Salut à tous, qui connait un petit site d’escalade sympa dans un rayon d’environ 30 km autour de Manosque (04).
(pas de grandes voies genre Verdon, mais plutôt un site pour faire de la moulinette ou bien 2-3 longueurs et niveau raisonnable : 3-6)
Pas compliqué: Volx, c’est à… Volx. Et Volx, c’est un village situé à une dizaine de km au nord de Manosque, direction Sisteron. La falaise est située au dessus du village, elle est bien visible. Très à la mode au début des années 90 (une grotte très déversante avec des voies en 8, y’a même un gros 8c si t’es en forme), mais il y a aussi des secteurs plus faciles en 6.
Par contre, pas facile de trouver le topo. Je sais qu’il y a moyen de se procurer des feuilles photocopiées dans un bar du village (presque qu’au prix d’un beau topo en couleur!!), mais peut-être y’a-t-il maintenant un vrai topo?
Sinon Quinson est vraiment un coin superbe avec vraiment de trés belles voies, c’est un peu plus loin de Manosque mais cela vaut le détour, la barre au dessus du barrage recelle quelques joyaux de l’escalade en mur raide. Par contre attention aux voitures…
Volx est pas mal, mais les voies sont dans l’ensemble assez courtes, patinées et souvent avec des pas de bloc sordides, même dans le facile, c’est souvent dû à la patine car Volx était un site phare dans les années 80/90. On pouvait même y grimper de nuit dans la grotte, ambiance assurée…
Je réactive ce vieux post car j’envisage une mutation pro de Paris vers Manosque.
En centrant la carte C2C sur Manosque et dézoomant, je bave…
A Paris je grimpe 2/3X par semaine et je me demandais:
si il y a un club (au sens salle car j’ai vu qu’il y avait une section CAF) permettant de grimper le soir en semaine.
si il y a une communauté grimpante sur place car n’étant pas fan du solo il me faudra(ait) trouver des partenaires.
Niveau salle les manosquins(enfin pour ma part et celles de mes copains) on va sur Pertuis a la salle grimper,
niveau escalade Volx est vraiment bien pour grimper dans le niveau 7-8 dans la grotte et dans le 6 dans les secteurs d’à coté. Oui c’est sur c’est patiné mais vu que c’est des bac(dans la grotte) ça dérange pas^^ et en dehors de celle-ci c’est pas tant patinés que ça il suffit de bien choisir (allez dans Champagne et on vera si c’est patiné )
-La consolation(25min) je déconseille voies courtes et ultra bloc (en lisant la discussion j’ai vu que certain disait qu’à volx il y avait des pas de bloc sordide… c’est qu’il n’est jamais aller à la Consolation^^)
-Mirabeau(20min) c’est sympa jusqu’à 6a mais c’est plus que patiné.
-Quinson(50min) c’est plutot sympa mais pas tant a coté que ça finalement avec toutes ces petite routes
-Buoux (1h)qui est pas plus loin a mon avis(ou presque) que Quinson. bon pas la peine de décrire cette falaise mythique
-Sisteron(45min?voir 30 par autoroute me rappelle plus^^), il faut juste éviter les jours de vent c’est ingrimpable a moins d’être insensible au froid du moins l’hivers
-Meyrargues(35min) pas trop loin non plus site sympathique
en tapant un peu plus loin tu as le verdon a coté (de 1 à 2h de voiture selon le secteur), Chateauvert a 1h15, Saint Léger a 1h30 Venasque a 1h30, Calanques a 1h30…
tu l’auras compris, si rouler un peu ne te dérange pas tu as de quoi t’occuper!
Pour trouver des personnes je t’aurais bien dit moi mais étant étudiant sur toulon je ne suis plus trop souvent sur manosque^^ mais a la salle tu en trouveras!
Pas mieux que Rany, je rajouterais que j’adore Sisteron, que les falaises du pont Mirabeau sont sympa mais qu’on s’en lasse très vite (surtout si tu as un gros niveau), et que Volx ben… de chez toi ce sera sans doute le mieux vu le site exceptionnel que c’est !
Je réactive ce vieux post car j’envisage une mutation pro de Paris vers Manosque.[/quote]
Chanceux
TBA[/quote]
OOOooooohhhh oui…
Mais tout reste à faire…
Me faire embaucher, vendre le projet à ma douce et tendre…
Rien que d’y penser je rêve les yeux ouverts! :rolleyes:
Seulement 6b max (je gratouille le 6c) mais je compte bien taper dans le 7 « rapidement » avec un terrain de jeu pareil à portée de doigts!!!
J’ai d’ailleurs un compte à régler avec la voie « Nuage » un bon 6a+ de Chateauvert…
Carrement d’autant que le démon du TA me taquine depuis que j’ai essayé!!!
Merci pour l’info, j’ai regardé leur site et ça a l’air sympa. Pan seulement par contre non?
Et sinon LA question à la con…
Ca « bouge » sur Manosque (bars, restos, concerts, etc…) ou la vie « nocturne » se concentre plus sur Aix?
Mon gars, apparemment tu ne sais pas où tu vas atterrir! On va être clair : Manosque c’est un Trou, surtout si tu déboules de Paname.
Le délire de c’te ville c’est tranquillité et campagne. Pour la vie nocturne, faut que tu passe la frontière Nord/sud et aller à Aix.
Merci, et peut-être à bientôt « en vrai » au pied des falaises (ou à la salle de Pertuis) car je serai Manosquin à partir de la seconde semaine de mars…
Allez je vais ouvrir mon post dans « Partenaires »