Sites d'escalade avec de jeunes enfants

Bonjour !

Si vous avez des enfants jeunes, vous connaissez peut-être le site de Xavier Roguiez, Bébé grimpe, qui donne des listes de sites avec le confort et les dangers pour les enfants (surtout dans l’optique de bébés/jeunes enfants qui ne grimpent pas mais qui accompagnent leurs parents grimpeurs en bas des voies). Ce site est une mine (une centaine de sites répertoriés !), mais il n’est plus mis à jour depuis des années.

J’ai récupéré une partie des infos (après avoir vainement tenté de contacter X Roguiez) et je les ai mises sur un wiki :
Wiki With Kids : écoles d’escalade pour grimper avec des enfants, par département (France, bientôt Suisse j’espère, et ailleurs si vous voulez !)
J’ai aussi commencé à ajouter des sites, et j’ai essayer de penser aussi aux petits grimpeurs de 3 à 6 ou 7 ans, en indiquant les sites qui ont des voies faciles. N’hésitez pas à compléter avec les sites de votre région !

A+
Jocelyn

j’allais te renvoyer vers BB grimpe avant d’avoir bien tout lu ton post.
désolé…

Vous trouverez également ce genre d’infos dans le topo-guide. Il y a un champ Enfants qui indique si le pied des voies peut convenir aux enfants. En fonction de la configuration du terrain et d’éventuels dangers (chutes de pierre…), le champ peut prendre les valeurs Bien adapté, Adapté, Peu adapté ou Dangereux.

Le filtre http://www.camptocamp.org/sites/filter permet de filtrer les sites en fonction du champ Enfant.

La liste des sites bien adapté au enfants pour la France http://www.camptocamp.org/sites/list/areas/14274/styp/2-4-6-8-9/chil/2

Posté en tant qu’invité par oli4:

Salut,
Super initiative!!
Bon je me suis un peu battu pour créer une nouvelle catégorie Haute-Savoie. Mon idée spontannée était La Duchère, secteur Amphithéâtre, aux Contamines. Je l’ai aussi créé mais je n’ai pas réussi à faire le lien…
A+
Olivier

Hello !

Sujet qui m’interesse au plus haut point (2 enfants de 8 ans qui eux peuvent passer a peu pres partout mais un petit de presque 2 ans ou la selection est plus dure a faire).

Du coup je vois 3 types de sites:

• Site ou les tous petits qui apprenent encore a marcher peuvent se deplacer sans buter sur une pierre tous les 10 cm et ou le terrain est plat. Ex: Claret Mouries pour 6 mois / 1 an, St Bo & secteur benje au thaurac a partir de 1 an 1/2, Ablon
  • Site ou les enfants peuvent commencer a grimper car il y a des voies faciles, sans passer la journee sur une plateforme ou la chute reste possible; mais ou les tous petits auront du mal a bouger car le pied des voies n’est pas aisée qd on mesure 90cm. Ex: Seynes, Cazevielle
  • Site a oublier avec des enfants: Ex: Thaurac mur des lamentations, Val de Fier, Russan

La selection de c2c ne me donne pas satisfaction, quand je vois aubais par ex. On peux le mettre dans la 2e categorie sans pb, par contre, avec un rampant, on oublie.

Je suis tjs a la recherche des sites de cette premiere & 2e categorie, car pas tjs satisfait par la categorie 1:

• Claret: nickel pour le nain, par contre motiver la maman a s’echauffer dans le 6b dans les devers apres un reprise suite a la grossesse, pas evident !
  • Mouries: Les enfants, c le pied pour les surveiller au secteur prairie, par contre pour les parents, la dalle face nord sur microchiures de prises avec cotations biiiiiien serrees par le super voyage non plus
  • Ablon: 1h30 de marche d’approche avec le necessaire a enfants sur le dos, ca ressemble assez a un chemin croix

A si, je viens de trouver le site ideal: Cala Magraner. Pb, le site est a Majorque … ;-(
Vous en connaissez d’autres ? Tjs a la recherche d’un site ou toute la tribu peux etre contente …

il y a des sites qui vont bien en suisse: dorenaz(proche martigny), la barme(verbier) dès que BB marche on est passé au bloc ça va dix fois mieux! il faudrait indiquer ça dans les topos! je l’ai juste vu indiqué dans le topo de finale ligure(monte cucco va bien entre autre) et dans schweiss plaisir(mais pour faire grimper les petits)
bon courage :wink:

[quote=« ChristopheH, id: 879040, post:3, topic:87179 »]Vous trouverez également ce genre d’infos dans le topo-guide. Il y a un champ Enfants qui indique si le pied des voies peut convenir aux enfants. En fonction de la configuration du terrain et d’éventuels dangers (chutes de pierre…), le champ peut prendre les valeurs Bien adapté, Adapté, Peu adapté ou Dangereux.

