Site web traces trail/course

exactement. Et en VTT, avec le temps du KOM, tu peux savoir si le sentier est roulant ou trialisant.

Je l’ai testé pour mesurer les km que j’ai fait ce WE en rando (il y avait beaucoup de plat, les km sont plus représentatifs que le dénivelé :slight_smile: ).
Très bien, ça trouve les sentiers entre les points qu’on définit, selon des règles qu’on peut définir. On peut interdire les sentiers au delà de T3 ou T4 par exemple, ou les routes, etc : choisir le type de profile « Randonnée » pour avoir ces options par défauts, sinon on peut bidouiller son profile via un script pour faire tout ce qu’on veut :-). Il y a un graphe avec le type de terrain sur chaque portion (si l’info est disponible sur OSM bien sûr).
Et le routage automatique est dispo d’emblée, pas besoin de la version premium payante comme sur d’autres applis.

c’est similaire à Brouter? (mieux/moins bien ?)

Oui mais quand tu vas dans un coin que tu ne connais pas et que tu n’as pas des plombes à consacrer à étudier chaque sentier, avoir un itinéraire sympa « tout fait » c’est quand même extrêmement pratique. Ca te fait au moins une base que tu peux affiner suivant le temps de préparation dont tu disposes.

Donc pour moi la notion d’itinéraire a tout son sens et je l’utilise tout le temps ! A Vtt en particulier, Vttour, Uttagawa et dans une moindre mesure Strava et Trailforks sont tes amis.

De ce que j’ai compris, BikeRouter est une simple implémentation de BRouter, qui est un moteur (libre) de calcul d’itinéraires. Ce qui est certain cependant, c’est que les dernières mises à jour de BikeRouter sont beaucoup plus récentes que celles de BRouter. Par ailleurs, je n’ai pas vu de différence majeure entre les deux. Et pour les deux, aucun besoin de se créer un compte (comme avec OpenRunner), encore moins de payer.

Regardez ceci également:
GPX Studio: le créateur d’itinéraires presque parfait! - nakan.ch

GPX Studio est assez proche de Visugpx avec une interface plus moderne et presque autant de fonctions utiles et quasi autant de sources de carto (avec la possibilité d’en ajouter)
Manque juste la HeatMap Strava
Par contre je ne sais pas comment il fait pour la licence IGN Top25, à mon idée il est dans la zone grise (les conditions d’utilisation de la licence sont particulièrement nébuleux)
Et le gros défaut est de ne pas avoir de stockage de ses traces sur le cloud. C’est le point fort de Visugpx à mon point de vue : avoir toutes ses traces sous la main (plus l’historique des ses activités) sur ses PC et smartphones. Visugpx est payant par contre (12 €/an)

Je crois que c’est vers 25 euros pour visugpx pour la carto IGN.
Bon ça reste pas bien cher.

Site non commercial (aucune fonction n’est payante), géré par une assoce (les dons servent uniquement à l’entretien du site). Et open source (si l’IGN veut récupérer le code pour offrir le même service sur geoportail, ils peuvent).

1 Like

Top. Merci. Ca semble pas mal, y compris avec les top25.
L’absence d’archivage des données est également très bien, probablement moins bien en itinérant.
Idem pour l’absence de compte, d’inscription … => c’est bien.

Ca c’est si tu veux avoir les cartes offline sur l’appli Visugpx ( et donc t’en servir aussi comme appli de cartographie sur le terrain)
Mais si comme moi tu as une autre appli de cartographie, l’abonnement Visugpx « Premium » suffit et inclus la carto Top25 « online » => c’est 12 € par an.

Oui tout cela est vrai mais ce n’est pas sur ces critères que se fonde la licence des cartes Top25 ( qui ne sont pas libres de droit, contrairement à pratiquement toutes les autres données diffusées par l’IGN)
J’ai déjà passé beaucoup de temps à essayer de décrypter les termes de cette licence et je n’ai pas réussi, et quand tu demandes des précisions à l’IGN tu n’obtiens pas de réponse…
Il y avait jusqu’en 2023 un système de clé de licence personnelle mais ce système a été « temporairement » supprimé et devait être remplacé. On est resté dans le « temporaire » depuis 3 ans.

Sinon il existe un système de licence commerciale qu’utilisent par exemple Iphigenie, AlpineQuest, Visugpx et plein d’autres. Mais en dehors de ça c’est le brouillard total.

Tu devrais demander à hello@gpx.studio ou sur le forum Reddit - Please wait for verification

Pour l’instant, je trouve gpx.studio — l'éditeur de fichiers GPX en ligne intéressant, avec une prise en main rapide, un fond top25 … pour 0€ si on ne souhaite pas aller plus loin. J’apprécie et ça peut me donner envie d’aller plus loin, y compris de donner pour faire vivre le projet.
Un point de vigilance, le routeur semble bloquer beaucoup de sentiers en mode CAP/Randonnée. Mais il y a peut être des réglages à faire.

1 Like

Est ce qu’on peut y intégrer des fonds IGN ? En France, c’est tout de même pas mal de vérifier que la trace colle sur l’IGN en plus d’OSM, à fortiori avec une trace calculer avec un routeur Il y a des bug sur OSM et sur l’IGN mais c’est plus rare d’avoir exactement le même bug dans les deux. Avoir OSM et IGN permet de ne pas perdre trop de temps à vérifier, évaluer, si la trace est « bonne », à fortiori sur le terrain.
On peut toujours importer une trace calculer sur OSM et la vérifier ensuite sur un fond IGN mais c’est plus long.

En mode CAP, j’apprécie de ne pas perdre de temps avec l’orientation, chez moi en préparant mais également sur le terrain.

oui voila, la carto ign hors ligne c’et 25 euros

Non, ce n’est pas un site français mais allemand (et à visée mondiale), n’utilisant que des ressources sous licence libre

Merci. Ce n’est donc pas très intéressant pour la France, ou même la Suisse.