Site d'escalade près de Collioure

Posté en tant qu’invité par Alexis B:

Hello,
Je pars cet été à Collioure, dans les Pyrénées Orientales.
Je compte visiter le site de Vingrau qui semble être un site majeur sur des journées complètes.
Par contre, j’ai cherché des sites plus proches de Collioure, pour terminer les « journées détente à la plage » par des soirée escalade.
J’ai trouvé 2 sites. Le site de Rimbau qui semble être très proche de Collioures et le chateau d’Ultrera qui ne semble pas être bien loin non plus.
Par contre, pas moyen de mettre la main sur un topo.
Savez-vous s’il en existe, et si oui où je peux les trouver?
Merci.
Alexis.

Posté en tant qu’invité par PO c’est beau:

Collioure je connais pas mais très peu de voies à ce que j’ai entendu, genre 4-5 (mais pas sur), les militaires de Collioure s’y entrainent parfois.

Pour celle du chateau, c’est déjà beaucoup mieux mais pas énorme (peut etre 15-20 grand max, je me rappelle pas).
Pour le niveau ca doit pas etre énorme, du 5 et du 6 pas trop long d’un coté (pas de 7 je pense), et 3-4 autres voies plus longues dont 1-2 diédre en 5c+ - 6a+ je crois.
Il y a aussi 1-2 grandes voies, mais descente en rappel pour ensuite remonter.

Désolé de n’etre plus précis, mais j’y suis allé que 2 fois quand je débutais et assez rapidement… par contre la vue, le panorama sur la plaine du Roussillon, la mer, et le Canigou, sont bien sympathiques.

A ma connaissance pas de topos.

Sinon dans les P-O il y a le site des gorges Gouleyrous (après Vingrau), pas mal de voies variées, assez sympa, et rafraichissant. (il existe un topo)

Si besoin d’autres renseignements n’hésite pas, je suis du CAF de perpignan, mais seulement depuis 2 ans, je ne connais pas tout, je grimpe surtout sur Vingrau-Opoul-Gouleyrous…
Pour Vingrau en été, c’est quand même très chaud sous le soleil.

PS : c’est quoi ton niveau ?

Hello,
Merci pour toutes ces infos, ça me donne déjà de bien meilleures indications que ce que j’avais trouvé sur le web.
Mon niveau moyen 6b/c, 7a dans les très bons jours.
A plus.

Posté en tant qu’invité par Po c’est beau:

Ben quand tu viens en vacances, laisse un message sur le forum.

Si je suis pas parti en vacance y’a peut etre moyen de se faire une sortie et de te faire découvrir les falaises de notre belle région.

Moi je grimpe dans le 6a+, 6b max mais j’espére etre à l’aise dans le 6b d’ici l’été… par contre j’ai des potes qui grimpent dans le 6c-7a, et qui connaissent les bons coins.
En été, même si Vingrau est plus réputé, plus grand, des grandes voies… je te conseille Les Gouleyrous, pour la beauté du site et la possibilité de se baigner.

Pour info j’habite à 10-15 minutes du Chateau.

A+

Très sympa comme proposition!
Je remettrai un message sur le forum le moment venu.
Pour info, c’est du 26 juillet au 3 août.
A plus.

Posté en tant qu’invité par Po c’est beau:

Rectif :

J’en ai parlé à des potes cet aprem, il y aurait une dizaine de voies à Collioure, un peu tous les niveaux.

Posté en tant qu’invité par leyenda:

Salut,

je serais sur collioure aussi durant cette periode et je grimpe aussi, niveau plus faible car je debute 5a…

Posté en tant qu’invité par leyenda:

Salut,

je serais sur collioure aussi durant cette periode et je grimpe aussi, niveau plus faible car je debute 5a…

Tant mieux, plus on est de fou, plus on rit.
Je suis aussi avec des copains qui débutent plus ou moins, y’a vraiment aucun soucis.

