Site web traces trail/course

Salut je cherche un site où récupérer des traces pour courir.
Des idées?
Des conseils?

Je viens de créer un compte sur Strava, mais soit je n’y comprend rien, soit je n’arrive pas à télécharger les fichiers.

A +

Sur Strava, la trace d’une sortie est téléchargeable si tu te connectes sur PC, y compris avec un compte non premium.

1 Like

Je ne suis pas sûr que Strava réponde à la demande.

Openrunner, Trace de trail…

1 Like

Oui ok j’ai trouvé une combine je clique sur les segments et ça renvoie sur les sorties.
Bon j’ai pas trouvé un affichage « sorties » comme sur camp par exemple.

A mon avis, sur Strava, le soucis est plus de trouver la sortie qui va bien… après c’est facile.

Si tu veux courir avec Kilian :wink:

Tout dépend si tu décides oui ou non de leur donner de l’argent ^^

Salut,

Strava est l’ideal pour ça… mais pas si evident quand on a pas le compte premium.
Ce que je fais parfois est en effet, sur un segment, de regarder le classement, de cliquer sur chaque chrono, cela te renvoie sur une sortie que tu télécharges.
Cela te permet aussi de voir qui court à coté de chez toi, d’envoyer une demande d’abonnement, et ensuite de voir les traces de ces gens dans ton fil.

Sinon sur Visu gpx tu as des traces aussi.

J’utilise Whympr pour créer mes propres traces
J’utilise Strava (compte premium) pour trouver des idées (tu choisis ton type de course, la longueur et le dénivelé et ça te fait des propositions). Mais le GPx ne se télécharge que depuis le site web. Pas l’application… un peu con con
J’ai commencé à utiliser Trace de Trail
J’utilise Squadrats pour trouver des endroits où je suis pas encore allé

Strava (gratuit), C2C, TraceDeTrail… les sources de traces GPX sont infinies. Hormis c2c qui est bien structuré, je cherche rarement directement sur les sites. Je passe plutôt par Google avec une recherche du type « blablabla GPX trace », ce qui permet des recherches globales sans se cantonner à 1 site particulier.

Attention, les traces individuelles sont souvent, voire toujours, imprécises, car le GPS qui enregistre la sortie dérive ou bugge régulièrement de quelques mètres, parfois de dizaines de mètres, surtout en montagne. À cette incertitude s’ajoutera celle de son propre GPS à la lecture de cette trace. Une trace individuelle brute n’est donc pas idéale en montagne pour courir si l’on compte suivre uniquement la trace, sans réfléchir au terrain.

Il est possible de traiter ou lisser une trace pour supprimer les points aberrants, mais cela demande du temps et le résultat reste très aléatoire, surtout si l’on ne connaît pas le secteur.

La solution rapide, et souvent la plus précise, que j’utilise consiste à injecter une trace individuelle dans un calculateur d’itinéraire, par exemple Komoot (version gratuite), puis à la retravailler en demandant au calculateur de recréer une trace propre à partir de quelques points clés choisis grâce à la trace. Ca fonctionne bien pour la montagne à vache sur sentier. Pour le T5 et l’alpi, j’utilise généralement les traces brutes sans aucun retraitement, la technicité de l’itinéraire permet rarement de courir.

Pour ce genre de chose, je n’utilise que des comptes gratuits. Je ne vois pas l’intérêt des compte premiums. Pour les fond de cartes IGN, je suis ok de payer 1 fois, mais certainement pas des abonnements mensuels. Whymper 40€/an, Strava 60€/an, ce n’est juste pas possible compte tenu de la faible valeur ajoutée et que c’est « nous » qui apportons l’information.

Nous avons des cahier des charges différents. A chacun donc de trouver ses méthodes de « travail » pour préparer ses sorties. Pour ma part, je ne souhaite pas passer trop de temps à préparer une sortie de course à pied/trail/randonnée (c’est pas de l’alpi) et m’interdit de payer pour utiliser des informations que nous avons apporté gratuitement. Par ailleurs, aucun de ces sites ne cochent l’intégralité de mes besoins, y compris en version premium.

2 Likes

Wikiloc, OpenRunner…

alltrails

Les cartes IGN sont dispo sur le site geoportail.

Les traces pour courir sont les sentiers qui sont indiqués en pointillé sur la carte.

Oui alors non on discute gilet d’hydratation-bandanas-gilet finisher-montre gps ici.
Le sous entendu était des traces gps.
Merci au géoportail quand même de nous avoir ouvert ses portes!