Posté en tant qu’invité par loic:
Salut a tous!
d’abord je voulais m’excuser envers samuel pour les propos un peu virulents que j’ai tenu envers lui
j’ai oublié de te remercier pour ta voie et j’ai juste regretté l’equipemnt de la derniere longueur, ainsi que certaines methodes publicitaires mais j’avais eu la premiere version de ton topo(photocopie) ou tu étais vraiment aller fort sur les superlatifs!
En tout cas on peu dire que tu as dechainé les passions et mis un gros coup de projecteur sur notre fabuleux massif.
A l’avenir, ne serait il pas souhaitable que l’on ai une veritable discussion par le biais du CD13 ffme, ou d’un site internet muni d’un forum comme celui de C2C, a propos des équipemnts des voies de notre département.
Pour moi il ya de la place pour tous ds les calanques.
quand on ouvre une voie nouvelle; si on veut y mettre des spits, on le fait.
Ou que ce soit…
par contre pour les voies anciennes, on doit peser le pour et le contre, il y a des voies ds les calanques qui ont été réequipées et je trouve ca intelligent comme la partie d’artif de la gde croisiere, se pendre sur des clous rongés par le sel n’apporte rien, a part de depitonner repitonner et tout bousiller…
Par contre il ya des voies comme le disait djamoul ( Toit branlant Riz au lait…) qu’il serait vraiment regrettable de spiter car elles se parcourent trés bien telles qu’elles
Pour finir, je voudrais juste dire que j’ai 25 ans et que donc j’ai raté l’épisode du début…
En terme d’équipemnt de voie classique, les calanques sont coupées en deux ( spits des goudes jusqu’a la concave et equipemnt traditionnel ou vierge du devnson a En vau), comment cela se fait il ?
la encore certaines voies se parcourant trés bien " en l’état" aurait pu etre laissée sans spits, enfin bon c’est pas grave, parceque ds les calanques, meme les spits ne vieillissent pas trés bien, et il en est certaine de moins en moins fréquentable au vue de certains points « à demeure »…
Allez a plus dans les calanques, avec ou sans spits, plaisir du geste ou plaisir du coeur, patrimoine du monde grimpant…