Posté en tant qu’invité par Nut:
[quote=« Paul G, id: 1752290, post:3, topic:155645 »]je me demande si c’est une bonne idée ?
Bien-sûr, on peut poser des coinceurs sur un site de couenne.
Mais ca ne permet pas vraiment de voir les questions de tirage, de rythme de pose (tous les m, tous les 5 m ?), de choix d’itinéraire (difficulté grimpe / facilité protection)…[/quote]
C’est vrai que les anglo-saxons n’apprennent rien en faisant de la couenne sur coinceur !
La couenne est le meilleur outil pour apprendre à poser des coinceurs. Bien évidement qu’on y apprend à gérer le tirage, le rythme de pose, le choix de l’itinéraire (difficulté grimpe / facilité protection) etc
La couenne permet de se focaliser sur l’escalade et la pose des protections sans avoir à gérer une « vrai » course de plusieurs longueurs avec l’approche, le retour, la longueur, la fatigue etc.
En couenne, on peut assez facilement pousser la machine et se mettre au taquet sur les coinceurs de la même façon que sur les spits en couenne sportive. C’est une très bonne école.
Le Charmand Som est une ballade sympa. J’ai emmené plusieurs groupes de jeunes pour les initier à la « grande » voie sans spits. Mais, l’apprentissage est tout de même relativement limité par rapport a de la couenne sérieuse sur coinceur. Au Charmand Som, il suffit de quelques sangles pour protéger n’importe où et surtout c’est de la promenade => on n’y apprend pas à protéger en étant au taquet avec les bouteilles qui viennent. Le Charmand Som est sympa pour des non grimpeurs ou des grimpeurs débutants.
Le gros problème en France est surtout que la quasi totalité des couennes ont été spité et qu’il est impossible de faire abstraction des spits.