bonjour,
j’aimerai parcourir des falaises avec plein de fissures non équipées en France. J’ai entendu parlé d’Annot, et des gorges du Blavet, mais je crois que dans ce dernier site, c’est tout équipé. Je connais déjà bien le massif du Mont blanc, bien sûr, la mecque des fissures… Peut être dans les Pyrénées?
Merci
Sites d'escalade en trad en France
Salut,
La Mature en Vallée d’Aspe, dans les Pyrénées. Topo disponible ici :
http://passe-murailles.org/topos/mature/sommaire.htm
tu peux dormir dans les villages voisins, Borce, par exemple, à 12 euros la nuit avec cuisine en libre service ou camper pas loin.
Attention, c’est du semi-équipé. Equipé quand pas protégeable, à équiper autrement. Les cotations sont un peu menteuses (sous-coté), augmente d’une demi-cotation tout ce que tu trouves et quand c’est du 4, dis-toi que c’est du 5.
Sinon, c’est un site fantastique, à couper le souffle.
Bonne grimpe
.
La Bartagne sur c2c : /routes/list/summits/41855
Merci pour ces infos.je ne connaissais pas la Bartagne, mais je compte bien y faire un saut, vu que j’aime bien la Provence. Mais en fait j’ai promis à des jeunes assez doués de les former à la fissure, donc les sites de couennes non ou peu équipés me conviendraient bien au début, la vallée d’Aspe me parait d’ailleurs bien appropriée.
Il y a il un topo pour Annot? les fissures des gorges du Blavet sont elles équipées? Ou d’autres endroits, que je puisse préparer un bon circuit. Merci
Je n’ai jamais entendu parler de fissures à protéger soi même au Blavet mais je suis preneur d’infos…
si tu as l’occasion de passer par là, je te conseille, flamanville, dans la manche. très beau site en bord de mer, où il vaut mieux grimper à marée basse.
voilà, après il fait partit d’un des rares sites du nord de la france.
Il s’agit de quelques photocopies que les locaux mettent a jour et que tu peux acheter pour 3€ a l’office de tourisme ou au bistrot de la place. Il y a quelques infos et mis a jour ici: http://tradannot.over-blog.com/ Ne hesites pas a prendre autant de matos que tu peux, specialement les plus gros friends peuvent etre fort utiles
Effectivement, je viens de regarder le site de Vertical Concept et les fissures ouvertes dans les années l98O par Suchet ont l’air de tout passer en Trad.
J’en avais fait quelques unes il y a fort longtemps et je trouvais que ce rocher volanique se prêter très bien à la pose des friends.
Cette automne je vais donc faire le circuit Blavet, Annot et Verdon(Ula vu qu’elle vient d’etre déséquipée)
Pour la vallée d’Aspe et flamanville, ce sera pour un autre trip.
Il y a aussi le val Antigorio Vers Domodossola (Italie) parfait pour l’initiation (couenne) mais ou la guerre des spits sévit! et le val d’Orco
Je n’aime pas apprendre le trad dans des fissures déjà équipées, ça manque de sel!
Merci pour toutes ces infos
en antigorio t’a quand meme des secteurs 100% trad, à cadarese et dans des nouvelles falaises (faut se renseigner au bar « la cooperativa » de croveo: il y aurait un « cahier trad » avec topos et notes des ouvreurs…)
La guerre des spits existe mais si j’ai bien compris il y a plus des chances de voir une fissure autrefois équipée avec les spits cassés, qu’une fissure autrefois vierge qui pousse des points…
Si tu vas à Flamanville passes également à la Fosse Arthour, des fissures faciles y en a (sont-elles équipées aujourd’hui ?)
oui, les fissures de la fosse arthour sont équipées. ( ça fait un moment déjà non ??!)
après peut etre qu’il en reste en terrain d’av.
<j’aimerai parcourir des falaises avec plein de fissures non équipées en France.>
J’ai du mal à comprendre ton problème. Tu n’as qu’à grimper sans te servir des points en place et Basta !
Tu peux alors grimper où bon te semble. Pas besoin de chercher LA falaise adéquate. Non ?
J’ai dit une connerie ???
oui
[quote=« Le Rico, id: 1215035, post:14, topic:112850 »]
oui[/quote]
Ma foi, je me dis qu’avant de demander ou de réaliser à l’arrache un rééquipement, c’est si pas mal- faute de mieux - de protéger à côté des spits.
J’étais plutôt contre, mais j’ai changé de position. Que penseriez-vous d’un grimpeur de salle qui demanderait aux autres « de démonter les autres prises de la voie qu’il réalise », histoire de rajouter du sel à l’affaire?
@+ Christophe
Grimper en trad à coté des spits, c’est bien pour apprendre à poser friends et coinceurs, mais c’est un peu comme monter en ski de rando à coté d’un téléski, il y a un petit coté bizarre!!!
Après, lorsqu’une fissure est équipée, je ne vais pas me prendre la tête, cela permet aussi de bien apprendre à grimper dans ce style.
Et je trouve normal que dans une falaise, s’il y a seulement un faible pourcentage de fissures, elles soient équipées.
Mais j’apprécie qu’il y ait quelque part en France, en Italie et en Suisse quelques falaises qui aient résistées à cette tendance de tout équiper.
Heureusement, pour les amateurs de ce genre, il reste le massif du Mont Blanc , l’Angleterre, les States, l’Australie, la Tcheckie
,
[quote=« fendant aoc, id: 1212138, post:1, topic:112850 »]bonjour,
j’aimerai parcourir des falaises avec plein de fissures non équipées en France. J’ai entendu parlé d’Annot, et des gorges du Blavet, mais je crois que dans ce dernier site, c’est tout équipé. Je connais déjà bien le massif du Mont blanc, bien sûr, la mecque des fissures… Peut être dans les Pyrénées?
Merci[/quote]
il y reste quelques voies vierges d’équipement, mais certes pas des masses comparé au nombre de voies de l’ensemble du site…
mais il y a quand même de quoi s’occuper…
[quote=« fendant aoc, id: 1212138, post:1, topic:112850 »]bonjour,
Merci[/quote]
Bonjour,
Tu as un trés bon site pour cela, en granite : le massif du Caroux (45 km nord de Bezier). Tu grimpes essentiellement en fissure et diédre. Certains secteurs ont fait l’objet d’un rééquipement (plutot d’un deséquipement) en remplaçant les vieux pitons par des broches (ou par rien !). Les autres voies sont pitonnées ou spitées (rare) mais dans tous les cas tu dois rajouter des protections. Les voies sont courtes (30m à 200m max) et donc l’engagement limité.
Tu peux trouver le topo par le CAF de bezier ou au Vieux Campeur.
Bonne grimpe !
dans les calanques, au devenson notamment, t’as des GV avec peu d’équipement et qui ont l’air d’envoyer du bois ( riz au lait, coryphène, et plein d’autres d’après le topo )
bon, l’été ca doit pas être terrible mais vu la météo de ce mois de juillet, why not ?