J’étais dans le coin le we pluvieux de l’ascension. J’avais pas mal « checké », donc je peux te renseigner :wink:

Vingrau : majeur, topo sur place au bar, de quoi y passer un paquet de journées, tous niveaux

Tautavel : de nombreux sites (gouleyrous, alzine, …) Je n’y ai jamais grimpé, donc pas de commentaire (à priori topo épuisé)

Ultrera : le jour où on l’avait programmé, grosse pluie, donc pas de grimpe sur ce site

Rimbaud : petit site près de Collioure, de quoi y passer une aprem, pas plus. De jolies voies quand même, de 3/4 à environ 6b/6b+, pas de topo mais tu troveras facilement (mon TomTom a trouvé en tapant Rimbaud !), sur place au hameau c’est évident, au pire tu demandes aux locaux. Quand tu arrives sur le site, tu descends dans une brèche, les voies dures sont à gauche en descendant et les faciles à droite.

Un site par contre que tu n’as pas mentionné, et qui vaut le détour : Opoul Périllos. Approche courte (et oui, on est un peu faignants…), tous niveaux, un beau calcaire, et surtout un site orienté plein Est, donc idéal pour grimper l’aprem quand ça cogne :slight_smile:
Le topo est quelque part sur le web, je l’avais trouvé, tu dois y arriver… (au pire je te le maile si t’as la flemme :stuck_out_tongue: )

Bonne grimpe en pays catalan !

Effectivement, je n’avais pas entendu parler d’Opoul Périllos.
Il semble qu’il y ait plusieurs falaises à proximité dont « la falaise des abeilles de Périllos ».
Merci.

Posté en tant qu’invité par PO c’est beau:

Pour le site des « abeilles » le topo est en libre acces sur le site web de Deversud (salle d’escalade sur Perpignan).

Il y a aussi le site de « gratounette » entre Vingrau et Opoul (du 5a-b au 6c), avec qq voies assez sympa et assez abrasives… pas mal de grattons, le topo est aussi sur le site de Deversud.

Sur Alzine, le niveau est quand même plus élevé, qq 5b-c mais surtout des gros 6 et du 7.

PS : Nanga, tu es bien le Nanga de Skipass

Hello,
Ça y est, nos vacances à Collioure sont finies.
Désolé, je n’ai pas passé de coup de fil pour grimper.
On a passé les 2 semaines précédentes dans les écrins a grimper tous les jours et en arrivant à Collioure, on était tellement anéantis par la chaleur qu’on a pratiquement passé la semaine à buller!
On a quand même été grimper une fois en fin d’après-midi sur le site du Rimbau, car c’était le plus proche.
Il n’est pas difficile à trouver: il faut se rendre dans le bas du petit hameau (une pancarte indique « site d’escalade »). De là le rocher est visible et un petit chemin y conduit.
Une bonne partie des voies est à l’ombre en fin d’après-midi. L’équipement est très bon. Il y a pas mal de ronces au pied de certaines voies: si vous avez une cisaille sous la main, emmenez là, ça vous évitera quelques désagréements!
On a pas fait l’intégralité des voies, la plupart sont dans le 3/4/5. La plus dure qu’on ait trouvée est la première qu’on voit en arrivant du chemin (qui est légèrement déversante) ce doit être un 6b.
On a passé un bon moment, la vue est magnifique: le site vaut une visite si on est tout proche.
A plus.
Alexis

Posté en tant qu’invité par charlytwentytwo:

le topo d’ultrera (soréde) est disponible dans le livre de pascal TESTAS et Thomas DULAC les pyrénées du levant.
Je l’avais trouvé au décathlon de Perpignan pour 32 euros.

la mairie de tautavel nous « informe qu’il est interdit de se baigner sur le site des Gouleyrous. En effet, c’est un site classé, qui est soumis à une servitude de prélèvement d’eau potable. Par ailleurs, il n’y a pas de service de surveillance ni de sécurisation du site, ce qui peut entraîner un danger potentiel »

Bonjour,
Je ne connais pas le secteur et me suis mis à l’escalade à la retraite, il y a 3ans. Mon niveau actuel:5C+ en tête.
Je cherche partenaire d’escalade pour grimper dans le secteur que tu cites, 4-5 jours, renouvelables si le site séduit et si l’entente est correcte, ceci entre le 15 août et le 15 octobre 2011.
Si tu connais quelqu’un d’intéressé, tu écris? Merci.

