Site d'escalade sympa en ardèche?

Bonjour,
Nous cherchons un site d’escalade (ou plusieurs) pour découvrir la région.
Nous pensons y séjourner la 1ere semaine de mai avec 2 jeunes ados. difficultés entre 4 et 6. Equipement confortable pour des grimpeurs du dimanche. plutot des moulinettes que des longues voies.
Evidemment, pas trop patiné, joli cadre et bla bla bla… :slight_smile:
Quels sont à votre avis les sites incontournables?
Merci pour vos conseils.

PS:
Des campings à recommander? Nous sommes aussi preneurs.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« duo, id: 1161543, post:1, topic:109649 »]Bonjour,
Nous cherchons un site d’escalade (ou plusieurs) pour découvrir la région.
Nous pensons y séjourner la 1ere semaine de mai avec 2 jeunes ados. difficultés entre 4 et 6. Equipement confortable pour des grimpeurs du dimanche. plutot des moulinettes que des longues voies.
Evidemment, pas trop patiné, joli cadre et bla bla bla… :slight_smile:
Quels sont à votre avis les sites incontournables?
Merci pour vos conseils.

PS:
Des campings à recommander? Nous sommes aussi preneurs.[/quote]

J’aime bien les sites sur Granit : dunière, les cabannes, Beauvène. Ce sont de petits sites, mais ils sont assez dépaysants, avec des fissures chamoniardes parfois ! Des campings sympa dans la vallée de l’Eyrieux.

à éviter : Rompon, Le pouzin, Chomerac, les sites près de Valence ( cornas, crussol ). les voies sont très bloc, assez patinés, bref je trouve ça pas agréable.

Le site majeur de l’ardèche c’est Chauzon, sur calcaire. C’est sublime mais dans les niveaux facile 4->6a c’est très patiné ( à compléter, je ne connais pas tous les secteurs )

Sinon il y a la drôme pas très loin, avec des sites très beaux aussi, moins patinés ( Ombleze, saou, pont de barret…)

L’équipement ardéchois n’a pas la réputation d’être confortable…

Saint-Michel-de-Boulogne est sympa aussi, c’est du grès, bien équipé. Lussas (calcaire) est sympa, mais un peu patiné et équipé aéré.
Il y a les sites vers Chaulet au bord de l’Ardèche, c’est paraît-il (très) patiné, je n’ai pas réussi à y mettre les pieds en 6 ans dans la région… mais le cadre est splendide.

Un petit site isolé dans le S de l’ardèche que j’avais bien aimé : http://www.camptocamp.org/sites/170140/fr/saint-sauveur-de-cruzieres-champer
Et je confirme que les sites de la vallée de l’Eyrieux sont sympas

Et on peut s’y entraîner à mettre des coinceurs.

Ca ne répond pas à la question initiale (moulinette pas possible et ticket d’entrée à 5b-c) mais super petit site dans le nord ardèche également : http://www.yadugaz07.com/antraigues-rochardes.php

Granite jaune d’enfer.
Voies bien verticales avec prises très franches.
Equipé juste à point (commence à s’espacer à partir de 6a et assez haut).
Au retour : baignade (très) rafraichissante possible dans les vasques de granit (dont une qui tient plutôt de la piscine).

Par contre, évitez le 2nd secteur : il parait bien agréable au 1er abord (assureur à l’ombre, les pieds dans le ruisseau) mais il est en fait infesté de moustiques.

Et surtout: il y a un peu plus de voies dans le 1er secteur que ce qui est indiqué (3 voies en 5c-6a en plus sur la gauche de mémoire) et le 1er secteur en arrivant suffit largement pour une journée.

Merci à tous pour ces infos. Nous devrions touver notre bonheur.

Posté en tant qu’invité par nimpr:

Merci aussi pour moi car j’y vais pour la premiere fois cet été en vacances… et ca donne de bonne info sur les sites.
Si y’a un gars qui se retrouve seul la seconde semaine d’aout… (bah oui petit message subliminal lol)

Posté en tant qu’invité par jbh:

courpatas, bien équipé, plusieurs orientatuions, beau paysage et peu fréquenté… très bon souvenir!

Il me semblait que ce n’était pas la réputation de ce site. Mais je ne connais pas.

Posté en tant qu’invité par Guilhem:

Jaujac - Tras les Baumes - site école de 3 à 6a 30m

Burzet - nouveau ancien site école dans le village sur le rocher du clocher. 3 à 6a 15/20m

Montselgues - Chamiers (le matin) 15 à 100m 4 à 8b+

Haut Chassezac (c’est pas en Ardèche mais presque…) vers la Garde Guérin 10 à 100m 2 à 8a

Antraigues (hors topo FFME): 30m 5a à 7b

Casteljau (Chaulet, Mazet, …): cadre superbe mais effectivement très patiné en dessous de 6c… mais cadre superbe!