Sites de blocs en Bretagne

Posté en tant qu’invité par ludovic:

Bonjour,

Je suis à la recherche d’informations sur les sites d’escalade en Bretagne : surtout bloc et un peu falaise.
Par avance merci.
Ludovic

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour les blocs : tu as les menhirs à Carnac
C’est un site d’escalade connu depuis Asterix et Obelix :wink:

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger - camptocam:

Salut Ludo,
Tu retrouvera un sujet similaire sur :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=552&t=552
Dans le pire des cas, tu peux aussi utiliser ‹ Chercher ›.
a+

Posté en tant qu’invité par Laurent:

va zieuter un peu:

http://perso.wanadoo.fr/caf.brest/accueil.htm

http://perso.wanadoo.fr/gdo/

http://www.oceanet.fr/Associations/CAF-Nantes/

http://membres.lycos.fr/cafhautebretagne/

http://perso.wanadoo.fr/seize35/caf-liffre/

kenavo

ah j’oubliais,

en blocs, tu peux aller a Ploumanach’ et sur toute la cote des merveilles.

Je confirme ce que dit Laurent : à Ploumanach , tu trouveras de beau blocs dans un granit (rose bien sur)d’une adhérence extraordinaire .
Sinon je te conseille de faire un tour à Pen Hir avec vue imprenable sur la mer
C’est quand meme mieux que les menhirs

Posté en tant qu’invité par Stéph.:

Personnellement j’habite dans le finistère. Au niveau des blocs, il y en a à Penmarc’h, Pen Hir, Lesconil, Plougastel Daoulas…
Je fais parti des Grimpeurs de l’Odet (www.gdo.fr.fm), si tu veux avoir plus de renseignements regarde sur le site il y a peut être plus d’infos, sinon envoi un mail au président qui pourra mieux te renseigner que moi.
On a aussi de très belles falaises Pen Hir, Impératrice, Cube, Argol…

Stéph.

Posté en tant qu’invité par Alexandra LE GALL:

Durant l’été 2000, avec trois amis grimpeurs nous sommes allés en Bretagne, plus exactement dans le finistère. J’ai malheureusement appris que mon site préféré « Pen Hir » à la pointe de Crozon n’était plus équipé.

Par contre à plougastel, tu trouveras 2 sites très agréable comprenant des Blocs et un peu de dalle. N’hésite pas à te rendre à l’ofice du tourisme de la pointe de Crozon, il avait à l’époque tous les renseignements (Topos et carte IGN). La vue au sommet est imprenable.

Tu trouveras des difficultés différentes et une pierre très accrocheuse y compris pour la peau.

J’espère que cela t’aidera. Bonne route.
Alex

Posté en tant qu’invité par Luc:

Alexandra est mal informée, Pen Hir a été rééquipée. Il existe des topos, celui de Pen Hir et un des sites en Ille-et-Vilaine (Escalade en Haute Bretagne). Je te conseille fortement de les acheter. N’oublions pas que l’argent nous permet de poursuivre l’équipement.
Les renseignements les plus fiables sont à prendre auprès des Comités départementaux FFME responsable de l’équipement. Tu trouvera les coordonnées sur le site FFME.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par alex:

et bien sur ne pas oublier les rochers du blaireau près de Gahar, c’est quand même pas mal, un peu expo peut être, et attention aux tiques !

alex

Pour les blocs de Gahard, il vaut mieux éviter de se frotter aux fougères, il y a en effet pas mal de tiques. Mais ça ne vaut pas le fameux moustique tigré de Gahard, connu pour son appétit de mollet de grimpeur!
Au fait Alex, tu y vas de temps en temps?

Posté en tant qu’invité par Tristan:

Salut,
Pour ma part, je connais un peu mieux le nord de la Bretagne que le sud, d’autant que la plupart des menhirs de Carnac sont protègés et donc inaccessible à ta pratique!
Donc pour le bloc, quelques sites les pieds dans l’eau:
=>La Pointe de Primel Trégastel: au nord de Morlaix (Topo dispo & camping proxi)
=>Plougrescant: (la maison entre les rochers) nord ouest de Lannion)
=> Trégastel: côte de granite rose
=>…
Pour les falaises:
=> Plougastel-Daoulas
=> Primel-Trégastel
=> Pointe de Pen-Hir
=>…
Beaucoup de ces sites sont recenser dans le livre du COSIROC!!
A+, de grimpe
Tristan!

Pour Pen Hir je ne sais pas si c’est encore équipé (ça fait au moins 8 ans que je n’y ai plus mis les pieds)mais de toutes façons , vu le milieu salin ambiant, les protections se corrodent à la vitesse grand V .
J’ai vu ,à un relais ,un piton se plier sous mon poids(et je ne pèse pas 100 kg): il était bouffé jusqu’au os!
Il y a eu ,à une époque ,pas mal de rififi sur ce site au sujet de l’équipement justement .
Celui qui prend la responsabilité d’équiper prendra pas mal de risque !
Le mieux c’est de prévoir quelques coinceurs et friends en supplément de l’équipement d’origine .
En plus il y à plein d’endroit où on peut les poser (d’ailleurs j’en ai perdu qquns qui ne voulais plus ressortir tellement ils se sentaient bien dans leur fissure!)
Mais pour moi celà reste un des plus beaux sites où j’ai grimpé et j’en garde un excellent souvenir

Posté en tant qu’invité par gyom:

Salut sur l’Ille et Vilaine il n’existe qu’un seul site de bloc ce sont les rochers du blaireau entre Ercé-prés-Liffré et gahard dans la forêt de St Aubin d’Aubigné.

Pour plus de renseignement mail moi.

Tcho, Gyom

Posté en tant qu’invité par alex:

Tout petit site également a saint aubin du cormier…

alexgyom a écrit:

Salut sur l’Ille et Vilaine il n’existe qu’un seul site de
bloc ce sont les rochers du blaireau entre Ercé-prés-Liffré
et gahard dans la forêt de St Aubin d’Aubigné.

Pour plus de renseignement mail moi.

Tcho, Gyom

Posté en tant qu’invité par melissa:

salu ludo pour des site de bloc tu a la maison entre les rocher de plogrescan
quelque site du cote de loguivi
des vois descalade genial du cote de plougastel daoulas ( rocher de l imperatrice le cube
des site descalade pour debutant du coté de st jaque ou erqui melissa

Posté en tant qu’invité par helene:

lundi prochain on part avec des pots grimper dans le coin de plougrescan et je cherchais les spots quand je suis tombée sur votre forum qui m’a donné tous les renseignements que je voulais.
alors merci beaucoup.

bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

tu es du coin ? tu connais le club de la cordée perrosienne ?

@ + et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par gg:

salut les bretons et les alsaco de l 'ailfroide . j’ai mis deux trois tof d’ailfroide sur l’album ( attendre modération )
bons blocs!

@+

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

tu ne cherches que des sites de blocs ou bien des « petites voies » aussi ?