Salut à tous !
Je recherche un site (grande voie de préférence, couenne sinon) avec des voies partiellement équipées et de niveau 4c max pour commencer à placer coinceurs, friends etc …
Plus ce site est près de Paris et plus cela m’arrange.
Merci d’avance pour vos réponses.
Site terrain d'aventure "débutant"
il parait qu’il y a quelques rochers a Fontaibleau. Je dis ca, je dis rien.
Plusieurs falaises de Bourgogne comme Vieux Chateau ou Hauteroche offrent qq fissures grimpables sur coinceurs (avec les spits à coté au cas où), ca peut être pas mal pour débuter et c’est pas loin. Idem dans le Morvan. Après, pour faire des grandes voie peu ou pas équipées, il va falloir rouler. Le plus près est sans doute le Martinswand dans les Vosges (450km) puis tous les sites des Alpes du nord.
Quasiment entièrement équipée… On peut y jouer au TA, mais soit avec les spits à côté, soit dans de petites voies sans intérêt.
De plus le 4 y est rare et pas donné…
A peine plus loin en Allemagne, à Baden-Baden, il y a un site majeur pour apprendre à poser les coinceurs dans des voies pas ou très peu équipées : le Battert.
Rocher excellent (porphyre), très fissuré ; tous niveaux à partir du 3 ! Plus de 300 voies, de 20 à 60m de haut.
Le secteur idéal pour débuter : Predigstuhl.
Quelques infos ici : EscaladeMag n°17 - Page 1 (c’est un wo-book à feuilleter, article pages 12 à 20).
- Quelques voies historiques à Fosse-Arthour (même si elle sont déjà spitées)
- Le secteur TA à Clecy (bonne chance et n’oublie pas le sécateur)
- Rocher de Velée (pres d’Autin), mais nous les n’avons pas trouvé
- Arrête de Spitzcopf dans les Vosges
Oui, bonne petite course d’application : 1000m de développé, beaucoup de corde tendue mais quand même 2 longueurs de 4 ; non équipée mais se protégeant facilement avec sangles et coinceurs.
Je rectifie juste l’orthographe : Spitzkoepfe.
Le topo est sur c2c : /routes/54260/fr/hohneck-arete-des-spitzkoepfe
Pointe de Pen-Hir. OK, c’est pas à côté de Paris.
Où ça ? Un petit bout dans le dernier bastion à la limite, en cherchant un peu la difficulté, mais sinon ?
et sinon un peu plus au sud, la Sainte Victoire toute indiquée pour du TA facile et sympa:
/routes/list/snam/Sainte+Victoire/act/4/prat/>8/rrat/%3C12/orderby/rnam/order/asc
Sinon ? tu peux faire un départ plus bas que le départ classique (mais bon c’est vrai que c’est un peu moussu).
Ah je sais pas quand je suis passé à coté c’était sous la neige Ça serait pas mal que tu complètes un peu le topo avec ces infos alors, parce qu’en l’état il est un peu vague. Faudrait parler de ce début que tu décris, et du bastion sommital qui peut s’éviter ou non (ça commence à être vague pour moi). Mais je vous fais un beau hors-sujet là. Tu déplaces mon post à un endroit approprié ou on continue par mail ?
Je cherche des voies de plusieurs dizaines de mètres quand même.
Ca à l’air d’être le site parfait merci beaucoup !
En fait je suis déjà allé à Clécy plusieurs fois mais je ne me suis jamais intéressé au secteur TA. Y a-t-il plusieurs voies dans le 3-4 ?
On m’a déjà parlé de ce site. Même question : pas mal de voies dans le 3-4 en TA ?
Merci mais un peu trop au sud !
Merci pour vos réponses et merci d’avances pour les nouvelles.
[quote=« premix, id: 1235814, post:12, topic:114594 »]
En fait je suis déjà allé à Clécy plusieurs fois mais je ne me suis jamais intéressé au secteur TA. Y a-t-il plusieurs voies dans le 3-4 ?[/quote]
Il n’y a pas de secteur réservé TA à Clécy mais cette falaise porpose plusieurs voies l’où l’on peut mettre des coinceurs.
TU trouveras la même chose à Saffres, Hauteroche, VIeux Chateaux, le Gué de Dun en Bourgogne.
Voir Mortain en Normandie égalemnt (je n’y suis pas retourné depuis des années), encore plus « débutant » si tu le souhaites : peu ou pas équipé et cotation 2a à 3c.
Il y a un secteur TA mais malheureusement le topo en *.pdf n’est plus accessible. C’est au niveau du chalet CAF, il y a les sentiers très vagues qui montent au pied des voies (prévois un pince-tiques!). J’ai trouvé la voie mais j’ai pas pu grimper à cause de végétation abondante. Les fissures sont tous bouchées. Mais ça existe, j’y été et j’ai reconnu la voie avec la photo du topo.
Je propose la cotation JA : Jardinage d’Aventure