Bonjour,
Pour l’instant tous les sites calcaires au nord du département, inscrits sur « la Route de la grimpe » : Vingrau, Opoul, Tautavel… sont Interdit.
y’ a eu des problèmes de sécurité, des points se sont arrachés

""Communiqué du CD FFME :

La Route de la Grimpe regroupe 19 sites d’escalade répartis sur 8 communes du département des Pyrénées orientales.
Depuis plusieurs années, des travaux d’équipement et de rééquipement ont été confiés à un groupement de professionnels par la Communauté de Communes Agly-Fenouillèdes, sans conventionnement des falaises par la FFME.
Suite à un procès verbal de renseignement administratif établi par le PGHM des Pyrénées-Orientales transmis à Monsieur le Préfet, aux Maires des sites concernés et au Directeur de la DDCS, faisant état de plusieurs arrachages de broches scellées, la communauté de commune, gestionnaire des falaises, a pris un arrêté d’interdiction d’escalade sur l’ensemble des sites de la route de la grimpe, daté du 3 août 2011.
Cet arrêté intervient en effet après qu’une broche scellée se soit arrachée, en juillet 2010 sur le site de la Buffette, commune de Saint Martin, ensuite le 26 juin 2011 l’arrachage d’une nouvelle broche sur le site de La Tousque, commune de Maury provoque un accident corporel, enfin le 31 juillet 2011 un grimpeur confirmé arrache à nouveau une broche scellée à Saint Martin sur la commune de Tautavel.
Devant l’éventuelle dangerosité des sites, la FFME a été invitée à réfléchir avec les partenaires locaux, à des solutions techniques qu’il conviendrait d’apporter pour solutionner ces problèmes. Le comité départemental a donc participé à toutes les réunions de travail liées à ce sujet préoccupant. Des propositions ont été émises par le comité départemental soutenu par le comité régional. L’expertise de ce dossier complexe est en cours.
En l’état actuel il existe des doutes sur la solidité de certains ancrages scellés. La FFME attire donc l’attention des grimpeurs sur le fait que l’escalade est interdite sur ces falaises.
La FFME veillera à trouver des solutions pérennes avec ses partenaires afin de permettre à nouveau l’escalade dans cette partie du département.
Marco TROUSSIER

Pour des vacances dans les Pyrénées-Orientales, notamment au sud :

Le Rimbau : Collioure, Voies faciles ou très faciles, idéal pour l’initiation + parcours blocs intéressant
/sites/309146/fr/le-rimbau
http://rscc.escalade.free.fr/spip.php?article879

Notre-Dame du Château Ultréra, site principal, tous les niv, toutes hauteur site sportif et TA
/sites/103020/fr/notre-dame-du-chateau-ultrera

Le roc Fouirous, à l’abri de la tramontagne, très belle roche, équipement à surveiller, (vieux)
/sites/341184/fr/roc-fouirous

…sinon monter dans le haut du département…! Le petit Yosémite, toutes les voies du Canigou…

Bonjour , je déterre car je suis à saint cyprien la semaine du 17 février, avec mes enfants je cherche des sites de couene confortables pour les enfants avec marche inférieur à 3/4 d’heure avec des cotations entre 5 et 6b si possible au sud , je pensait aussi à gruissan in poil plus loin mais si je reste dans un rayon d’une heure trente ça passe…

De Gruissan, ne te pose pas de question, tu peux aller à la Clape trés facilement! Même à vélo.Tu as toutes les difficultés et toutes les expositions. Seul bémol, la fauche dans les voitures…

Merci du conseil mais je serais à saint cyprien ( au moins 45 mn de gruissan voir plus…) il y a d’autres sites? Adapté aux gosses?