Site école ensoleillé près de Grenoble

Posté en tant qu’invité par GrimpeurQuelconque:

Bonjour à tous !

Avec des amis nous désirons nous offrir une belle journée de beau temps, à profiter du soleil. Certains m’ont fait part de leur envie d’escalade, mais tous ne sont pas grimpeurs dans la troupe, certains veulent essayer, mais d’autres absolument pas. Du coup je cherche un site qui saurait ravir tout le monde, ceux qui grimpent, comme ceux qui ne grimpent pas (les filles surtout).

L’idée serait donc de trouver un beau coin, dans un beau cadre, plutot en hauteur et campagnard avec de la place pour se poser et profiter de l’ambiance même si l’on ne grimpe pas. Il serait aussi assez important que le site soit au maixmum sous le soleil. Cela dit je n’ai aucune idée vraiment bonne jusqu’à maintenant, donc si vous aviez des idées… ça m’aiderait beaucoup.

Pour faire un bref récapitulatif du site idéal pour cette sortie ce serait :
-Rocher école avec des voies relativement facile, 4-5-6, pas plus.
-Un minimum d’ambiance, sans parler de belle vue j’aimerai au moins des chants d’oiseaux plutôt que des bruits de moteurs.
-Exposition SO ou O, histoire qu’on profite du soleil toute la journée
-Un petit terrain juste devant la falaise, qui permette à ceux qui ne grimpent pas d’apprécier quand même leur journée en pouvant se poser confortablement.

Je suis bien conscient que c’est une vision sans doute un peu cliché, et que le site idéal n’existe pas.
Mais je me dit qu’avec toutes ces parois et massifs autour de grenoble ! On doit bien avoir un rocher école dans un cadre pas mal et exposé au soleil tout l’aprem !
Non ?

J’espère que vous pourrez m’aider, je n’ai rien trouvé avec la fonction « rechercher ».

Salut,

Saint Pancrasse par exemple (pas sur pour le voies dans le 4)
/sites/102223/fr/saint-pancrasse-le-luisset
Le col du coq, site avec des voies plus dans le 4, 5.
/sites/102217/fr/col-du-coq

Il doit y en avoir d’autres…

Arno

Posté en tant qu’invité par LaCuvette:

Aucun critères pour les falaises majeures de lacuvette !!!

Sinon tu as :

• Ptit désert
  • Vercors : lans, tocher de l’ane, tina
  • Pierre chambertin
  • Trezanne
  • Per gras

Salut les gars, et merci pour vos réponses !

Donc dans l’ordre pour reprendre les sites que vous m’avez énoncé :
-Petit désert : Pas trés ensolleilé, bien pour les grimpeurs mais sinon sans intérêt.
-Col du coq : Si ma mémoire est bonne c’est trés haut et surtout exposé NE, donc pas de soleil du tout.

Donc pas ces deux là en tout cas. Aprés pour les autres. Il me semble que saint pancrasse c’est assez dur ? trés peu de voies dans le 5, et on va trés vite dans le 6. J’ai entendu ça, si ma mémoire est bonne.
Père gras je ne connais pas trop mais j’ai peur que l’ambiance soit un peu trop citadine !

Je sais je suis trop chiant.

j’avais pensé à Lans-en vercors. Peut être villard de lans. Sinon tocher de l’âne, Tina, Pierre chambertin, je ne connais pas du tout ces sites, donc si tu en as d’autres noms, je suis preneur !
Merci de m’avoir répondu !

Posté en tant qu’invité par truc muche:

Saint pierre de Chartreuse :slight_smile:
Au soleil . Belle vue. Que des voies faciles dans les niveaux mentionnés. Les prairies et alpages pas loin pour se balader.
Accés depuis le haut (mais descente à pied) donc pose de moulinette facile pour les débutants.
Hauteur de voie environ 10 à 15.0 m.
Voilà
Bonne journée

Chouette ! Merci truc muche.

D’autres sites encore ou bien ?

Posté en tant qu’invité par re truc muche:

Précision pour le site dont je parle - Dans le topoguide : rocher du Mollard - Les Essarts

[quote=« GrimpeurQuelconque, id: 1157394, post:4, topic:109399 »]j’avais pensé à Lans-en vercors. Peut être villard de lans. Sinon tocher de l’âne, Tina, Pierre chambertin, je ne connais pas du tout ces sites, donc si tu en as d’autres noms, je suis preneur !
Merci de m’avoir répondu ![/quote]

Lans-en-Vercos, ça semble la bonne solution. Pas trop loin, ni trop près de Grenoble. Bonne expo au soleil
Le site est joli et varié (voies faciles et plus dures). La vue est magnifique.
Ceux et celles qui n’aiment pas l’escalade peuvent faire un tour à Lans ou Villard dans l’après-midi; ou bien tu leur files une carte IGN et ils font une petite balade aux alentours

Posté en tant qu’invité par Idéal:

Sinon, il y a Vizille.
C’est sur que pour la vue, on est plutôt en bas par contre en contrepartie il y fera surement plus chaud et on est sur de ne pas trouver de neige en ce moment (quoi, j’ai dit une bétise ! De la neige en montagne en mars autour de Grenoble; c’est impossible !!!).

