Sites de couenne faciles en Catalogne

[quote=« XaviG, id: 1558267, post:17, topic:137485 »]Je suis géologue, voilà pourquoi ça m’a fait chier que quelcun insulte la roche, parce que même les marnes les plus pourries ont une histoire géologique fascinante (que tu comprends ou pas, ça c’est une autre chose).

Et non, je ne dis jamais « mierda » pour une roche même quand je grimpe à Collegats, surtout parce que à Collegats on parle le catalan et non pas l’espagnol, même si certains d’entre vous êtes si obnubilés avec la roche que vous n’avez aucune idée de ce qui se passe autour de vous.[/quote]

tu remarqueras que dans ma proposition je cite aussi de magnifiques paysages et sais lever les yeux au dessus du cailloux …
hey le géologue arrêtes de râler et suis les conseil de lo pour éviter un énième post pourri, ou alors fait nous une envolé lyrique sur la formation de ce conglo ca ca peut nous intéresser comme ca tu pourra peut être enlever tes œillères pour nous faire évoluer nous pauvre béotiens que nous sommes!

Posté en tant qu’invité par Catalan:

[quote=« LaPlaine, id: 1558421, post:20, topic:137485 »]

[quote=« Catalan, id: 1558298, post:18, topic:137485 »]Montserrat cara suuuuuur avec une petite préférence pour les sites:

• can jorba
  • La piula
  • Clot del Boixar[/quote]

Ah, un connaisseur !
Je n’ai malheureusement pas encore grimpé à Clot de Boixar, on y a fait que passer puis on est monté à la Tonsura, ça se mérite mais quelle beauté, grimpe et vue ! Clot de Boixar ne nous avait pas enthousiasmé question aspect, vallon un peu encaissé, pied des voies moyen, pas de recul… ça vaut vraiment le coup d’y trainer la corde ?
Sinon, Can Jorba (Chorba plutôt, non ?) est un monde à lui tout seul. A can Chorba, beaux 6 à Manential, 7 sympas à Guacamayo (quoique déjà bien patinés), mais surtout en face les lignes démentes d’Odio Africano, argh…[/quote]

Clot del boixar : Deux voies majeures dans le congost (un 7A « karate en collbato » et un 7B « ni bronquitis ni ostias ») qui peuvent se faire en été et l’assureur pourra même mettre des manches longues. Sur la partie droite du cirque, il y a beaucoup de très belles voies. La partie gauche est aussi sympa, dans un style plus montserrat. Dans la partie orange (qui tu vois en arrivant) il y a de très beaux 7B selon un amis, je n’ai pas encore eu le temps de les faire. A gauche de cette partie j’ai fait un 7a+ très court que j’ai beaucoup aimé.

Can jorba (sisi, c’est bien Jorba :smiley: ) : Manantial à de très beaux 7 !! Essaye superwomen si c’est pas déjà fait :wink: il y a un 7a+ bien cool aussi je me rappel plus le nom. Odio africano un peu patiné mais cool. Mes préférées sont les 4 voies les plus à droite du cirque (7a+/6c+/6b+/6c) pas du tout patiné, dévers sur trous et roche parfaite !!!

La piula vaut le coup surtout pour la voie Menganos (7a+) mais il y en a beaucoup d’autres très très belles.

Jamais testé la tonsura héhé j’espère que ce sera d’ici peu ! Roca mur pas mal mais loin, peu de voies et roche qui pète dans certaines !

A bientôt en terres catalanes ! :stuck_out_tongue:

Bonjour;

Je connais et j’aime tous les sites que vous avez cités (sauf le coll de Nargo ,jamais encore été )

A Montserrat Can Jorbat à la Cara Sur me laisse un bon souvenir , mais le secteur des Goros est encore mieux, il y a toutes les difficultés, avec un max de voies faciles.Renseigne toi , tous les styles d’équipements y coexistent. Le Miranda de Santa Magdalena est bien équipé
A Pont de Suert El Puente n’est pas mal, tu as aussi El Buitre Buitaker, toutes difficultés à partir de 5c. El Puente, c’est du calcaire gréseux, un genre de peau d’éléphant hyper-adhésive, Buitaker, du calcaire gris classique
Cavallers, ça va commencer à être un peu froid en altitude sauf si les journées sont bien ensoleillées. Les couennes ne sont pas forcémént ce qu’il y a de mieux ( les grandes voies y sont majeures ) , mais le secteur La Kanalla vaut le coup dans le style toutes difficultés , tu as aussi la Placa Tuca qui part à 5c.C’est du beau granite, le royaume de la dalle miroir.
Collegats, c’est effectivement très bien, mais pas dans les petits niveaux. Pour les couennes , c’est le secteur de l’Argentera qui vaut le coup, et la Carratera Viella et Ciné, mais où effectivement les cotations sont séches.
L’argentera, c’est du calcaire, Ciné et la Carratera, du conglomérat.
Pour la beauté des paysages, Montserrat et ses rochers en forme d’animaux (l’éléphant, la momie…) est à voir absolument, Collegats et ses tours de conglemérat style Far-West vaut le détour, et, si tu aimes la pierre, le labyrinthe de lames percé de tunnels de Pont de Suert risque de te laisser sur le …
Je ne connais pas non plus Siurana et Margalef dans la Sierra de Montsant, mais j’ai des collègues qui en disent grand bien dans le styles couennes de tous niveaux et qui vont là bas pour leur semaine de folie régénératrice.
De toutes façons , tu vas te régaler, et il y fait (presque) toujours beau !

Merci pour vos réponses. Je viens de rentrer de là-bas. On es allé se balader sur qq jours en kayak entre l’Estartit et l’Escala, avec un petit tour des îles Medes dans le brouillard, magique !

Malheureusement le temps et la météo ne nous ont pas permis d’aller grimper plus loin en Catalogne, on s’est juste dérouillé les doigts dans le site de couennes surplombant l’Estartit.

En tous cas, il y a plein de bonnes idées pour revenir grimper pour de vrai une prochaine fois.