERTICOOL à savoir « escalade dans le haut doubs » mais aussi toute la vallée de la loue avec ses différents sites, aussi Baume les dames, Pont de roide et deux nouvelles falaises « clémont » et « rurey » !

Merci pour vos réponses !
Je sais que ça fait beaucoup de grimpeurs, mais on s’étalera sur plusieurs secteurs / sites et il y aura des activités annexes effectivement.
Par contre la grande majorité des gens (45 sur les 60) ne dépassera pas le 6a, donc il faut surtout des voies accessibles. A la limite on se déplacera pour les voies plus dures.

Entre le Doubs (Baume les Dames, Rurey…) et la Bourgogne (Saffres, Fixin…) mon cœur balance ! Quels sont les avantages de l’un et l’autre ? (en dehors de la proximité de la Bourgogne)

Peut être un peu HS, mais s’il fait beau :

j’ai fait mes debuts dans le 82 a St Antonin Noble Val, c’est dans le coin de Bruniquel (voir film « vieux fusil ») mais comme ca remonte a un bail je ne suis plus au fait sur l’etat de patine, les nouvelles voies, etc.
Mais le coin est sympa et il y a plusieurs secteurs avec aussi des grandes voies (certaines faciles) et j’en garde globalement un bon souvenir.
Manjo carn, Capucin, Chez denise sont des noms qui me restent en memoire.
A toi de creuser un peu plus.

https://www.camptocamp.org/waypoints/102345/fr/saint-antonin-noble-val