• Accès rapide de la ville (vélo / TC …)
  • Falaise exposée SE-E (plutôt pour le matin - midi)
  • Jolies voies du 4- au … , avec pas mal de voies en 4 ou 5.
  • Pied de falaise paisible et plat, et surtout il y a juste en face, le parc du chateau (trés bucolique) et pour les amateurs , il y a même moyen d’enchainer avec la visite du musée (dans le chateau).

Posté en tant qu’invité par Alexia:

[quote=« GrimpeurQuelconque, id: 1157394, post:4, topic:109399 »]Salut les gars, et merci pour vos réponses !

Donc dans l’ordre pour reprendre les sites que vous m’avez énoncé :
-Petit désert : Pas trés ensolleilé, bien pour les grimpeurs mais sinon sans intérêt.
…[/quote]

Quoi??? :mad:
Le petit désert c’est très ensoleillé l’après-midi, surtout à cette époque quand il n’y a pas encore les feuilles aux arbres, on est en T-shirt s’il y a du soleil (il va même y faire trop chaud ce WE!) il y a des prés pour les enfants et ceux qui ne grimpent pas, le rocher est top (silex) il y a tous les niveaux jusqu’au 7, c’est à 5 min de marche de la voiture, c’est près de Grenoble mais on ne voit ni n’entend pas la ville, bref ça a l’air d’être parfait pour ce que tu cherches! :cool:

Disons que le petit désert, c’est bien pour les grimpeurs. Mais juste pour les grimpeurs. Si t’est pas grimpeur, le site ne présente aucun interêt (enfin je trouve, déjà qu’en grimpeurs on est pas tous à accrocher).

Sinon Vizille, oui le parc est à coté donc c’est génial pour ça j’avoue.
Le problème c’est que pour y être encore allé pas plus tard que le weekend dernier, c’est bien gadoue en bas, très humide même par temps sec, y’à l’odeur du fumier, et ces couillons de chevaux qui chargent.

Bref moi en tant que grimpeur, ça me gène pas tant que ça, mais je pense aux femmes qui vont papoter toute la journée au soleil. Y’a une super raleuse dans le groupe en plus ! Bref ! Vizille ne vas pas leur convenir ! (je l’entend déja raler).

Je pense que ça va finir an Rocher du mollard, ou Lans-en-Vercors…

Sauf si certains ont une dernière idée peut-être ?

tu peux aussi voir du coté des gorges de saint etienne de crosset

Vizille est bien exposé et sèche vite, mais il parait que cette année il y a un problème avec un des chevaux, qui n’aime pas les grimpeurs sur son territoire …

Y a le St Eynard aussi… enfin ça manque peut être de voies faciles… ou pas… enfin j’sais pas, moi j’grimpe pas…sinon je vote pour st pancrasse : c’est ça la démocratie participative, même ceux qui y connaissent rien ont le droit de s’exprimer !!

Posté en tant qu’invité par jeanjean38:

Disons même qu’on est beaucoup à pas accrocher, ah le charme des vouillants …

Je n’osais pas le dire Jeanjean… personnellement le petit désert ne m’a jamais fait rêver. Et surtout déçu, étant donné sa réputation…

Aprés pour trouver une escalade belle, j’ai besoin d’ambiance, et je pense que c’est ce qui manque cruellement au petit désert. Quand on aime le calcaire à silex, c’est sur que certaines voies sont sans doute sympa si l’on se concentre uniquement sur l’escalade, personellement je trouve le site plutôt quelconque… m’enfin les goûts et les couleurs !

Sinon j’ai trouvé un truc assez sympa. L’aulp du seuil. Aprés la marche d’approche est trop importante pour ma troupe je pense, puis c’est peut-être vertigineux par endroit. Mais il faudra absolument que j’y fasse un tour, ça à l’air superbe.
Merci Mai pour saint etienne de crosset. Je vais me pencher là dessus.

Pour finir avec Vizille, ca ne sèche vraiment qu’en été. A cause des chevaux notamment (terrain piétiné humide). La encore pour l’escalade c’est sympa, pour le reste moins (malgré le parc a coté).
Les chevaux ont toujours été assez chiants la bas. Mais c’est de pire en pire, ils chargent à plusieurs reprises, et ça se joue beaucoup au bluff. Une grosse baffe en guise de premier contact permet généralement de mettre les points sur les I. Mais ce n’est jamais évident façe à une bête de 300-400kgs, on ne sait jamais comment elle pourrait réagir. Puis les sabots…
Bref ça m’embête d’emmener des femmes là bas.

Merci à tous pour votre aide. C’était trés sympa.

A bientôt peut-être.

plus loin de Grenoble mais cadre sympa : Serpaton