Le filtre http://www.camptocamp.org/sites/filter permet de filtrer les sites en fonction du champ Enfant.

La liste des sites bien adapté au enfants pour la France http://www.camptocamp.org/sites/list/areas/14274/styp/2-4-6-8-9/chil/2[/quote]
Effectivement, il y a aussi des infos sur les topos camp2camp mais ce n’est pas l’objet premier de ces topos. J’ai commencé à mettre les liens vers camp2camp et cosiroc depuis le wiki pour compléter les informations. Autant utiliser la capacité d’internet à pouvoir naviguer entre différents sites pour que chacun trouve les infos qu’il cherche.

Je vais créer la page Haute-Savoie (pour la Suisse je ne connais pas assez pour savoir quel(s) canton(s) ajouter ?), chacun peut créer une page puisque c’est un Wiki, mais j’avoue que pour faire le tableau récapitulatif c’est pas évident. Vous pouvez créer une page pour ajouter un site en utilisant ce lien, je reprendrai les infos et je ferai le tableau, si vous voulez.

Rappel du site wiki :http://fr.withkids.wikia.com/wiki/École_d’escalade

[quote=« oli4, id: 879069, post:4, topic:87179 »]Salut,
Super initiative!!
Bon je me suis un peu battu pour créer une nouvelle catégorie Haute-Savoie. Mon idée spontannée était La Duchère, secteur Amphithéâtre, aux Contamines. Je l’ai aussi créé mais je n’ai pas réussi à faire le lien…
A+
Olivier[/quote]

Salut,

J’ai ajouté La Duchère, et les infos sur la Hte Savoie de BB grimpe :
École_d’escalade_en_Haute_Savoie

Pour mettre + de détails que ne le permet le tableau récapitulatif, cliquer sur les liens en rouge des noms de sites d’escalade, le wiki proposera de créer une nouvelle page où vous pourrez donner des détails.

Pour info, l’aide pour créer de nouveaux sites d’escalade se trouve sur cette page

a+

[quote=« alian, id: 881593, post:5, topic:87179 »]Hello !

Sujet qui m’interesse au plus haut point (2 enfants de 8 ans qui eux peuvent passer a peu pres partout mais un petit de presque 2 ans ou la selection est plus dure a faire).

Du coup je vois 3 types de sites:

• Site ou les tous petits qui apprenent encore a marcher peuvent se deplacer sans buter sur une pierre tous les 10 cm et ou le terrain est plat. Ex: Claret Mouries pour 6 mois / 1 an, St Bo & secteur benje au thaurac a partir de 1 an 1/2, Ablon
  • Site ou les enfants peuvent commencer a grimper car il y a des voies faciles, sans passer la journee sur une plateforme ou la chute reste possible; mais ou les tous petits auront du mal a bouger car le pied des voies n’est pas aisée qd on mesure 90cm. Ex: Seynes, Cazevielle
  • Site a oublier avec des enfants: Ex: Thaurac mur des lamentations, Val de Fier, Russan

La selection de c2c ne me donne pas satisfaction, quand je vois aubais par ex. On peux le mettre dans la 2e categorie sans pb, par contre, avec un rampant, on oublie.

Je suis tjs a la recherche des sites de cette premiere & 2e categorie, car pas tjs satisfait par la categorie 1:

• Claret: nickel pour le nain, par contre motiver la maman a s’echauffer dans le 6b dans les devers apres un reprise suite a la grossesse, pas evident !
  • Mouries: Les enfants, c le pied pour les surveiller au secteur prairie, par contre pour les parents, la dalle face nord sur microchiures de prises avec cotations biiiiiien serrees par le super voyage non plus
  • Ablon: 1h30 de marche d’approche avec le necessaire a enfants sur le dos, ca ressemble assez a un chemin croix

A si, je viens de trouver le site ideal: Cala Magraner. Pb, le site est a Majorque … ;-(
Vous en connaissez d’autres ? Tjs a la recherche d’un site ou toute la tribu peux etre contente …[/quote]

C’est pour ça que l’idée de X Roguiez sur BB grimpe est séduisante : en un coup d’oeil on voit quels sont les sites du département qui conviennent pour tel ou tel âge : marche d’approche (embêtant moins de 6/8 ans), niveau de difficulté (pour les parents et les enfants), dangers (ça le filtre c2c le fait), saison appropriée (altitude, ensoleillement, fréquentation), etc… Ex avec l’Isère : http://fr.withkids.wikia.com/wiki/École_d’escalade_en_Isère

Si tu veux ajouter les sites dont tu parles, tu es le bienvenu ! Pas de souci si pb technique, laisse un message sur les pages « discussion » avec les infos que tu n’arrives pas à faire apparaître.

a+