Site d'escalade familial en Alsace?

Nous recherchons pour le WE prochain un site d’escalade familial (enfants de 4 et 8 ans) en Alsace, idéalement coté Haut-Rhin, ou alors moitié sud du Bas-Rhin (disons au sud du Champ du Feu / Ste Odile) : donc marche d’approche inférieure à 20/30min, quelques voies en IV maxi bien équipées (même si elle sont toutes petites…), et un socle pas trop escarpé. Pas grave si c’est très fréquenté, les enfants se motivent souvent en en voyant d’autres ! Merci d’avance

Pour la marche d’approche, il y a ça: http://pagesperso-orange.fr/serge.haffner/klingenthal.htm
Dans le Haut-Rhin, il n’y a pas d’escalade :confused:

Oui, Klingenthal… mais pas de voies en IV là-bas ! minimum 5b.

Va à Gueberschwihr, vieux (moulinettes) + nouveau (voies équipées), 10mn de marche, sympa en famille, tous niveaux.
http://pagesperso-orange.fr/serge.haffner/gueberschwihr.html

Merci à tous deux. On part donc là dessus, comme vous semblez être les 2 piliers alsaciens du site, c’est surement le meilleur choix…mais si quelqu’un a d’autres suggestions, on est preneurs aussi !

Posté en tant qu’invité par Munster qui tonne !:

Et la Martin’s Wand ? C’est dans les calanques !!!

« socle pas trop escarpé » : pas idéal pour amener un enfant de 4 ans.

Et J.Marc, là, où tu m’avais emmené une fois… Il y a une photo de Sylvie dans une voie en 4 (j’ai la flemme de sortir le topo). C’est un peu loin mais c’est bien avec des enfants (espace herbeux pour jouer).

Dans le coin du Mont Saint Odile il y a le site du Neutelstein à La Rotlach qui est bien chouette. (granite )

Cadre grandiose, possibilité de faire des mouls ou grimper en tête dans des voies de difficultés abordables ( 5 et 6inf ).
Pied des voies tranquille pour une famille…ahh et je viens juste de me souvenir qu il y a même la possibilité de grimper en tête pour des débutants ou enfants dans des voies en 3sup, 4 inf??

Haut dessus du site il y a une cabane, pour griller les saucisses :wink:
Marche d approche archi courte et pépère…bien plus qu à Gueb!

Ca dépasse tes limites géographiques puisque c’est à Schirmeck mais il y a un p’tit site pratiquable avec les enfants :

Oui, Klingenthal +1

C’est très bien …pour l’avoir fait avec en famille quand il avait 6 et 10 ans, qqs voies en mouli facile pour des petits qui se débrouillent

Oui, Wackenbach répond au cahier des charges. Mais le cadre de Gueb est nettement plus joli. Et le rocher aussi. Enfin à mon goût.
En plus s’il fait chaud, Wackenbach = cagnard, tandis que Gueb = ombragé.

Je ne l’avais pas cité car pas vraiment au sud du 67, mais sinon c’est super joli et idéal pour les enfants.

Exact ! 4 petites voies de 15m en dalle (entre 3b et 4a), 2 de 7m en mur (4b et 4c), et une voie de 3 longueurs en 3c ; spécialement équipées pour des enfants.

Posté en tant qu’invité par loulouFou:

Tres bon choix que celui du site du Neutelstein à La Rotlach… c’est un super cadre. Tu peux faire avec les gamins une « grande » voie en niveau 3 ou 4 sur 3 longeurs. le topo annonce du coup la plus longe voie d’Alsace.
Tres jolie comme endroit.

Restons modestes : juste la plus longue voie du Bas-Rhin, 53m.
On trouve bien plus long à la Martinswand (80m) et au Rocher Hans (100m).
Elle a été rééquipée pour servir d’initiation à la grande voie ; c’est ainsi que les 2 plaquettes de chacun des 3 relais sont non reliées : c’est l’occasion d’apprendre à coupler un relais.
Les points sont placés pour des grimpeurs de petite taille (les enfants donc), et comme dans une vraie grande voie montagne, s’éloignent un peu quand la difficulté baisse (mais inutile de prendre les coinceurs ! rien d’expo).
Elle ne se descend pas en rappel, mais à pieds (d’où son nom, « Voyage sans retour »).

Décidément, vous êtes adorables, j’aurais jamais imaginé un tel retour ! Comme on viendra de Berne pour passer le WE à Obernai, on fera surement un crochet à Gueberschwihr sur le chemin de l’aller et un tour à la Rotlach ou à Schirmeck dimanche…s’il ne pleut pas…Merci à tous.

Bonne grimpe ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par loulouFou:

[quote=« J.Marc, id: 877090, post:14, topic:87013 »]

Restons modestes : juste la plus longue voie du Bas-Rhin, 53m.[/quote]

Il est vrai!!!
milles excuses

Posté en tant qu’invité par ringot:

ups!